ISBN : 2702206727
Éditeur : Cercle d'Art (01/09/2002)

Cinquante-neuf chefs-d'œuvre reproduitsen grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Balthus. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

JacopoJacopo   11 décembre 2018
Au coeur d'un siècle qui tourne le dos à la figuration, la peinture de Balthus, pour être figurative, n'est pas non plus réaliste au sens usuel. Balthus peint, avant tout, ses fantasmes, ses rêves, sa nostalgie d'une enfance elle-même en grande partie rêvée. Cette particularité, jointe à sa volonté d'inscrire d'emblée son travail dans la plus haute tradition de la peinture classique, fait de lui un artiste en rupture avec toutes les modes qui, au XXe siècle, ont dominé le champ de l'art.
JacopoJacopo   14 décembre 2018
Exigeant, Balthus l'est de toute manières possibles : ne produisant qu'un nombre volontairement limité de tableaux, n'hésitant pas à consacrer des mois, voire des années de travail, à chacun d'eux, il s'attache à une thématique restreinte , reprenant inlassablement , dans des formats d'ampleur souvent croissante, les mêmes sujets...
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)