AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mlle Oishi tome 1 sur 4

Natsuyo Fujii (Traducteur)Danièle Delavaquerie (Traducteur)
EAN : 9782203373853
240 pages
Casterman (07/11/2006)
3.27/5   22 notes
Résumé :
Kon Ôishi est une jeune fille enjouée et sympathique. A 28 ans, elle emménage avec son petit ami Henmi, fraîchement divorcé. Celui-ci lui ayant demandé de cesser de travailler, elle accepte, avant de se raviser. Et bien lui en prend : le jour même où elle est engagée dans une mercerie, son compagnon est licencié ! L'inactivité de son fiancé lui révèle alors une facette inattendue : Henmi est endetté jusqu'au cou, et plus présent auprès de ses enfants que de sa petit... >Voir plus
Que lire après Mlle Oishi, Tome 1 : 28 ans, célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Melle Oishi » raconte la vie réaliste d'une jeune japonaise, de sa vie sentimentale à sa vie professionnelle. Souvent jugée pour son âge, puisqu'elle n'est pas mariée, et pour son indépendance, vivant seule et travaillant. Sa relation avec Henmi va changer la donne même si ce compagnon va vite révéler ses défauts. Dans le premier tome, Kon Oishi à vingt-huit ans et est une éternelle célibataire, à son âge toute jeune japonaise est « censée » se trouver un mari mais les choses ne sont pas aussi simples. Elle va rencontrer Henmi à son travail, un homme fraîchement divorcé et père de deux enfants, il vont rapidement nouer une relation jusqu'à ce qu'Henmi la demande en mariage, Kon, amoureuse et voyant là une chance de sortir de son célibat, accepte. de là, démarre une vie de couple quelque peu chaotique, bridée et décevante pour Kon. Henmi lui demande d'abord de lâcher son travail puisqu'ils vont se marier, elle devra donc s'occuper de la maison, ce qu'elle fait, avant de finalement trouver un autre travail dans une mercerie. de son côté, lui perd son travail suite à un licenciement économique et se révèle être un homme bien différent de ce qu'elle pensait.

Melle Oishi est un personnage féminin fort et doux à la fois, très humaine, elle n'hésite pas à rendre service, passionnée par la couture, le tricot et les tissus, elle travaille dans une mercerie à côté d'un salon de coiffure où elle va rencontrer Tetsu, un coiffeur talentueux et moderne aux multiples piercings cumulant les conquêtes d'un soir qui va vite devenir son meilleur ami et confident. Au travers de quatre tomes de qualité retraçant différentes étapes et épreuves de la vie de la jeune japonaise, on suit ses états d'âmes, ses émotions, sa vie sentimentale mouvementée, souvent très difficile, parfois heureuse, son évolution professionnelle qu'elle gère d'une main de maître malgré les difficultés personnelles. Il y a donc réellement un aspect très mature qui change indéniablement des jeunes adolescentes collégiennes ou lycéennes que l'on côtoie habituellement dans les shojos.

Il est donc intéressant de suivre les étapes de vie de cette jeune femme sur plusieurs années dans une culture où le rôle de la femme est encore brimé par les traditions. Ici le titre est nettement plus adulte avec son lot de drames, de sexe, d'amour, d'amitié et de thématiques fortes et actuelles. C'est ancré dans un réalisme omniprésent, les personnages ne sont pas épargnés et leur vie n'est clairement pas enjolivée.

Kon va vivre des drames, de même que son entourage… On a une ribambelle de protagonistes aux caractères bien définis avec énormément d'individualité pour toujours ouvrir à des sujets souvent réalistes, parfois difficiles et dramatiques, actuels et bien évidemment de temps à autre heureux :

la vie de couple et l'amour avec Henmi, Kaji ou Tomio, des personnalités distinctes, de la déception, du bonheur, de la tristesse, de la passion, de la tendresse, toute une flopée d'émotions attend Kon au travers de ses histoires d'amour,
l'homosexualité avec le frère de Kon, Yukari qui a beaucoup de mal à gérer son orientation sexuelle,
l'amitié avec Tetsu, meilleur ami et confident, séducteur invétéré, il cumule les coups d'un soir mais respecte profondément Kon qui est un peu sa femme idéale, certainement le personnage le plus drôle mais aussi le plus intéressant,
l'amitié et la condition de la femme au Japon avec une amie, reflet idéal de la jeune femme japonaise mariée,
le mariage avec des parents riches qui peinent parfois à s'entendre mais qui sont toujours mariés,
etc…

Des sujets donc très divers allant de la vision de la société japonaise à des sujets pour personnels tel que les amours de l'héroïne.

