City Editions (07/02/2024)
4.88/5   4 notes
Après un divorce difficile, Kristi Monier, une Américaine, décide de tout quitter pour s'installer dans le pays de ses rêves : la France. Direction L'Isle-sur-la-Sorgue où elle ouvre une petite boutique d'antiquités. Une vie idyllique jusqu'au jour où Kristi apprend qu'un parfait inconnu lui a légué une maison. L'homme est mort littéralement... de rire, au cours d'une séance de rigologie où les gens évacuent leur stress par le rire. Kristi est alors en tête de liste... >Voir plus
Que lire après Mort de rireVoir plus
Ce cosy crime so frenchy n'a rien à envier aux plus connus! Je suis ravie de l'avoir découvert !!

On embarque à l'Isle-sur-la-Sorgue, on y découvre Kristi, qui après un divorce difficile, repart de zéro à des milliers de kilomètres de sa terre natale. Elle y ouvre une petite boutique d'antiquité et fait des rencontres étonnantes.
Et puis... Et puis... Se produit le crime, dans une séance de rigologie... Mais ce qui va perturber la jeune antiquaire c'est le testament du défunt qu'elle ne connaît pas mais sur lequel elle apparaît...
Elle va remonter le fil d'un sacré secret !

Cette histoire, en plus de m'avoir transportée dans la région où je suis née, m'a fait vivre au coeur d'un village dans lequel on créait rapidement des liens. Autant dire qu'on s'attache rapidement aux personnages, à l'environnement, au train de vie de chaque personnage. J'ai beaucoup ri à travers ces pages, j'ai beaucoup aimé suivre Kristi dans son enquête, on découvre avec parcimonie des éléments qui nous permettent de démêler les noeuds de l'enquête... ah non zut c'était pas lui... et on repart dans au côtés de cette équipe à la recherche d'indices.

Alors j'émettrai un bémol, après autant de chapitres à remonter ce fil, avec autant de pages à découvrir des indices par ci par là, avoir une fin aussi courte et succincte j'avoue avoir été un peu déçue... MAIS, le livre est vraiment sympa, j'espère redécouvrir Kristi dans une nouvelle enquête j'ai adoré plonger dans l'univers de cet auteur, on est happé assez rapidement et on en a jamais assez.

Adepte de cosy crime foncez, je suis certaine que vous allez mourir de rire !
Je suis fan de cosy mystery, et celui-ci m'a particulièrement plu.
Le lieu : l'auteur a su nous plonger avec ses personnages dans la petite ville de L'Isle-sur-la-Sorgue, on découvre les rues, l'atmosphère comme si on y était ! Les descriptions ne ralentissent pas le rythme, mais permettent de s'imaginer les lieux.
Les personnages : c'est à mon avis la grande force de ce roman. Les personnages sont attachants et ont leurs particularités, sans pour autant tomber dans la caricature. J'aurais peut-être aimé que Kristi et sa famille montrent un peu plus leur côté américain. Mention spéciale pour Doug, mon favori ! J'aime aussi beaucoup les belles amitiés qui se dessinent.
L'intrigue : l'auteur sait distiller les indices petit à petit, on comprend un aspect... mais la solution nous échappe... jusqu'au dénouement final. Les suspects se succèdent, sont écartés, reviennent,... Petit bémol : la fin aurait mérité à être un peu plus développée, il reste des points un peu trop survolés.
Le style : bien écrit, fluide, on ne s'ennuie pas une seconde !
L'humour est peut-être un peu léger pour un cosy, mais je préfère cela à une abondance de gags nuisant à la crédibilité du récit.
Est-ce qu'on aura droit à une suite ? J'aimerais bien !
Kristi a décidé de s'installer à l'Isle sur la Sorgue, après son divorce, on va dire compliqué (quand ton mari te quitte pour ta jeune soeur ....) .
Elle ouvre une boutique d'antiquités.
Et là , on va assister à un décès.. mais non, pas dans la boutique, mais dans le parc à côté..
Doug, écrivain britannique, qui a rencontré Kristi lors d'un achat pour son ami Philippe, va mener l'enquête avec Kristi..
Mais si la police mène l'enquête, mais ces 2 là ne peuvent pas s'empêcher de mettre leur nez de partout.
Il va en résulter une série d'aventures..

Les personnages sont sympathiques, attachants, on a du plaisir à les découvrir.
La ville est très bien décrite, on s'y croirait, pour y aller régulièrement, j'avais l'impression de m'y promener.

Au fur et à mesure on découvre des indices, mais il faut bien arriver à la fin pour tout comprendre.
C'est très plaisant même si la fin est un peu rapide, mais c'est peut être parce qu'on s'est attaché à l'histoire, aux personnages et qu'on voudrait rester avec eux un petit peu plus :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..