AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021084931
216 pages
Seuil (02/10/2014)
4.75/5   4 notes
Résumé :
L'art roman est à la mode : notre oeil moderne est davantage séduit par l'imagerie des églises romanes que par celle des églises gothiques. Mais cette préférence ne s'accompagne pas toujours du savoir qui permettrait d'en comprendre les significations. En s'intéressant aux tympans et aux portails les auteurs montrent comment le décor sculpté n'a rien d'ésotérique. Il a un rôle d'enseignement, à la fois théologique et moral, et est également mis en relation avec les ... >Voir plus
Que lire après Tympans et portails romansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lors de nos voyages nous sommes toujours attirés par églises et cathédrales non par religiosité mais par attirance pour l'art et l'histoire. Ce magnifique livre illustré de photos de Vincent Cunillère et dont le texte est de Michel Pastoureau , grand érudit en symbolique médiévale, permet d'enrichir notre vision de 9 sites français, contenant des tympans célèbres. Nous en connaissons 5 et comptons bien découvrir les autres . Ce livre permet de mieux comprendre la signification de ces oeuvres extraordinaires et d'en percevoir la portée pédagogique.
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs portails et tympans célèbres de l'époque romane sont présentés dans cet ouvrage illustré de très belles photographies en couleurs, figurant notamment certains détails souvent invisibles aux visiteurs. Nous découvrons alors une partie de l'imagerie médiévale particulièrement complexe et codée. C'est d'ailleurs ces illustrations qui constituent le point positif de ce livre. Les textes, associant données historiques et analyse stylistique et iconographique sont clairs et synthétiques, à la portée de tous, mais restent très succincts.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
15 décembre 2014
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Et les églises romanes de diables fourchus et de monstres crochus bien peu chrétiens. C’est le sujet du nouvel ouvrage de Michel Pastoureau, médiéviste spécialiste des images et des symboles, associé ici au photographe Vincent Cunillère.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Apparition d'une théologie fondée sur la scolastique, et d'une sensibilité religieuse établissant entre l'homme et Dieu des rapports d'un type nouveau. La sculpture romane, comme tout autre forme de la création artistique, n'a pas de vie isolée et autonome : elle est le produit d'une société et d'une pensée religieuse. Ses mutations sont aussi celles de cette société et de cette pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Emile Mâle a souligné et répété combien l'art et les images du Moyen âge étaient toujours le produit et le reflet d'une société et qu'il était impossible de les étudier sans étudier aussi les structures , l'organisation,la vie matérielle,le savoir,les sensibilités, la foi,les croyances,les aspirations et les rêves de cette société.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : style romanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}