Fayard (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2000)
ISBN 2-213-60714-9 (erroné sur l'édition)

Qu'est-ce que le paradis ? Les hommes du Moyen Âge l'imaginaient comme une ville aux mur's d'or, entourée de prairies fleuries baignant dans une lumière divine, où évoluaient des cortèges de saints vêtus de couleurs chatoyantes. Car, pour les chrétiens d'autrefois, le royaume des cieux, où les élus contemplaient Dieu et connaissaient ... >Voir plus
Que lire après Une histoire du paradis. Tome 3 : Que reste-t-il du paradis ?Voir plus
La Légende dorée contient une autre évocation du paradis dans l'article consacré à saint Josaphat. Troublé par la vue d'une jeune fille, le saint se mit à prier et s'endormit :

Il se vit conduire dans une belle prairie ornée de belles fleurs, où les feuilles des arbres agitées par un vent agréable émettaient un bruit charmant et exhalaient une odeur merveilleuse, où [se rencontraient] des fruits de très belle apparence que l'on désirait goûter, où se trouvaient des sièges d'or et de pierres précieuses, des lits de repos brillants avec des parures de très grande valeur [et] que bordaient des eaux courantes d'une très grande limpidité. De là, [ses guides] le firent entrer dans la ville dont les murs étaient en or [...] ; elle brillait d'une merveilleuse clarté, des choeurs célestes y chantaient une hymne que jamais oreille mortelle n'avait entendue. Et on lui dit : c'est ici le séjour des bienheureux .

Videos de Jean Delumeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delumeau
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de janvier 2020 Jean Delumeau (1923-2020)
Retrouvez nos livres de Jean Delumeau : https://www.laprocure.com/biographies/Delumeau-Jean/0-1213795.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/