(01/01/1900)
Nous voici maintenant en 1757, et Marie-Malouine, embrigadée dans la marine royale, embarque à Brest à bord du Défenseur où elle va servir comme enseigne, sous le nom de François. Direction : l'île Royale, au Canada, île qui constitue la clé du Saint-Laurent et que, pour cette raison, convoitent les Anglais.

C'est le début d'une nouvelle série d'aventures, en partie liées au sort malheureux de l'escadre française, en partie dues à ce rôle de garçon qu... >Voir plus
Que lire après La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel roman épique, retraçant les aventures de Marie Malouine.
Bien des rebondissements vont se dérouler tout au long du récit.

On retrouve avec plaisir cette héroïne hors norme, au caractère fort, impulsif et qui devra montrer tout son intelligence pour faire face aux nombreux soucis que sa double identité va engendrer.

L'auteure se base sur des faits historiques et nous narre grâce a l'enrôlement de Marie Malouine sous l'identité de son frère dans la marine royale la guerre de 7 ans. Une période de l'histoire que je ne connais absolument pas, mais qui est très intéressante.
Le lecteur est obligé de reconnaître l'énorme domination de la marine anglaise.

Une lecture addictive grâce a la plume détaillée et de qualité de l'auteure. Il ne faut pas non plus oublier les personnages terriblement bien travaillés, et d'un réalisme incroyable.

Je remercie, une fois encore, Gwen pour cette découverte ( même si j'ai mis du temps à attaquer ce deuxième opus), car très franchement ce roman devrait être un incontournable de la littérature française.
Il y a quelques mois, Gwen21 m'a fait découvrir une héroïne hors du commun : Marie-Malouine.
J'avais adoré cette histoire, née de l'imagination d'une auteure, Danielle Delouche, qui avait à peine une petite vingtaine d'année à l'époque de l'écriture de son livre…
Imaginez ma joie quand Gwen m'a fait le plaisir de partager avec moi le second tome qui n'est rien moins que la suite des aventures de cette jeune femme à la personnalité hors du commun.
Nous sommes en 1757, et Marie-Malouine va réaliser que s'être fait passer pour son frère aura des conséquences bien imprévues…Eh oui, alors que je la voyais bien s'embarquer définitivement vers l'Ecosse, c'est un autre destin qui l'attend. La Guerre de Sept Ans a lieu ( je dois d'ailleurs préciser que c'est une période historique que je connais fort mal) et ce conflit entre la France et l'Angleterre va voir la Marine Royale enrôler à tour de bras…. Et voici Marie-Malouine partie pour de nouvelles aventures au bord d'un vaisseau…
Ces aventures, qui sont basées sur des faits historiques réels, m'ont permis de mesurer la supériorité de la marine anglaise, et surtout, surtout, la terrible incompétence des amiraux français….
C'est donc un roman qui fleure bon l'iode, l'écume de l'océan, le cri des mouettes et le vent qui siffle dans les gréements….
En conclusion, je rajouterais encore cela :un très grand merci à toi Gwen, pour m'avoir fait découvrir cette superbe aventure !

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Le second tome des aventures de Marie-Malouine s'avère tout aussi époustouflant que le précédent ("La Malouine").

Les aventures, en mer ou sur terre, s'enchaînent sur un rythme endiablé qui ne laisse aucun répit au lecteur pour son plus grand plaisir !

Rappelons que c'est à vingt ans que Danielle Delouche a écrit "La Malouine", exploit à mes yeux au regard de la qualité d'écriture, de la rigueur de la structure narrative qui non seulement donne du relief à chaque personnage mais encore rend crédible et passionnant un récit aux très nombreux rebondissements. le roman est d'une densité que j'ai hélas rarement eu l'occasion de retrouver dans d'autres romans d'aventures.

Marie-Malouine est une héroïne certes attachante mais aussi terriblement malmenée par les événements comme par son auteure qui le confère ainsi sa part d'humanité pour éviter l'écueil de l'idéalisation d'un protagoniste principal trop prépondérant.

En parallèle du récit palpitant d'action, "Le lys et le chardon" est un roman historique qui relate le conflit sur mer qui opposa Anglais et Français pendant la guerre de Sept ans, peu traitée en littérature. Enfin, il vaut mieux avoir le pied marin avant d'embarquer avec Marie-Malouine car, de Saint-Malo à Louisbourg au Canada, de la baie de Quiberon à la mer d'Irlande, l'essentiel de l'aventure se passe à bord et n'épargnera pas les lecteurs souffrant du mal de mer !

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Tout d'abord, un grand merci à Gwen21 qui m'a permis de lire ce second tome de la Malouine.
Ce fut un plaisir de retrouver l'impétueuse Marie-Malouine, toujours aussi courageuse et tout aussi charmante sous son costume d'enseigne de vaisseau de guerre.
Dans ce tome, on est pleinement immergé dans une ambiance de navigation militaire ; il est également beaucoup question de batailles navales entre les Français et les Anglais. J'avoue que cela a quelque peu terni ma lecture. Heureusement, Danielle Delouche parvient , par quelques envolées lyriques, à me rendre le sujet un peu moins hermétique.

J'ai tout de même pris plaisir à suivre les aventures de Marie-Malouine. On ne se lasse pas de ses déconvenues avec Wilfried, qui, il faut bien le dire, a bien du mérite de garder son sang froid face à ce tourbillon si fantasque !
D'ailleurs des deux, on peut se demander qui est le lys et qui est le chardon...
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Talhouët qu'on déteste au début et qu'on finit par adorer. Dommage qu'il disparaisse assez tôt dans l'histoire. Je crois d'ailleurs que c'est à partir de ce moment que j'ai moins accroché au roman.

Lu pendant le marathon de lecture de 1000 pages en un week-end, dans le cadre du challenge des plumes féminines, je n'ai finalement pas regretté mon choix, car emportée par les mêmes aventures du premier tome, j'ai fait ma lecture d'une seule traité! Comment laisser un seul instant la Malouine dans les vicissitudes de sa vie qui lui exigent à tout instant, de la bravoure, de l'intelligence et aussi de la malignité, alors qu'on vibre à tout instant, à vouloir connaître le sort que lui réserve sa double identité...bien que le jargon de la marine et des navires, surtout en situation de guerre, soit plutôt laborieux, suscitant une attention très particulière, mais, entre les babords et les tribords, la plume de Danielle Délouche est d'une ifascination exquise, elle nous fait vivre avec brio ce monde marrin avec minutie...Et la Malouine alors! O Marie-Malouine! Quel plaisir de la retrouver, cette héroïne exceptionnelle....

Les sujets politiques, religieux ou ayant trait aux activités du bord étant bannis, les conversations se circonscrivaient autour des potins de l'escadre. Le Défenseur en fit les frais, puis l'intendant, l'amiral commandant l'escadre, puis les épouses et les petites amies de ces messieurs.
Qui n'a pas connu les premiers frémissements d'un navire, la vibration des membrures, les craquements des mâts, les soupirs de l'eau creusée par la coque, ignorera toujours l'ivresse des départs.
De taille médiocre, il se croyait de la prestance et il dissimulait un naturel indécis sous de violentes colères qu'il prenait pour l'affirmation d'un caractère bien trempé.
Un bateau possède une âme, affirment les marins. N'est-il pas baptisé, béni même ? Tous vous vanteront ses qualités, son allure, son ardeur, comme s'ils parlaient d'un être vivant à la fois coursier et divinité marine.
La perruque poudrée affadissait en général les traits : elle donnait aux jeunes des faces poupines et vieillissait les plus anciens.