Tunnels tome 1 sur 6

Arnaud Regnauld (Traducteur)
Michel Lafon (27/03/2008)
3.54/5   185 notes
Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les a... >Voir plus
Que lire après Tunnels, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui intéresse Will et son père, c'est ce qui se cache sous la surface de Londres. Et dès qu'ils ont un peu de temps libre, ils creusent... déterrant des galeries oubliées et trouvant quelques objets anciens. Jusqu'au jour où le père de Will disparaît, sans un mot, sans laisser de trace. Et s'ils s'était perdu dans les entrailles de la terre? Will et son copain Chester partent à sa recherche...

Premier tome d'une série jeunesse qui me faisait de l'oeil depuis un petit temps. Si j'ai trouvé que l'intrigue peinait un peu à démarrer pour entrer dans le vif du sujet, je suppose que cette mise en place des personnages était nécessaire pour les jeunes lecteurs.
A la moitié de ce volume, l'intrigue prend vraiment plus de consistance et le lecteur commence à sentir monter le petit suspens attendu.

L'univers des deux auteurs est intéressant et suffisamment bien décrit pour qu'on se fasse assez vite une idée de l'environnement dans lequel évoluent nos héros.
Ca reste un livre jeunesse, donc, il ne faut pas non plus s'attendre à beaucoup de complexité, que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans le déroulé de l'intrigue. Cependant, cette lecture reste très agréable et titille l'imagination.

Curieuse de voir comment les auteurs parviendront à maintenir, voire renouveler le suspens dans le prochain tome qui nous promet d'ores et déjà la découverte d'un monde un peu plus riche.
Munis d'une pelle, d'une pioche et d'un savant savoir archéologique, le docteur Burrows et son fils Will se plaisent à découvrir l'histoire qui se terre sous leurs pieds. Creusant, retournant le sol de la ville de Highfield et ils cherchent et percent à jour des secrets oubliés.
Will ne peut se sentir mieux que dans ses galeries de « taupes » humaines, curieux de tout ce qui peut s'y trouver et évitant que le soleil ne brûle sa peau d'albâtre d'albinos. Entraînant son meilleur ami, le colossal Chester, dans ses excavations d'aventuriers, Will ne prend pas garde aux étranges hommes camouflés d'un chapeau mou et aux longs manteaux qui rodent dans la ville. Protégeant jalousement ses dernières découvertes et à la recherche de la gloire, le pauvre docteur Burrows constatera ses faits et gestes épiés par ces hommes pâles déguisés, il disparaîtra peu de temps après.
Ne croyant pas à une fuite du foyer conjugal, Will suivra les dernières traces laissées par son père et trouvera un passage secret dans leur propre cave et poursuivra le chemin avec Chester, espérant retrouver le Docteur.
Il découvrira bien plus que cela. Une histoire qui le concerne. Bien loin au dessous, vit une autre civilisation. Des hommes qui vivent à l'abri de la lumière et des « Surfaciens », baignant dans la peur superstitieuse que le sol leur tombe sur la tête par l'action de ceux d'en haut. Les colons et leurs terribles dirigeants, les Styx, useront de tous les moyens pour que leur secret ne soient découverts, quitte à enlever les curieux et les plonger dans les profondeurs à jamais.