Du côté visuel, le coup de crayon est clairement dépassé, c'est très épuré, imprécis, rien à voir avec le visuel des mangakas actuels. Pourtant, cela ne nuit pas à la lecture, au contraire, cela donne du contraste au titre entre la simplicité des traits et la force des sujets traités, dramatiques, réalistes et matures. Des thèmes qui parleront aux couples, aux femmes indépendantes et à bien d'autres.

En bref, une série réaliste et mature qui loin de vous embarquer uniquement dans la joyeuseté, vous embarque surtout dans un condensé d'émotions et de profondes réflexions.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une chronique douce-amère qui m'a plutôt touché. Une gentille jeune fille enjouée et sympathique tombe amoureuse d'un vrai looser. Il est fraîchement divorcé et lui dit qu'il va s'occuper d'elle, qu'elle n'a plus besoin de travailler. Il tombe alors au chômage. Elle découvre petit à petit qu'il a des dettes, beaucoup de dettes...

Il emprunte beaucoup d'argent à son père. Elle laisse faire croyant qu'il va changer mais la situation ne fait que s'empirer. Il achète une voiture avec l'argent prêté par le père de notre jeune fille. Par ailleurs, il passe tout son temps avec ses enfants du précédent mariage. Beaucoup de femmes se reconnaîtront dans cette situation où l'homme abuse car il est beau (surtout beau parleur).

J'aurais envie de dire à cette Mlle Oishi de prendre ses distances. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Où sont les hommes ? On se le demande. Les relations amoureuses sont au centre de ce manga mais cela va plus loin car cela aborde également les difficultés du couple dans la vie quotidienne où il faut payer le loyer, les courses, les factures. J'ai bien aimé cet aspect là même si ce n'est pas très romantique.

Bref, je découvre un jôsei (à savoir un manga pour femmes) un peu original. Je n'ai pas trop l'habitude avec ce genre mais comme je suis très ouvert, j'essaye.
Commenter  J’apprécie          40
Kon Ôishi est une jeune fille de 28 ans. Célibataire, elle aimerait bien se caser et se marier. Justement, son petit ami lui annonce qu'il vient de divorcer. Ils décident d'emménager ensemble mais la vie avec lui est moins rose que ce que Kon avait imaginé. Henmi est en effet très endetté et il passe beaucoup de temps avec son ex-femme et ses enfants. D'abord compréhensive, Kon va commencer à remettre son couple en question.

Il s'agit du premier josei (manga pour les jeunes femmes) que je lis : ça change un peu des collégiennes et des lycéennes des shojo. Mais même si le propos est moins léger que dans ces derniers, la thématique principale reste les histoires d'amours. L'histoire d'amour entre Kon et Henmi est réaliste et on voit peu à peu comment un couple se détruit à cause de l'inconstance financière et affective d'un des conjoints. La solitude et le désarroi de Kon face au comportement d'Henmi sont très bien décrits et j'ai plusieurs fois eu envie de lui dire de réagir, qu'il ne changera jamais. Les moments de doutes alternent avec les moments d'espoir qu'Henmi change et la demande enfin en mariage. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kon : malgré les difficultés, elle arrive à faire face malgré ses nombreuses interrogations. de plus, elle ne néglige pas son avenir professionnel même si ses histoires sentimentales occupent une place très importante dans sa vie. Les personnages secondaires vivent également des histoires d'amour compliqués, que ce soit Tetsu, son ami-confident, qui « sort » avec une femme qui le harcèle, ou encore Yukari, le frère de Kon, jeune homosexuel qui ne s'assume pas et multiplie les histoires d'un soir.


Le style graphique des personnages est assez original et ne ressemble pas à ceux des mangas que j'ai l'habitude de lire. Même si j'ai eu un peu de mal au début, on s'habitue très vite et on se laisse porter par l'histoire.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce josei, qui s'adresse à un public de femmes adultes, très clairement. Kon est face à la difficile situation du célibat proche de la trentaine, ce qui est très mal vu au Japon. Elle travaille dure, est sérieuse, bien trop gentille, mais également jolie, elle a des parents aimants, c'est donc la femme parfaite à mes yeux, bien qu'elle soit très humanisée dans l'oeuvre.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon manga pour commencer !
Lien : http://livrezvous.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les mots, mademoiselle, ne sont jamais que l'enveloppe des idées.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..