Fleur Nabert (Illustrateur)
Fidelite (14/04/2017)
Quand brille la Lune, les visages s'éclairent un peu, juste assez pour que le conteur puisse deviner, dans les yeux de ceux qui l'écoutent, toute l'attention que son histoire suscite... Les petites paraboles, en effet, captent l'attention de tous les groupes, petits ou grands, bien plus que les discours les plus rhétoriques. Après Sous le ciel étoilé, voici un nouveau recueil de contes et paraboles qui ne laisseront pas de glace les coeurs des grands et des petits q... >Voir plus
Que lire après Quand brille la luneVoir plus
Charles Delhez a rassemblé dans ce volume un certain nombre de petites histoires, qui peuvent être lues comme des paraboles ou des contes. Elles sont anciennes ou contemporaines, viennent de diverses traditions spirituelles, sont parfois des histoires vraies. J'en connaissais déjà beaucoup, mais c'est une bonne idée de les rassembler.
On peut lire ces histoires les unes après les autres, ou les piocher selon notre humeur. Charles Delhez a aussi ajouté un index des thèmes évoqués comme le bonheur, le désir, la malchance ou la vengeance. La table des textes redonne ces thèmes, en les rapprochant aussi de textes bibliques (l'auteur est prêtre).
L'atout supplémentaire de ce livre, ce sont les illustrations de Fleur Nabert. Je la connaissais déjà comme artiste plasticienne et sculptrice. Ses petites aquarelles me font parfois penser aux illustrations du « Petit Prince ». Avec quelques traits tout simples, elle ajoute encore de la poésie à la profondeur de ces histoires. L'illustration de couverture avec le « ramasseur d'étoiles » qui grimpe sur une échelle accrochée à la lune, je la trouve vraiment sublime avec ses reflets dorés.

Dans la vie, ce sont parfois des plus petits détails qui signent la beauté d'une personne : une larme, une attention, un sourire, un petit mot, un geste, passés inaperçus aux yeux de beaucoup.
Le conte ou la petite histoire, vécue ou symbolique, sont des paraboles qui approchent à petites touches quelque chose d'essentiel. Cette littérature a eu grand succès au cours des siècles. Les maîtres spirituels de l'humanité y ont eu recours abondamment; Certaines histoires de Jésus sont même devenues quasi proverbiales, ainsi être un "bon Samaritain" ou "les premiers seront les derniers"... Le conteur galiléen n'a pas enfermé Dieu dans des concepts, il ne l'a pas défini, mais il l'a mis en paraboles. Il a ainsi illustré ce qui arrive dans la vie de quelqu'un lorsqu'il accueille Dieu ou quand il le refuse.
Avez-vous regardé la lumière, parfois,sur les visages des hommes dont les yeux ne voient pas la lumière ?
Ceux qui prient ne seraient-ils pas aussi des aveugles qui se meuvent en pressentant les mains de Dieu sur leurs épaules ? Les saints sont ceux qui "courent" dans le noir...
Tu es l'image de Dieu et tu es mon frère, même si tu as péché. Pour te donner, frère, une seule preuve de l'amour infini que Dieu porte à l'homme, pense, je t'en prie, que de tout ce qui existe dans l'univers, Dieu n'a donné son image ni au soleil, ni à la lune, ni aux lions, ni aux étoiles, ni à l'aigle, mais à l'homme !
Chaque fois que le Créateur envoie la pluie pour laver la terre, il place l'arc-en-ciel dans l'espace pour nous rappeler que nous devons nous apprécier les uns les autres et nous émerveiller de notre indispensable complémentarité.