Éditeur : Pocket (14/01/2016)
4.45/5   29 notes
Le Gagnant du Prix VSD du polar 2014 Paris, été 2017, un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes à Paris dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'anti-terrorisme à la DCRI. Dans le même temps, Michaël Botton est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste. Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendiqué cet a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Livresque78
  27 janvier 2016
Jean François Delage nous propulse quelques années en avant, en 2020 et nous nous plonge dans une terrible période d'intégrisme et de terrorisme.
Incroyable histoire, qui est bien entendu une fiction, mais qui après le 13 novembre 2015, a un goût un peu amer…Pourtant l'auteur a écrit ce roman bien avant les événements terribles de cette fin d'année. Malgré un sujet d'actualité, une véritable histoire romancée s'installe ici, avec en toile de fond une Première dame, dont le passé laisse à désirer, des services de renseignement et de police Français qui peinent à maintenir le calme sur le territoire…
Un sacré pavé qui nous transporte de Paris au désert du Moyen-Orient, de l'enlèvement d'un agent de la DCRI à la poursuite de « L'ombre Persique »qui menace d'actes terroristes le pays et file entre les doigts des autorités.
Une chasse à l'homme bien particulière face à un ennemi invisible, nul part et partout à la fois.
Le talent d'écrire un roman tel que celui dans un contexte géo-politique compliqué, mêler une part de réalité et des éléments totalement fictionnels, tout cela donne une excellente lecture qui se révèle passionnante dès les premières pages.
Accessible au plus grand nombre car on n'y trouve pas de contexte et d'enjeu politique au delà du nécessaire, qui la plupart du temps complique la lecture et la compréhension, dans ce type de livre. Ici, le sujet est vraiment traité du côté des forces de l'ordre qui cherchent avant tout à protéger la population et garder le calme sur le territoire.
Lien : https://livresque78.wordpres..
chevalierortega33
  14 mars 2015
Un complot terroriste malheureusement crédible nous entraîne dans une immersion dans les milieux intégristes. L'action se passe en 2020, après un prologue situé en 2017, alors que le Président de la République Française vient d'être réélu après une pause d'un quinquennat et que son épouse, ancienne mannequin, est rattrapée par son passé peu glorieux. Il s'agit d'une fiction bien sur … où la ville de Poitiers devient le centre du monde. Je trouve les conséquences sanitaires du dénouement très sous estimées mais à part ça, l'intrigue est d'une précision d'horloger. Un peu trop même quelques fois car la révélation de certaines filiations illégitimes me semble superflue, ressemblant un peu trop aux télé-réalités et peut noyer le lecteur.
Beaucoup de personnages et l'auteur a eu la bonne idée d'en faire la liste en fin d'ouvrage.
Le monde obscur du renseignement donne lieu à quelques batailles qui influencent le cours de l'intrigue où les protagonistes passent du rôle de gentil à celui de méchant, au gré des événements et c'est le dernier qui parle qui a raison, et où tous les coups sont permis … avec discrétion. Quelques personnages secondaires eux-aussi méritent notre attention, je pense au concierge russe notamment. Quant à l'utopie de la ville du futur, elle mérite de s'y attarder, même si les conditions de sa construction et le peu d'attention accordée à ses ouvriers est comparable à ce que la coupe du monde de Football a pu cacher de la réalité des favelas.
klernat
  25 décembre 2020
Un gros pavé orienté policier/espionnage qui me laisse au final, un sentiment mitigé et de la déception tant les critiques des lecteurs étaient élogieuses.
L'histoire débute bien et on est assez vite pris dans l'intrigue. Malheureusement les personnages se révèlent assez vite stéréotypés, et leurs relations basiques et sans surprise.
Au fur et à mesure de la lecture, le roman m'a semblé basculer dans des situations hautement improbables et peu crédibles (la partie se déroulant au sultanat d'Oman étant le summum, avec également pour l'exemple : le président français réfléchissant à briguer un 3ème mandat 🤔.....)
Pour finir, l'histoire reste cousue de fil blanc et si elle se lit facilement, l'ennui pointe, malgré tout, car elle est, aussi, sans véritable suspense.
La révélation finale sur le leader terroriste peut surprendre et réhausse quelque peu l'ensemble mais le final est tellement "gentil" qu'il en arrive à gâcher celle-ci.
Bref, un bon gros pavé au style simple, parfait pour être adapté sur tf1 mais pas plus tant tout est en fin de compte lisse, beaucoup trop lisse....
Balthazar21
  05 juillet 2014
Excellent roman d'un auteur que je ne connaissais pas ... intrigue autour de la première dame de France mêlée à des terroristes arabes qui aimeraient bien promouvoir un nouveau califat (tiens tiens, l'histoire actuelle de l'Irak et de la Syrie ...), non par la force mais bien par rassemblement suite à une humiliation du monde musulman programmée par quelques têtes pensantes.
On n'est pas si loin que cela d'une certaine réalité géo-politique ...
à lire cet été !!!!
applemini
  11 décembre 2014
Excellent roman où se mêlent terrorisme, géopolitique et espionnage. Un thriller bien rythmé et passionnant. Un thème qui change des policiers classiques : le terrorisme.
Une question à la lecture de ce livre : et si cela arrivait?
Mais malgré la gravité du sujet, l'humour a également sa place

ragotaimeragotaime   14 février 2016
Ils accédèrent à l'esplanade par la porte nord. Immense et quasi déserte, la vaste place ressemblait à une arène de jeux du cirque. Parvenu en son centre, Mohammed Akram fit signe à ses deux frères de s'arrêter. Ils étaient parvenus à destination. Ils levèrent la tête et prirent le temps de scruter la place flambant neuf leur faisant face. Leur cible était là, quelque part dans l'une des chambres de l'édifice....
Balthazar21Balthazar21   29 mai 2014
"Les actes que je dois accomplir s'opposent à ma raison. Le plus grand danger pour moi serait de perdre l'esprit. Je suis dans un essaim de fanatiques qui sont comme autant d'outres remplies de fiel et de bêtise et je dois composer avec." p173-174
Balthazar21Balthazar21   24 mai 2014
"on dit que l'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire", p25