Éditeur : Bartillat (05/11/2009)
Nombreux furent les souverains marqués par une fin tragique. De Jules César au tsar Nicolas II, d'Henri IV à Elisabeth d'Autriche, certains ont frappé l'imagination populaire au point de passionner le grand public. D'autres, moins connus, Carlos Ier du Portugal, Murat, en tant que roi de Naples, Gustave III de Suède ou, plus près de nous, Fayçal II d'Irak et Sri Savang Vatthana du Laos, n'en sont pas moins captivants.
Philippe Delorme s'est penché longuement ... >Voir plus

Heureuse
  30 décembre 2012
Non.
Je n'ai pas aimé.
C'est un une oeuvre d'érudit, ça ne fait aucun doute.
C'est plutôt bien écrit.
Mais ça ne m'a pas du tout plu. C'est trop érudit, il y a tellement d'informations en même temps qu'on ne sait plus ce qu'on lit : une histoire ou un ouvrage documentaire. Personnellement, il m'est tombé.
J'essayerai d'en lire un chapitre par ci par là "pour pas gâcher". Mais même le chapitre sur Sissi je n'ai réussi à le terminer. C'est dire ...
Lison50Lison50   14 janvier 2016
"Le roi est mort ! le roi est mort !"
C'est alors que le chancelier de Sillery pousse en avant le jeune Louis XIII et précise, non sans panache :
"Votre majesté m'excusera, les rois ne meurent pas en France. Voici le roi vivant, Madame !"
Alors, l'enfant ajoute en parlant de Ravaillac :
"Ha ! si j'eusse été avec mon épée, je l'aurais tué."
Videos de Philippe Delorme (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
À la veille de la première guerre mondiale, l?Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd?hui déchues, qui se partagent le pouvoir.
Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d?Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l?islam.
Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d?année 1914, ils vont s?entre-déchirer dans un effroyable conflit.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.
Commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Rois-et-princes-en-1914-9782813808134.aspx?
Du même auteur (http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/defaultsgx.asp?) : - Rois et prince en 1939 - Elisabeth II - Les jeunes années d'une reine - Pantin
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/