Michel Lafon (16/09/2014)
4.67/5   3 notes

Premier témoin et première messagère de la résurrection de jésus de Nazareth, Marie de Magdala, plus connue sous le nom de marie-madeleine est un personnage aussi essentiel que contesté dans l'histoire du christianisme.

Apôtre préférée de jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de jésus, jaloux de l'attention qu'il lui accordait, avant d'être délégitimée par les Pères de l'église, inquiet... >Voir plus

akhesa
  20 janvier 2016
Qui est Marie-Madeleine?
C'est une nouvelle pensee qui se nourrit a la fois du recit des evangiles canoniques et apocryphes.Incontournable,inevitable,evident;le mouvement feminin des premiers siecles anime l'edification meme du message chretien.Les femmes se trouvent au coeur de ce mouvement de renaissance du monde.
Le role des femmes et notamment de Marie-Madeleine dans la transmission du message chretien n'est pas le resultat d'initiatives isolees mais d'un mouvement profond de redefinition du statut feminin.Par la force de son message,Marie-Madeleine illustre la nouvelle responsabilite feminine dans l'expression d'une esperance messianique.Desormais la transmission de la judaite aux nouveaux-nes se fera par la mere.Elle incarne une rupture profonde et irreversible apres des millenaires de marginalisation du feminin;veritable declaration d'independance,sa nature feminine ne reclame pas la tolerance mais l'egalite avec la nature masculine.
En attachant ses pas a ceux de Jesus et en debattant de la Loi avec ses disciples masculins,la magdaleenne fait preuve d'une rare independance.Elle se trouve inevitablement la cible de vives critiques,qualifiee de pecheresse,d'adultere,voire de posseder.
Marie-Madeleine n'a pas le comportement louable des autres femmes venues des villages respectueux des traditions.L'impudeur de sa liberte de mouvements nourrit les fantasmes;le pouvoir de seduction des femmes ne represente-t-il pas la pire menace pour le salut des hommes?
A lire,pour avoir une autre vision...

akhesaakhesa   14 janvier 2016
Avec deux millénaires d'avance,elle trace par son comportement et ses exigences ,les grandes lignes du feminisme contemporain.Liberte de savoir,liberte de corps,liberte de mouvements.Marie de Magdala brise a elle seule tous les tabous qui enferment les femmes dans leur foyer,contraintes a l'ignorance,leur sexe pour tribut,leur ventre comme debut et fin de leur existence sociale
akhesaakhesa   17 janvier 2016
Un prophete n'est pas un voyant capable de predire l'avenir,mais un etre dote de la connaissance divine.Il n'est pas un exorciste,ne parle pas avec les morts et ne transmet pas d'oracle.Le prophete n'est pas non plus un pretre forme a sa charge par d'autres prêtres,mais un etre choisi par Dieu pour en faire Son intermediaire avec les mortels.Il ne surgit pas d'un monde surnaturel comme par prodige,mais appartient au monde terrestre.Le prophetisme est un phenomene humain qui se trouve au croisement du temps historique,du territoire biblique et du soiffle divin
akhesaakhesa   16 janvier 2016
Grecs,romains,juifs,qui se font la guerre depuis les générations,sont d'accord sur une chose:le statut de leurs femmes.Leur education a tout d'un dressage destine a compenser leurs défauts et a les preparer a leur role social.Sexe d'appoint,les femmes ne représentent jamais une fin en soi.Privee de posterite,la famille d'une femme commence et finit avec elle
akhesaakhesa   18 janvier 2016
Ruben,fils aine de Lea et Jacob confie ses regrets a ses fils,decrivant sept esprits en egarement,sept peches capitaux qui menent a la fosse infernale:la luxure,faiblesse des sens,la gourmandise,la colere qui conduit a la cruaute,la vanite qui est faite de charme et d'ensorcellement,l'orgueil qui pousse a la fatuite,le mensonge,fondement de l'adultere,l'injustice qui va de pair avec le vol et l'appetit du plaisir sexuel