Une série fantastique d'aventure de Roderick Gordon et Brian Williams qui aura peut-être échappé à certains jeunes amateurs du genre et pourtant quel dommage !
Les auteurs offrent un contexte original, nous gratifiant de bonnes descriptions qui nous glissent formidablement bien dans l'univers de l'archéologie, avec des héros qui se lance avec ferveur dans l'inspection des architectures en désuétude, examinant les sols, datant ou déterrant une histoire à partir de plans ou de registres. La démarche est développée de façon accessible et du coup l'excitation et la curiosité sont communicatives.
L'intrigue se tient et nous tient. L'idée de cette colonie séculaire et austère qui s'adapta à cette vie souterraine pourrait ressembler à du « Jules Verne » dépoussiéré. Une faune et une flore blanches qui comme ces hommes ont évolué par adaptation naturelle, des globes métalliques qui produisent de la lumière lorsque l'obscurité s'intensifie, des tuyaux d'aération en brique qui remontent vers la surface, nous sommes la bouche ouverte à l'instar du jeune Will. Il y a une bonne magie de l'imaginaire qui se dégage de cela tout du long. le temps est l'ennemi de ce clan baignant dans l'obscurantisme et les folles croyances. le nom sulfureux de la police de la colonie, les Styx, évoque clairement la dureté implacable de ses méthodes et la noirceur de ses intentions. Il y a de bons temps forts, des retournements de situations, des personnages sympathiques et des méchants redoutables, des trahisons de taille. Il ne faut faire confiance à personne.
Une bonne série à suivre pour les amateurs ados d' «Harry Potter » et de « Percy Jackson ».
J'ai adoré ce premier tome. Je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt original. Un jeune héros fan des tunnels c'est plutôt du jamais vu. J'aimais sa passion, il adore creuser, découvrir des choses sous terre, une passion qui lui vient sans doute de son père. Alors Will creuse partout, et va faire des découvertes qu'il n'aurait peut-être jamais dût faire. L'ambiance de ce livre est plutôt inquiétante, on se retrouve souvent sous terre, on rencontre des personnes dangereuses (qui ont un côté flippant), et je dois dire que l'aventure de Will est tout, sauf reposante. le pauvre, il va subir vraiment des trucs moches au cours de ce tome, et si je n'ai pas pleuré j'étais pas loin. Autant le dire, les auteurs malmènent leurs personnages, ils font des révélations complètement dingues au cours de ce tome-ci (certaines même que j'ai refusé de croire !), on rencontre des personnes auxquels on s'attache (Chester, Tam, Imago, Bartleby le chat, et même Cal (même s'il m'a légèrement gonflé par moment)), et d'autres qu'on aime beaucoup beaucoup moins (notamment les Stix). Certains m'ont déçu au cours de l'aventure car ils n'étaient pas ce qu'ils paraissaient être.
J'avoue que Will n'a pas une famille facile, une mère un peu cinglée, un père un peu cinglée (aussi) et fan des découvertes (et qui disparaît), une petite soeur autoritaire, pourtant il les aimes et quand tout part en lambeau, j'ai vraiment plaint Will. Pauvre gosse.
Je trouve que ce livre traite de sujets difficiles que ce soit à la surface (avec la famille qui éclate) ou sous terre (où ils vivent comme dans l'ancien temps, laissent crever leurs pauvres et maltraitent leurs employés, j'avoue que je les ai trouvé hyper hypocrites).
La plupart du temps j'ai eu un drôle de sentiment de claustrophobie vis à vis de ce livre, on passe quand même pas mal de temps sous terre et j'avoue que moi ça me foutait un peu la trouille.
Puis c'est pas une histoire joyeuse, pas du tout. Will va devoir se battre pour pouvoir se sauver et sauver son ami. C'était super entraînant, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Pourtant il n'y avait pas tant d'action que ça, mais je ne me suis pas du tout ennuyée. J'étais très curieuse d'en connaître plus sur ce drôle de monde, sur Will, sur les Stix, sur ce qui allait se passer. J'ai très hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
La couverture et le synopsis me tentaient bien et comme j'aime beaucoup les séries jeunesses, j'avais hâte de découvrir cette saga. Force est de constater que les premières impressions ne se confirment pas toujours et s'avèrent parfois bien loin de la réalité. Dommage car j'étais vraiment impatiente de plonger dans ce roman.

Tout d'abord, mon gros point noir ce sont les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt. Ils sont plats, ennuyeux, sans le côté « héros » qui pourrait être attendu. La passion des tunnels était intrigante, mais elle n'a pas réussi à me titiller de la façon dont elle est présentée. Quand le thème principal s'avère pas du tout accrocheur, c'est plutôt mal parti…

Côté histoire, le récit est mal agencé et la présentation est loin d'être parfaite, ce qui entrave l'intérêt et la compréhension parfois. le déroulement ne nous donne pas envie de poursuivre la lecture et il faut se forcer à terminer le livre. du coup, j'ai lu plusieurs passages en diagonale, tellement je m'ennuyais.

Au final, un livre que j'ai eu énormément de mal à terminer et que j'ai failli abandonné. Je ne pense pas lire la suite un jour.
J'ai découvert ce livre par hasard. En solde. Au début, je me suis dit, que c'était un livre plus pour enfant que pour adolescent. Mais au fur et à mesure que je progressait dans l'histoire, je me suis rendu compte qu'il y avait un véritable potentiel.
La trame de l'histoire est bien mener, le mystère qui entoure le monde dans lequel va évoluer notre héros est totale. Et on va de révélation en révélation.
Les personnages, qui ne sont pas spécialement intéressent au début du livre, prennent peut à peut de l'importance et chacun trouve sa place. Bonne ou mauvaise.
Donc, un bon premier tome, je lirais la suite un de ces jours. Je ne dirais pas que ce livre égale les Harry Potter, mais l'éditeur à trouver une autre perle. (l'éditeur qui à découvert Harry Potter, est le même qui à découvert Tunnel).

