Les Coulisses du pouvoir tome 5 sur 8

Jean-Yves Delitte (Illustrateur)
EAN : 9782203357075
Casterman (08/04/2004)
3.35/5   10 notes
Le zèle d'un fonctionnaire suffira-t-il à démanteler les rouages de la corruption au sein de la Commission ? De Bruxelles à Londres, une enquête dans les Coulisses du pouvoir européen, où les pots de vin sont aussi bien distribués que les honneurs...
Que lire après Les Coulisses du pouvoir, tome 5 : Enquête à la commissionVoir plus
Cette BD policière date un peu (2003), mais le sujet reste actuel. Un fonctionnaire de la commission européenne constate des anomalies dans la gestion d'un programme d'aides. Il en fait part à sa hiérarchie, qui ne veut pas suivre ses conclusions. Dans le même temps, une jeune femme, employée par ledit programme d'aides, subit l'autoritarisme de son patron, tout en vivant des nuits agitées avec son amant, un homme marié.
Le thème de la corruption des élites est abordé d'une façon assez crédible (malheureusement…), dans ce scénario un peu tortueux de Richelle. L'intrigue complexe va d'un personnage à l'autre, sans que le dessin n'aide beaucoup, les physiques étant un petit peu passe-partout. le tome suivant permettra de dénouer cette histoire.
Le tome d'introduction du deuxième cycle des Coulisses du pouvoir n'a pas les défauts du premier : l'exposition des protagonistes présente un intérêt propre.
Caine et Burkinshaw, qui ne sont pas encore lancés dans une enquête, sont approfondis sous une facette personnelle : on découvre pourquoi la femme de Caine, entrevue dans le premier cycle, est en fauteuil roulant, et la grande solitude de Burkinshaw derrière ses allures de marrant.
Les personnages introduits capitalisent immédiatement de la sympathie. Tom Washford, le fonctionnaire européen qui s'efforce de mettre au jour les irrégularités d'un bureau d'assistance technique pour voir lancée une enquête, se surinvestit tant dans son travail qu'il lui en coûte personnellement. de même, Goodwill est si odieux avec sa secrétaire Patricia, que celle-ci apparaît immédiatement sympathique et qu'on s'inquiète pour elle après son licenciement. Quand l'enquête de Caine et Burkinshaw démarre à proprement parler à la fin de l'opus, le lecteur est investi dans les protagonistes, et même dans les méandres des affaires de la commission européenne.

- Patricia. Vous passerez dans mon bureau dans dix minutes. Un courier à dicter.
- Bien, Mr. Goodwill.
- Vous avez changé de coiffure ?
- Oui.
- A votre place, je changerai de coiffeur.
- Quelle aventure ! Mon train est resté bloqué deux heures en rase campagne !
- Les effets du Thatchérisme...
- Ne dis pas de bêtises ! Le Thachérisme n'a rien à avoir avec les suicides sure les voies ferrées !
- Ça, c'est pas prouvé...
- Le bonheur des autres m'est insupportable... Même celui de mon chat c'est vous dire ! Sa vie sexuelle est aussi animée que la mienne est vide, pas une femelle ne lui résiste ! Je les entends râler sous mes fenêtres, c'est intolérable !
- Chômeur à quarante-deux balais : dans ce pays de merde, c'est comme de se choper une maladie mortelle !
- Vous êtes juriste, alors ?
- Personne n'est parfait... et vous ?
- Moi ? Et bien... J'espère ne pas vous faire fuir ... je suis dans
la police...

Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat