Presses de la Cité (01/01/1968)
3.67/5   3 notes
Un Texan multimilliardaire et paranoïaque, le général Midwinter, a mis sa fortune et sa volonté au service d'une farouche lutte anticommuniste. Il possède un supercerveau électronique qui dirige un vaste réseau d'espionnage international au seul profit d'une certaine extrême droite américaine, réduite mais prête à tout. Le nouveau roman de Len Deighton nous promène à une vitesse folle entre Londres, Helsinki, New York et Leningrad, au milieu d'une multitude de perso... >Voir plus
Que lire après Un milliard de dollarsVoir plus
"Un milliard de dollars" est le quatrième tome de la série de romans d'espionnage dite de "l'espion sans nom" et écrite par Len Deighton dans les années 60 et 70.
Déjà, c'est du Len Deighton donc écrit avec cette touche d'humour anglais si typique de son oeuvre. Mais, comme à chaque fois, quand on referme le livre on reste dubitatif : c'est un roman d'espionnage mais pas de grandes scènes d'action ébouriffantes à la James Bond, pas de poursuites, de fusillades ; tout réside plutôt dans les dialogues, généralement truffés d'humour.

Alors, de quoi ça parle ! Notre espion sans nom, célibataire, est en fait plutôt un bureaucrate d'une petite agence de renseignements britannique basée à Londres. Il a une secrétaire (Jean ou Jane selon les romans) qu'il dragouille plus ou moins mollement, et un patron Dawlish qu'il arrive à manoeuvrer. Il passe ses journées à remplir des rapports. Ou plutôt, avec l'aide de sa secrétaire, il essaye d'éviter à avoir trop de paperasse sur son bureau. Mais, un jour, pour une fois, il doit aller sur le terrain. Il reçoit pour mission d'aller enquêter à Helsinki sur un journaliste qui s'approche d'un peu trop près du milieu trouble de l'espionnage. Malheureusement, lorsque notre héros arrive dans la capitale finlandaise le journaliste a déjà été assassiné. Vont alors s'ensuivre pour lui des péripéties à Leningrad en URSS, à New York et à Londres. Il va découvrir sur son chemin une agence de renseignements privée américaine dirigée par un multimilliardaire anticommuniste mégalomane, aidé par un ordinateur, qui veut déclencher une guerre avec l'URSS (bizarrement, à la lecture j'avais le visage de Donald Trump qui m'apparaissait !!).

Comme d'habitude, Len Deighton a voulu aborder beaucoup de thèmes dans son roman mais il ne va pas en profondeur. L'idée d'un ordinateur dirigeant des humains et celle du virus mortel auraient dû être plus creusées car elles ne sont qu'effleurées. Son milliardaire fou aurait pu être un vrai méchant impitoyable mais il le rend grotesque dans chaque scène où il intervient.

Bref, cette série apparaît plus comme une série B d'espionnage. Len Deighton a écrit une autre série, dite de "Bernard Samson", bien meilleure même si les derniers romans n'ont toujours pas été traduits en français vingt-cinq ans après leur parution !

Stok dit au chauffeur d'arrêter la radio et sortit de sa poche un flask qu'il me tendit.
- Buvez un coup, dit-il. Ca vous réchauffera.
Je bus une gorgée et me mis à tousser. Le liquide, épais et amer, était presque imbuvable.
- C'est du Riga Balsam, dit Stok. Ca va vous réchauffer.
- Comment est-ce qu'on s'en sert ? On y met le feu ?
- Nous ferons un ménage à trois, déclara Signa en se tournant vers moi. Ca vous plaît ?
- L'idée que je me fais d'un ménage à trois, c'est moi et deux femmes, dis-je.
- Avec deux hommes, il y a plus d'argent, remarqua Signa.
- Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Une patte de lapin. C'est censé porter bonheur.
C'était un pauvre bout d'os et de fourrure, tout desséché.
- Dites ça au lapin, dis-je.
Ce lundi, elle [la neige] formait sous la semelle des patins friables qui se détachaient en pyramides blanches et sèches dans le hall d'entrée des bureaux de Charlotte Street, où je travaille. Je lançai un bonjour à Alice, qui me répondit par : " Essuyez vos pieds ", ce qui illustre assez bien le genre de relations que nous entretenons.