AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361570125
90 pages
Editions Transboréal (18/11/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Qui n’a rêvé de partir, pour un an ou pour plusieurs, au bout du monde avec ses enfants ? Pourtant, il y a loin entre la lecture des romans scolaires de découverte comme Le Tour de la France par deux enfants ou Deux ans de vacances et la décision familiale de rompre ses attaches pour partir à la découverte. Si l’on convient que les voyages forment la jeunesse, pourquoi l’entourage – proches et amis – est-il souvent dissuasif envers ce type de projet, n’en envisagean... >Voir plus
Que lire après La Joie du voyage en famille, petites digressions sur l'école buissonnièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bernard Delloye, sa femme et leurs enfants (6 et 8 ans au départ) sont partis de Bruxelles avec des ânes et deux tentes, direction le sud à raison de 20 kilomètres par jour. Parfois des arrêts plus longs et en tout cas, pas de date d'arrivée. Pas un journal de voyage, même s'il en a tenu un, mais des réflexions sur les différents aspects de cette façon de voyager. Non qu'il soit le seul à partir en famille, mais leur choix est original puisque l'environnement est changeant; en camping car ou en bateau, un certain cocon familial est recréé, sans parler des liens par internet avec monde et amis restés à terre; à bicyclette, la vitesse est supérieure.
Prouvant que le danger pour les enfants n'est pas plus dans le voyage que dans la sédentarité et que l'école n'est pas une obligation (exact, d'ailleurs; et même si scolarisés un peu en Espagne et Portugal, où les enfants ont appris les langues), Bernard Delloye évoque une belle expérience pour les adultes, et des enfants heureux de reprendre l'école en Belgique!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne marche pas en boucle. On se lève chaque jour pour vivre de l'inédit. Dans le voyage lâcher-tout, les enfants se délectent du suspens qui entoure chaque journée : Où va-t-on atterrir ce soir ? Dormira-t-on sous la tente ? sous un toit, sur un banc ? Qui va-t-on rencontrer ? une gentille dame qui nous attendra sur le bord de la route avec une botte de carottes, comme hier en Aveyron ? un maire comme celui d'avant-hier qui a surpris papa tout nu couvert de savon dans les phares de sa voiture ? Et les enfants du prochain village, de la prochaine ferme, comment seront-ils ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}