AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782374536224
196 pages
Les éditions du 38 (26/11/2018)
4.61/5   9 notes
Résumé :
De fantôme de maison à fantôme d'investigation, il n'y a qu'un pas que Roger Fournier n'hésite pas à franchir pour poursuivre ses enquêtes d'outre-tombe. Et bien que le luxe bourgeois ne soit pas au rendez-vous, le plaisir de retrouver Tovelle compense bien les petits inconvénients de la vie provinciale. D'autant que le fantôme se fait fort d'aider l'inspecteur et son adjoint à élucider un nouveau meurtre. Dans ce second opus, on retrouve le délicieux trio dans un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  19 décembre 2018
Apres le plaisir de ma lecture du tome 1 et cette fin qui m'a interpellée j'avais hâte d'attaquer la suite.
Je retrouve donc Roger Fournier notre fantôme en plein voyage. le voici en direction de Poitiers afin de rejoindre l'inspecteur Tovelle qui y est affecté depuis quelques mois.
Leurs retrouvailles sont assez simples et sans trop d'émotions vu que notre cher inspecteur ne le voit pas. Mais ça n'empêche pas Roger de continuer à lui parler et à le côtoyer à chaque instant. Alors quand un crime va l'appeler sur une enquête, Roger est enthousiaste à l'idée de reprendre cette coopération commencée pour son meurtre.
Il s'agit cette fois d'un crime sordide. La victime est un enfant. Cela va donc apporter son lot d'émotions et de complications car chacun ne réagit pas de la même façon face à une victime si jeune. Cela fait ressortir le sordide de l'humain, les douleurs personnelles et les colères enfouies.
C'est ainsi que la plume de Sophie Moulay est capable de vous créer une ambiance sombre et triste et pourtant d'y insinuer tout de même par les réflexions de Roger une touche d'humour simple. Cela allège ainsi un peu cette douleur que l'on ressent à suivre une enquête qui piétine et nous montre la douleur ressentie par tous.
Pour ce qui est de Roger, le fait d'être mort ne le rend pas insensible, au contraire mais ne se sachant pas écouté, il a parfois des réflexions propres à son ancienne condition de bourgeois. Il peut être un tantinet abrupt et pédant et meme parfois désagréable avec ceux qu'ils considèrent comme des inférieurs.
Au contraire l'inspecteur Tovelle nous surprend encore par son acuité à déceler la peine mais surtout à trouver les mots de réconfort pour obtenir des réponses pour son enquête malgré celle-ci. Il parait parfois insensible mais son obstination à ne se centrer que sur l'enquête en fait un limier tenace et attentif à tout.
Ayant quitté Paris pour Poitiers, ce n'est plus le jeune Leduc son acolyte mais un grand escogriffe dénommé Laporte. Plus bourru, fumeur invétéré, il semble au premier abord manquer de finesse et de considération pour les témoins. Ses sentiments face au drame trouble son jugement et le rendent abrupt. Pourtant il nous prouve aussi qu'il pose les bonnes questions malgré cela. Et on en apprendra suffisamment sur lui pour comprendre si ce n' est accepter ses manquements.
Un nouveau personnage atypique va aussi intervenir dans cette enquête que je vous laisse découvrir. Car ce protagoniste va apporter à la fois de la nouveauté et des surprises. Et sa présence me laisse présager et espérer à vrai dire que Sophie Moulay continuera cette série que j'ai adoré lire et dont je suivrai les prochaines enquêtes avec attention et impatience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LillyLit
  24 juin 2021
Super sympa de retrouver Roger, le fantôme, et son inspecteur Tovelle. Cette fois-ci à Poitiers. C'est tout simplement divin. le ton est léger, drôle, dans une ambiance parfaitement désuette et charmante. L'autrice a formé là un duo adorable, auquel s'ajoute l'adjoint de Tovelle et la voyante à boa. Sans oublier leur voiture: une quatre-pattes ^^ J'en redemande! À quand un tome 3?
Commenter  J’apprécie          50
Scaldie
  30 août 2020
Je n'aurais pas attendu très longtemps après la lecture du premier tome pour me plonger à nouveau dans les Enquêtes d'Outre-tombe de Sophie Moulay !
