Genz Gys Khan au pays du vent tome 2 sur 6
L'Ecole des loisirs (26/02/2014)
3.12/5   4 notes
"Moi, Khan, la petite miette, fille et arrière-petite-fille de Témuldjin, je l'écoute, moi, le vent, car lui seul me parle d'une rivière chaude, une rivière transparente, la rivière Amour."
Parole de petite miette.
Que lire après Genz Gys Khan au Pays du Vent, tome 2 : Le monstre de feuVoir plus
C'est toujours avec grand plaisir que je lis cette série avec des illustrations que je trouve vraiment magnifiques. le fond de page en vert foncé fait contraste avec les dessins et couleurs de l'histoire. le ciel est d'un bleu éclatant qui valorise ces montages où le vent souffle. J'aime prendre le temps de regarder les détails.

Les trois enfants passent leur temps à se chamailler, à savoir qui est le plus fort, le meilleur… bref, des broutilles d'enfants. Et quand la grand-mère Mammouth dit quelque chose, on l'écoute. Jusqu'à l'apparition de la petite flamme qui va introduire beaucoup d'action dans le récit, pour ne pas dire que c'est le coeur de l'action. C'est une bonne occasion d'introduire les couleurs orange, jaune et rouge qui donnent vraiment l'image du feu et du mouvement. Petite flamme se transforme en gros dragon sauvage et destructeur. Mais parfois derrière tellement de fureur se cache des petites choses pleines de tendresse. Donc un nouveau changement qui mérite un nouveau traitement de couleur plus douce. Les nuances de bleus deviennent très jolies.

L'image de fin donne des indices sur le tome 3 car en haut des montagnes on découvre des hommes sur des chevaux avec des drapeaux et des boucliers. Et l'auteur nous prévient, Gare aux Tatars. Il va falloir se plonger dans le tome 3 pour en savoir plus. Affaire à suivre donc.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Genz, Gys, Khan et leur grand-mère sont attaqués par un dragon de feu. Genz va le combattre courageusement, grâce à l'arc de son grand-père Témuldjinn, et le conduire dans le fleuve Amour, où il va s'éteindre pour redevenir un loup.

J'ai moins accroché à cette histoire qu'à la première, les illustrations sont toujours aussi belles, mais le scénario trop fantastique à mon goût.

- Il y a quelque chose que vous devez savoir...

... Gys porte sur la tête le Touffou de son grand-père, une véritable toque mongole qui possède le savoir des ancêtres. Le Touffou te donne le droit de bénéficier de ce savoir.
- Vous voyez, j'avais raison!
- C'est pas juste
- Miam miom

- Seulement...Le savoir du Touffou ne doit jamais, jamais être abandonné au vent.
- Mcrich, croutch

-...