First (10/11/2016)
3.83/5   6 notes
Les superhéros nous sont familiers depuis 75 ans. Ils ont intégré la culture populaire à travers la bande-dessinée, le cinéma, mais aussi la télévision, et même la décoration. Envahissant plus que jamais notre imaginaire via les blockbusters d'Hollywood, ils constituent sans aucun doute possible un phénomène de société.
Que disent-ils sur les sociétés contemporaines ? Beaucoup. Loin d'être un simple divertissement réservé aux enfants, leurs aventures raconte... >Voir plus
Que lire après Les Super-héros pour les NulsVoir plus
En premier lieu merci aux éditions First et à Babelio de m'avoir offert la chance de disposer de ce très bel ouvrage.

Nul n'est besoin de présenter la collection Pour les nuls, tant elle s'est imposée dans le paysage éditorial. D'abord consacrée aux ouvrages traitant d'informatique, elle s'attaque aujourd'hui à la vulgarisation de bien des sujets, dans tous les domaines, même les plus inattendus comme les super héros.

L'ouvrage lui-même est organisé en six parties distinctes. La première revient sur l'histoire des super héros et de leur supports, pulps, comics jusqu'aux blockbusters ; la seconde s'interroge sur la nature des super héros ; la troisième questionne la structuration d'une mythologie moderne ; la quatrième revient sur le super héros comme reflet de la société, le meilleur comme le pire ; la cinquième propose de voir les intrigues servis par les super héros comme autant d'interrogations sur notre avenir, d'éclairer de futures questions éthiques, à l'image de la science-fiction ; la dernière dresse un tableau des principales figures de cet univers, héros, super méchants et dix acteurs clés (comprendre organisations ou encore personnages transversaux comme les Vengeurs ou encore Dr Strange).

L'auteur ne se propose pas seulement de nous ouvrir les portes d'un univers abscons pour certains, ridicule pour d'autres mais d'en révéler l'intérêt en sociologie, psychologie, géopolitique, économie ou philosophie… vaste tâche pour un sujet aussi dense et foisonnant. Nombreux sont les choix que l'auteur a du faire pour déterminer ce qui méritait d'être conservé ou écarté. Je crois qu'on ne peut que s'incliner devant cette synthèse qui répond à toutes les objectifs qu'il s'est fixé. Comme le fan de Tolkien interrogé sur le travail de Peter Jackson, certains esprits chagrins, pour reprendre une tournure de l'auteur, s'offusquerons de la disparition de tel personnage ou le fait que tel auteur soit négligé. Pour ma part, j'ai regretté le traitement d'Alan Moore et ses Watchmen, à qui j'aurais donné une place prépondérante. Mais le principal est que l'objectif est atteint : permettre aux novices de s'initier, à l'amateur éclairé d'organiser un sujet complexe, et d'élargir le champs de ses réflexions, aux spécialistes de trouver l'anecdote ou la précision qui leur avait échappées.

Le « geek » s'inquiète souvent de voir l'objet de sa vénération exposé, simplifié et accessible à tous, que le non expert s'érige le droit d'analyser ce que lui seul croit être capable d'appréhender. En cela la démarche avait de quoi le rebuter doublement, vulgariser par un auteur dont les antécédents et l'expertise questionnent. Point d'hérésie ici, l'auteur organise et résume, apporte un regard neuf sans jamais amoindrir son sujet.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.
Nul besoin de présenter les fameux livres jaunes de la collection "Pour les nuls" des éditions First. Ces livres permettent aux néophytes de faire de nouvelles découvertes sur des sujets très variés, même en partant de zéro.
Cet ouvrage sur les super-héros est extrêmement complet.
De l'origine des super-héros dans la première moitié du XXème siècle jusqu'au développement du numérique et des super-héros en images de synthèse, l'histoire de ces personnages devenus omniprésents dans la société actuelle est précise et très détaillée.
La seconde partie de l'ouvrage s'intéresse plus à la définition du super-héros, à son évolution et aux différents types de super-héros.
Les trois parties suivantes sont plus dans l'analyse du genre : quelles idées ont été ou sont véhiculées grâce à ces super-héros, que disent-ils de nous et que laissent-ils présager du futur...
La dernière partie est une présentation des super-héros et super-héroïnes les plus célèbres.
Comme souvent dans cette collection, c'est un ouvrage excessivement complet, peut-être trop analytique sur certaines parties pour les néophytes comme moi. Mais c'est cette richesse et cette diversité dans l'approche du sujet qui font que ce livre plaira également aux passionnés de super-héros qui trouveront eux aussi matière à enrichir leurs connaissances. On peut cependant regretter, sur ce genre de sujet, l'absence total d'illustration même si les amateurs de la collection « Pour les nuls » ne seront pas surpris.
C'est un ouvrage que je conseillerai d'abord à mes proches qui apprécient cet univers « super-héroïque » mais que j'ai tout de même pris plaisir à lire en n'y connaissant rien, ou pas grand-chose, au départ.
Donc merci à Babelio et aux Editions First pour cet envoi !
Dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise par le ton de l'auteur et j'ai tout de suite compris (et la suite de ma lecture ne me contredirait pas) que j'allais découvrir, dans ce livre, une étude approfondie et pertinente... Très intéressant ! Cependant, je n'aurais pas craché sur quelques illustrations (il n'y en a qu'au début des différentes parties) donnant un peu de vie à l'ensemble ; surtout qu'à mon sens, le sujet s'y prêtait bien, non ?

