ATELIER (04/03/2014)
3.79/5   7 notes
Thomas tire son temps en prison. Il ramasse un peu d'argent dans des combats de boxe entre détenus, mais son esprit est concentré sur sa libération. Fils d'un couple de mariniers genre rockeurs marmoréens, il a longtemps vécu sur la péniche de ses parents, La Dandine. Ceux-ci, dédaignés par les nantis de la famille sont morts pour l'un, et en maison de retraite pour l'autre. C'est ce que le notaire de Charleville confie à Thomas. Plutôt qu'oublier les mauvaises anné... >Voir plus
Que lire après À fond de caleVoir plus
A fond de cale est un bon petit roman noir qui s'écluse trop vite à mon goût.
Dommage parce l'auteur Dominique Delahaye qui vit sur une péniche
et a visiblement l'air d'en connaître les recoins même les plus sombres
y jette plutôt bien son ancre !
C'est avec le jeune Thomas, fils de batelier qu'il nous embarque dans sa novella. Celui-ci vient de puger une longue peine de prison.
A la sortie, c'est le coup de blues, personne pour l'accueillir comme une cerise et lui faire la bise. Il doit se rendre à Charlevilles voir sa mère mais aussi Dandine, leur ancienne péniche qui lui rappelle tant de souvenirs....
Ceux qui rêvent de voir passer des péniches et des mariniers bucoliques
peuvent passer leur chemin...d'halage. Ici, on nage en plein orage.
Ce n'est pas l'eau qui coule à flot mais le rouge et la rage qui monte aux joues. A fond cale, il y fait noir...encre.
Ce roman a été étiqueté "facile à lire" par les bibliothécaires de chez moi.
Vite lu, oui, "facile à lire"... Pas si sûre. Ce court récit est (très bien) écrit, façon coup de poing dans la figure. Vite lu, mais pas vite oublié !
On reste quelque temps encore sur cette péniche, qui n'est pas l'Atalante de Vigo, bien après avoir refermé le livre.

Je chope le train de banlieue. A peine arrivé à Paris, je n'ai qu'une envie, foutre le camp le plus vite possible. Il y a trop de monde partout. j'ai plus l'habitude. Dans le métro c'est pire. On se marche dessus à sentir la peau des autres et on fait tout pour s'éviter du regard.