publienet (13/06/2018)
Louis-René des Forêts incarne à coup sûr l’une des figures les plus importantes du XXe siècle littéraire français. L’aura que suscite l’écrivain, même en marge de la lumière médiatique où il s’est toujours lui-même tenu, son compagnonnage avec des auteurs aussi décisifs qu’André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Marguerite Duras, Pascal Quignard, Georges Bataille ou encore Maurice Blanchot en attestent. Son œuvre, récemment rassemblée dans une édition complète, se trouve a... >Voir plus
Que lire après Louis-René des Forêts, EmpreintesVoir plus
...un livre centré sur la prise de parole d’un écrivain qui cherche d’abord à se justifier. S’il parle, c’est parce qu’il est devenu bavard. Un seul sujet l’intéresse : son vice, le bavardage. Il profite du dispositif du récit pour parler sur la parole.
Examinons cette mise en abyme ; elle permet de faire le lien entre des Forêts et l’histoire qu’il raconte.
Après avoir tergiversé sur le mensonge, la vérité et la parole, l’auteur obtient une sorte d’acquittement de dernière minute avec une affirmation que personne ne peut contredire : il n’a fait et ne fait que parler.

Lire un extrait