Tchac!Le fer de la pioche s'enfonça dans l'argile avec un bruit sourd ,et s'arreta net.Une étincelle avait jailli : ils venaient de tomber sur un éclat de silex enfoui dans la paroi.
-on doit y être , Will!
Le Dr Burrows avança en rampant dans l'étroite galerie .Il était en sueur,peinait à respirer,et à chaque fois son souffle formait des nuages de buée dans l'air humide de cet espace confiné.Il se mit néanmoins à gratter fébrilement le sol.Chaque nouvelle poignée arrachée à la terre faisait apparaitre le planchere qu'ils venaient de mettre au jour .A la lumière de leurs lampes frontales , père et fils distinguaient à présent la surface goudronnée de vieilles planches hérisées d'échardes.
-Passe-moi le pied-de-biche!
Will fouilla dans un sac, en extirpa un court pied-de-biche bleu et le tendit à son père,qui n'avait pas quitté le plancher des yeux .Le Dr Burrows inséra le plat de son outil dans un interstice puis poussa un grognement sourd tandis qu'il pesait de tout son poids sur le manche pour faire levier.Le bois grinça en s'arrachant aux vieux clous tout rouillés , les planches plièrent , puis cédèrent enfin dans un craquement sonore.Will eut un léger mouvement de recul:il venait de sentir le souffle glacé qui s'échappait de la brèche ouverte par son père.
Ils se hâtèrent d'arracher deux autres planches , afin de dégager un espace assez large pour un homme, puis firent une courte pause . Sans un mot, le père et le fils échangèrent un sourire complice : ils avaient tous les deux le visage barbouillé de peintures de guerre, tracés à grand renfort de boue.
Puis ils se tournèrent vers le trou béant ,fascinés par les grains de poussière qui dansaient dans l'ombre , tels de minuscules diamants s'agglomérant et se désagrégeant en d'innombrables nébuleuses encore inconnues.
Le Dr Burrows se pencha prudemment au-dessus du vide, tandis que Will se pressait contre lui pour mieux voir pardessus son épaule.Le faisceau de la lampe déchira les ténèbres de l'abîme ; un mur bombé recouvert de carraux émergea de la pénombre, et petit à petit se dessinèrent les contours de vieilles affiches dont les coins se décollaient de la paroi.Elles ondoyaient dans le courant d'air , telles des algues au gré des courants puissants quyi balaient le fond des océan.Will releva un peu la tête pour mieux sonder les profondeurs,quand il distingua enfin le cadre en faience d'un écriteau.Le Dr Burrows balaya à son tour l'obscurité , jusqu'à ce que les faisceaux croisés de leurs lampes leur permettent de déchiffrer la pancarte, sur laquelle figurait un noim.
-Highfiel & Crossly North ! ça y est Will , nous y sommes, on l'a trouvée!
Les exclamations de joie du Dr Burrows rententirent jusqu'au confins humides de la gare désaffectée.

------------------------
Voila ! s'il ya des fautes ou il manque des mots , n'hésitez pas à me le signaler !
Bardé d'un doctorat en Antiquité grecque et vêtu d'une veste en tweed aux coudes en cuir à la mode professorale, il regardait la poussière s'accumuler sur les objets dans les vitrines, trop conscient du fait qu'il prenait lui aussi la poussière.
Quelle ne fut pas sa joie lorsqu’il découvrit un beau jour, en palpant les murs de sa cellule, qu’il pouvait y déchiffrer les lettres gravées dans la pierre par ses prédécesseurs. Des initiales, des noms et parfois des chiffres – étaient-ce des dates ? Et puis, au ras du sol, quelqu’un avait inscrit en grosses lettres capitales : « c’est ici que je suis mort lentement ». Suite à cette dernière découverte, Chester abandonna tout projet de lecture.
- Allez, Chester, c’est notre heure de gloire !
Pour Will, il était évident qu’ils devaient descendre et il n’avait même pas envisagé qu’il pût en être autrement. Si la découverte de la caverne l’avait ravi, cet ascenseur dépassait ses attentes les plus folles.
- On va être célèbres, dit-il en riant.
- Oh, pas de doute là-dessus. Je vois déjà les gros titres... « Deux morts dans un terrible accident d’ascenseur ! » déclara Chester.
Je n'ai pas lu cent pages de ce roman jeunesse. Le rythme est trop lent et les personnages sont ennuyeux.