Geste (12/10/2011)
3.25/5   2 notes
Une enquête poitevine haletante et une course contre la montre pour trouver le coupable.

Suite au viol et à l'assassinat de Sophia Derouèche, une adolescence de quinze ans, le diacre François Albert, Principal de la Providence, est retrouvé égorgé au beau milieu de la cour d'honneur de son collège le mardi 9 décembre 2008, à 22h30. Le commissaire Durmont est formel : c est Karim, le frère de Sophia, qui est l'auteur de ce crime. Un simple acte de ven... >Voir plus
Que lire après Traques fatales, voile noir sur le Poitiers VolleyVoir plus
La commissaire stagiaire Nora Morientès, 25 ans, a été parachutée de la brigade du proxénétisme de Paris à Poitiers. A la suite de la mort de Sophia Derouèche, une adolescente de 15 ans, le diacre François Albert, directeur d'un prestigieux collège privé de la ville, est égorgé par Karim, frère de la victime et caïd des cités. Nora aura fort à faire pour qu'éclate la vérité...
Un premier polar écrit par un ex enseignant, un très gros roman qui se révèle captivant. Un 1er roman policier dont l'action principale se déroule sur Poitiers et que l'on pourrait croire régionale mais un polar aux ramifications internationales qui nous offre une enquête haletante.
Un auteur que je que vais suivre assurément !

Lien : https://collectifpolar.com

Il m’a dévisagé un instant comme s’il me voyait pour la première fois et s’est adressé à moi en enfilant maladroitement son duffle-coat :
– Je ne dis pas ça pour flatter votre amour-propre, mais vous faites un fichu métier ! Il faut que les gens sachent ce que vous devez parfois endurer.
J’ai eu un petit rictus sceptique :
– Je crois qu’ils s’en doutent mais qu’ils s’en moquent, ai-je rétorqué. Ce n’est pas leur problème, à chacun sa croix.
Il m’a écoutée sans m’entendre.
Durant cette semaine de folie, j’ai pu observer à la loupe l’alchimie de l’intelligence mise au service d’une mauvaise cause. Jusque-là, je n’imaginais pas que l’esprit humain puisse être aussi complexe et machiavélique. Tant que l’on n’a pas vécu la chose soi-même… Heureusement, un jour, tout s’arrête, même le pire !
Puis il a décidé qu’il en avait assez entendu. Il a coupé son dictaphone, a rangé son carnet à spirale et s’est levé comme si je n’existais plus. Il était déjà dans son histoire. Un instant, j’ai même cru qu’il allait partir sans me dire au revoir. Il n’en a rien fait, bien au contraire.
Je me suis épanchée devant ce parfait inconnu sur mon voyage intérieur, celui qui a transformé mon regard sur le monde et sur ma vie. Je lui ai raconté un bout de mon histoire personnelle, faite de ma chair blessée, de mes erreurs… et j’ai même levé le voile sur certains de mes secrets.
– Votre enquête, c’est un vrai tourbillon. Si j’arrive à bien ficeler les choses, le lecteur se retrouvera pris dedans comme vous l’avez été. Ce sera un bel hommage à votre héroïsme… et à celui de vos hommes, bien sûr.

Video de Jean-Francois Delage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Francois Delage
Le 21 janvier 2014, en présence de M. Franck THILLIEZ, président du jury, le PRIX VSD du POLAR 2014 a été attribué à M. Jean-François DELAGE, pour son livre Peur de l'Ombre, un formidable thriller plébiscité par un comité de lecture grand public.
L'avis de Franck THILLIEZ : "Une histoire puissante sur un thème brûlant d'actualité vient de faire naître un grand roman. le sujet difficile, parfaitement traité, souligne tout le talent de l'auteur. Peur de l'Ombre : net, précis, addictif".
Peur de l'Ombre, de Jean-François DELAGE, VSD / Editions Les Nouveaux Auteurs. EN VENTE en librairie et e-book le 30 JANVIER 2014, et sur http://www.editions-prisma.com/