Éditeur : Presses Universitaires de France (20/03/2019)

S’il est un artiste qui, par son nom même, domine toute l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste Léonard de Vinci (1452-1519). La célébration du 500e anniversaire de sa mort constitue l’occasion d’écrire une synthèse subjective sur la vie, l’œuvre et la fortune d’un homme qui continue, malgré tout, de demeurer insaisissable. Peinture, dessin, architecture, musique, ingénierie, anatomie, cartographie, poliorcétique, hyd... >Voir plus

Titania
  09 juillet 2019
C'est l'oeil de la Joconde qui vous amène à entrer dans ce Que Sais-Je ? 1519, voilà 500 ans que le maître nous a quittés, il fallait bien le célébrer dans toutes les maisons d'édition, comme chez lui au Clos Lucé.
Une jolie couverture , c'est nouveau. Les étudiants ont plus l'habitude des couvertures spartiates de ces concentrés de connaissance qui vous promettent de faire le tour d'une question en quelques 100 pages et 9 euros, un petit défrichage de base ou pour rafraîchir la mémoire . C'était une opération Masse critique, j'avais tout coché ou presque sur Léonard de Vinci. Je remercie Babelio et les PUF pour ce moment de révision culturelle.
Cet opus ne faillit pas à la tradition, mais nous montre quand même les limites du genre.
Deux parties inégales, une qui raconte le parcours de Léonard de Vinci, jalonnée de commentaires d'oeuvres Suivie d'une partie analytique plus courte ...j'ai passé mon temps sur internet, pour chercher les oeuvres décrites. La collection n'est pas très adaptée à l'histoire de l'art qui nécessite des reproductions des oeuvres. Une seule en noir et blanc, nous accueille et vous invite à aller la voir au musée du château de Chantilly, c'est l'énigmatique « Joconde nue ».
Léonard était quelqu'un de très dispersé , à la limite de la procrastination. Son oeuvre qui nous est parvenu, compte peu de peintures, une quinzaine, beaucoup de dessins, pas mal d'inventions visionnaires et beaucoup de choses abandonnées. Il savait organiser des fêtes et des spectacles, il était aussi architecte et j'en oublie sûrement ...l'auteur s'interroge sur ce touche à tout de génie, jamais content de son travail, qui est devenu un mythe à lui tout seul . On croit le connaître, mais il se dérobe sans cesse à l’explication et reste mystérieux.
La prochaine fois que je vais au Louvres, je n'essayerai pas d'éviter Mona Lisa et ses milliers de touristes, comme je le fais d'habitude, je vais essayer de me perdre dans son regard venu de la nuit des temps , promis !
MusardiseMusardise   14 juillet 2019
On a souvent attribué à Léonard l'invention de machines extraordinaires, parfois en avance sur leur temps. En réalité, il n'est souvent pas si révolutionnaire ! Il est le fils d'une époque et de recherches menées par des ingénieurs passés (remontant parfois à l'Antiquité) ou contemporains. Au cours des années 1490, il fait par exemple la connaissance à Milan de Giorgio Martini. Plusieurs de ses dessins reprennent ainsi les machines conçues par ses prédécesseurs, dont il lit également les traités.
MusardiseMusardise   11 juillet 2019
Même La Joconde a fait l'objet de ces copies d'élèves : on sait désormais que celle du musée du Prado à Madrid, récemment réévaluée, est sortie de l'atelier léonardien. Son auteur a suivi Léonard pas à pas, tandis que ce dernier travaillait sur l'original. Les mêmes repentirs - c'est-à-dire les mêmes modifications en cours d'exécution -, les mêmes éléments finalement invisibles dans l'oeuvre achevée se retrouvent sur les deux tableaux. Mais La Joconde du Prado ne présente pas le même raffinement, la même épaisseur artistique, ni le même paysage que sa sœur parisienne. Qui a donc pu la peindre ? Salaì ? Melzi ? Un autre élève ?
MusardiseMusardise   09 juillet 2019
Le maître est en effet à la tête d'un atelier qui, sans être pléthorique, a pu varier dans ses effectifs (six personnes par exemple pendant sa période milanaise). On connaît assez peu de choses au sujet de cette bottega, sinon grâce aux notes de Léonard et aux œuvres qui ont été produites par ses apprentis. Sous l'emprise de leur maître, fidèles à ses préceptes, ils copient en effet des chefs-d'oeuvre à chaque jalon de leur création, ce qui nous permet de suivre pas à pas leur processus d'élaboration, mais aussi l'évolution de la pense de l'artiste et ses changements d'idées. Les recherches récentes se sont ainsi basées sur des copies pour rentrer dans l'atelier de Léonard et mieux comprendre le cheminement de sa démarche. On cerne par exemple les différentes étapes qui ont présidé à la création de la Sainte Anne du Louvre, véritable testament artistique du maître.