Éditeur : Nouveau Monde (24/12/2009)
Comment, la paix revenue, les images forgent-elles la façon dont nous percevons la guerre passée ? Pourquoi certaines s'ancrent-elles dans les mémoires, alors que d'autres s'effacent ? Reflètent-elles la réalité des événements vécus par les contemporains ou ce que nous voulons en retenir pour éclairer notre propre présent ?

Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l'actuali... >Voir plus

Video de Christian Delporte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Delporte
Du roi soleil au président jupiterien. Image du pouvoir, pouvoirs des images en France et aux Etats-Unis
Sous l?Ancien Régime s?est mis en place un répertoire d?images du pouvoir associées au monarque de droit divin. Images du sacre, du couple royal, des entrées en ville, du souverain en guerre ou en majesté. Nous réfléchirons dans cette table ronde à l?appropriation, à la mutation ou à la disparition de ces images à l?époque contemporaine, en comparant l?histoire républicaine de ce vieux pays de France à celle d?une jeune nation, les États-Unis. Ce sera un voyage de Louis XIV à Emmanuel Macron, en passant par De Gaulle, Roosevelt ou Obama.
MODÉRATEUR : Jean GARRIGUES, Professeur à l?Université d?Orléans. INTERVENANTS : Yann LIGNEREUX, Professeur à l?Université de Nantes, Christian DELPORTE, Professeur à l?Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Isabelle VEYRAT-MASSON, Directrice de recherche au CNRS, Thomas SNÉGAROFF, Journaliste, historien.