AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Coulisses du pouvoir tome 5 sur 8

Jean-Yves Delitte (Illustrateur)
EAN : 9782203357075
55 pages
Casterman (08/04/2004)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Le zèle d'un fonctionnaire suffira-t-il à démanteler les rouages de la corruption au sein de la Commission ? De Bruxelles à Londres, une enquête dans les Coulisses du pouvoir européen, où les pots de vin sont aussi bien distribués que les honneurs...
Que lire après Les Coulisses du pouvoir, tome 5 : Enquête à la commissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette BD policière date un peu (2003), mais le sujet reste actuel. Un fonctionnaire de la commission européenne constate des anomalies dans la gestion d'un programme d'aides. Il en fait part à sa hiérarchie, qui ne veut pas suivre ses conclusions. Dans le même temps, une jeune femme, employée par ledit programme d'aides, subit l'autoritarisme de son patron, tout en vivant des nuits agitées avec son amant, un homme marié.
Le thème de la corruption des élites est abordé d'une façon assez crédible (malheureusement…), dans ce scénario un peu tortueux de Richelle. L'intrigue complexe va d'un personnage à l'autre, sans que le dessin n'aide beaucoup, les physiques étant un petit peu passe-partout. le tome suivant permettra de dénouer cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le tome d'introduction du deuxième cycle des Coulisses du pouvoir n'a pas les défauts du premier : l'exposition des protagonistes présente un intérêt propre.
Caine et Burkinshaw, qui ne sont pas encore lancés dans une enquête, sont approfondis sous une facette personnelle : on découvre pourquoi la femme de Caine, entrevue dans le premier cycle, est en fauteuil roulant, et la grande solitude de Burkinshaw derrière ses allures de marrant.
Les personnages introduits capitalisent immédiatement de la sympathie. Tom Washford, le fonctionnaire européen qui s'efforce de mettre au jour les irrégularités d'un bureau d'assistance technique pour voir lancée une enquête, se surinvestit tant dans son travail qu'il lui en coûte personnellement. de même, Goodwill est si odieux avec sa secrétaire Patricia, que celle-ci apparaît immédiatement sympathique et qu'on s'inquiète pour elle après son licenciement. Quand l'enquête de Caine et Burkinshaw démarre à proprement parler à la fin de l'opus, le lecteur est investi dans les protagonistes, et même dans les méandres des affaires de la commission européenne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Patricia. Vous passerez dans mon bureau dans dix minutes. Un courier à dicter.
- Bien, Mr. Goodwill.
- Vous avez changé de coiffure ?
- Oui.
- A votre place, je changerai de coiffeur.
Commenter  J’apprécie          50
- Quelle aventure ! Mon train est resté bloqué deux heures en rase campagne !
- Les effets du Thatchérisme...
- Ne dis pas de bêtises ! Le Thachérisme n'a rien à avoir avec les suicides sure les voies ferrées !
- Ça, c'est pas prouvé...
Commenter  J’apprécie          20
- Le bonheur des autres m'est insupportable... Même celui de mon chat c'est vous dire ! Sa vie sexuelle est aussi animée que la mienne est vide, pas une femelle ne lui résiste ! Je les entends râler sous mes fenêtres, c'est intolérable !
Commenter  J’apprécie          10
- Chômeur à quarante-deux balais : dans ce pays de merde, c'est comme de se choper une maladie mortelle !
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes juriste, alors ?
- Personne n'est parfait... et vous ?
- Moi ? Et bien... J'espère ne pas vous faire fuir ... je suis dans
la police...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : corruptionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}