Dans ce deuxième roman nommé « Mort en Plumes », nous retrouvons le fantôme Roger Fournier et l'inspecteur Tovelle pour une nouvelle enquête, se déroulant cette fois-ci dans la charmante ville de Poitiers.
Ce second volet des aventures ectoplasmiques de Roger est une lecture aussi agréable que divertissante ! On y retrouve ce savant mélange d'enquête policière, de fantastique et de comédie dramatique qui m'avait déjà séduite dans le premier tome. L'enquête est pleine de rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la conclusion. En outre, « Mort en Plumes » est aussi l'occasion pour Sophie Moulay d'approfondir ses personnages, notamment ce cher inspecteur Tovelle, et d'introduire de nouveaux acolytes pour nos deux compères.
Donc si vous avez envie de lire un bon petit roman policier dans la France des années 50, avec une bonne dose de fantastique et d'humour, alors je vous le recommande chaudement !
PS : Les tomes peuvent se lire indépendamment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  19 janvier 2019
Le commentaire de Martine :
C'est le deuxième roman d'enquête que Sophie Moulay présente, tout comme son premier tome, elle se démarque par son originalité. Roger Fournier va se diriger vers Poitiers pour aider l'inspecteur Tovelle qui est affecté, depuis quelque temps, à cette ville.
L'inspecteur Tovelle n'a pas conscience que Roger est là pour lui apporter mains fortes, puisque je vous rappelle que Roger Fournier est un fantôme, pas un simple fantôme, mais un spectre d'investigation. Un crime va survenir qui concerne un enfant, comme tout crime envers un enfant celui-ci sera aussi lourd, impensable, sordide et difficile à gérer puisque ce genre de crime brasse nos inspecteurs.
Sophie Moulay pousse encore plus profondément dans l'inconfort, dans la noirceur, dans l'immense gouffre de l'esprit et de l'âme humaine. On retrouve nos deux protagonistes dans cet épisode, Roger qui malgré sa condition de fantôme va avoir un humour assez intéressant tout en ayant une profondeur dans ses réflexions et introspections, l'autre Inspecteur Tovelle qui porte une grande empathie sans que cela entrave dans son travail d'enquêteur. Il forme un duo dépareillé, mais qui porte une force.
C'est un tome qui porte un peu d'humour tout en étant sombre et sérieux, on a un récit plein de rebondissements, de découvertes et de moments intéressants. Chaque enquête apporte son lot de controverses, d'entêtement et de bouleversement. J'ai adoré ma lecture et j'ai bien hâte de lire une nouvelle enquête d'outre-tombe prochainement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Livresovore
  01 mai 2021
Je n'avais pas lu le résumé et, étant donné l'intrigue du premier tome, j'avais peur de retrouver le même schéma avec un mort/fantôme différent. Fort heureusement, Sophie Moulay propose quelque chose d'original puisqu'on suit toujours le personnage de Roger Fournier, personnage que j'avais particulièrement apprécié.
On se situe après guerre, dans les années 50 : le décor est bien rendu et j'ai aimé l'ambiance. C'est à travers les yeux de Roger Fournier qu'on découvre toute l'affaire. Aussi à travers son humour, que j'apprécie beaucoup ! Tovelle est aussi attachant par son côté “vieux jeu” et classique, un personnage surprenant.
Il ne s'agit pas là d'une enquête où l'on dévore les pages sans pouvoir s'arrêter : c'est un livre qui prend son temps et qui mise sur les personnages et l'ambiance autant que sur le meurtre à résoudre. Je me suis laissée embarquée et le dénouement m'a étonnée : inattendu et très original, Sophie Moulay a su inventer une intrigue qui se plaçait parfaitement dans le contexte historique de ses personnages.
En plus de ça, on exploite le côté “fantastique” du fantôme avec une femme extravagante qui peut communiquer avec les esprits et donc Roger !
Je ne saurais que vous recommander cette petite série qui ne manque pas d'humour et se laisse lire tout seul. Encore une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AzaLeonaAzaLeona   27 février 2019
— Sachez madame, que je ne suis pas un fantôme domestique, mais un fantôme d’investigation.

Je quitte la pièce en bombant le torse. Mais sitôt la porte franchie, je me mets à courir pour rattraper Laporte. Un sourire flotte sur mes lèvres. Fantôme d’investigation, oui, ça me plaît. Sur une plaque dorée, cela serait du plus bel effet !
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..