Après l'Histoire des Super-Héros et de les différents supports qui les ont fait connaître, après une définition extrêmement complète de ces « surhommes », Eric Delbecque nous invitera à nous plonger dans une partie que j'ai trouvé particulièrement intéressante nommée : « Ce que les super-héros disent de nous ». L'aspect sociologique du succès de tous les super-héros a une place importante dès le début du livre et les réflexion de l'auteur sont réellement pertinentes. Ce dernier ne s'est donc pas contenté de relater des dates et des faits appris pour l'écriture de son ouvrage mais il nous offre également des réflexions de qualité.

La partie historique est très complète mais peut sembler légèrement rébarbative pour les gens qui, comme moi, aiment suivre les super-héros sans pour autant être totalement fascinés par le sujet. Par contre la rigueur de l'auteur séduira les aficionados.

Ce qui est top c'est qu'il y a pas mal de parties et de sous parties et surtout, la plupart des super-héros ont le droit à leur petit moment de gloire dans cet ouvrage. du coup, même les gens peu intéressés par tout l'univers pourront facilement aller y piocher des informations sur leur chouchou (vu les Gifs associés à cette chronique, je vous laisse deviner quel est le mien...).

BREF Les Super-Héros pour les Nuls saura séduire les fans grâce à un travail de recherche sérieux et minutieux, des réflexions pertinentes et des informations et anecdotes intéressantes. Malgré un réel manque d'illustrations, cet ouvrage complet est présenté de façon aérée et nous offres diverses parties bien pensées. A mettre entre toutes les mains des accros aux Super-Héros et je vous conseille de bien le garder en tête pour une idée cadeau !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..

Les beaux esprits ridiculisent facilement cet univers : pourtant, les super-héros nous enseignent un assez grand nombre de choses sur nous-mêmes et le monde matériel, culturel et mental dans lequel chacun de nous existe. Ils révèlent bien entendu nos idées, nos principes et nos valeurs, mais également nos conflits, les tensions à l’œuvre à l’échelle d’une société où à l’intérieur d’un individu.
Créé par Johnson McCulley, le personnage de Zorro (mot en espagnol qui signifie "renard") naquit en août 1919 dans le All Story Weekly. Outre Robin des Bois, le créateur du justicier masqué vêtu de noir se serait inspiré de trois personnages pour lui donner vie: le Mouron rouge (un héros de roman populaire anglais sauvant des aristocrates de guillotine sous la Révolution française), Joaquin Murietta (une figure semi-légendaire, hors-la-loi ou patriote mexicain défendant les mineurs latino-américains selon les points de vue), et William Lamport (un aventurier irlandais du XVII siècle qui se rebella contre la couronne d'Espagne et prit le parti des Amérindiens).
Au bout du compte, quatre âges de comics (or, argent, bronze et moderne ou sombre) se succédèrent jusqu'aux années 2000, avant que s'ouvre l'ère des effets numériques rendant possibles les blockbusters à très grand spectacle.
Leur nom ("pulp") provient des conditions de leur fabrication. Par souci de rentabilité, ils étaient imprimés sur du papier de basse qualité, c'est-à-dire faits d'une pâte en résidus de fibres de bois ("woodpulp").
Ce fut donc en 1897 que l'on employa donc le terme de "comic book" pour la première fois, ceci afin de désigner un recueil au format magazine qui contenait la série Outcault, "McFadden's Row of Flats".