Éditeur : Bartillat (05/11/2009)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Nombreux furent les souverains marqués par une fin tragique. De Jules César au tsar Nicolas II, d'Henri IV à Elisabeth d'Autriche, certains ont frappé l'imagination populaire au point de passionner le grand public. D'autres, moins connus, Carlos Ier du Portugal, Murat, en tant que roi de Naples, Gustave III de Suède ou, plus près de nous, Fayçal II d'Irak et Sri Savang Vatthana du Laos, n'en sont pas moins captivants.
Philippe Delorme s'est penché longuement ... >Voir plus

Heureuse
  30 décembre 2012
Non.
Je n'ai pas aimé.
C'est un une oeuvre d'érudit, ça ne fait aucun doute.
C'est plutôt bien écrit.
Mais ça ne m'a pas du tout plu. C'est trop érudit, il y a tellement d'informations en même temps qu'on ne sait plus ce qu'on lit : une histoire ou un ouvrage documentaire. Personnellement, il m'est tombé.
J'essayerai d'en lire un chapitre par ci par là "pour pas gâcher". Mais même le chapitre sur Sissi je n'ai réussi à le terminer. C'est dire ...

Lison50Lison50   14 janvier 2016
"Le roi est mort ! le roi est mort !"
C'est alors que le chancelier de Sillery pousse en avant le jeune Louis XIII et précise, non sans panache :
"Votre majesté m'excusera, les rois ne meurent pas en France. Voici le roi vivant, Madame !"
Alors, l'enfant ajoute en parlant de Ravaillac :
"Ha ! si j'eusse été avec mon épée, je l'aurais tué."

Videos de Philippe Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
Les Rois éphémères : de Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l'Aiglon Philippe Delorme Éditions du Cerf
Une cinquantaine de portraits de princes et de souverains européens de toutes les époques qui ont été oubliés par l'histoire parce qu'ils n'ont jamais régné ou très brièvement. Parmi eux, Jean Ier le Posthume, Edouard V d'Angleterre, Romulus Augustule, Napoléon II l'Aiglon et Boris d'Andorre. ©Electre 2020