Bayard Jeunesse (10/02/2004)
3.61/5   9 notes

Orphelin de guerre, placé dans une ferme perdue au milieu de terres stériles, sous un ciel désespérément jaune, Jodh a la vie dure. Il déteste sa patronne, la mère Musha, qui le lui rend bien. Son seul bonheur, c'est l'école. Elève brillant, il désire plus que tout continuer ses études. Mais la mère Musha refuse de le laisse partir. Dès lors, la haine de Jodh grandit ; et le tank embourb... >Voir plus
Que lire après Ciel jauneVoir plus
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, clairement dédié jeunesse. Peut-être que le thème identique au premier tome de la série Henderson's Boys de Robert Muchamore, que j'avais adoré dans mon adolescence m'a fortement influencé.

On y retrouve un orphelin dans un monde d'après-guerre (sans préciser laquelle), qui travaille dans une ferme mais préférerait aller à l'école et étudier.

L'atmosphère est lourde et bien retranscrite, on s'imagine sans peine ce ciel éternellement jaune, cette terre empoisonnée qui ne veut plus rien faire pousser, et on se prend, comme Jodh, a perdre espoir petit à petit.

Jusqu'à, peut-être un jour, entrevoir entre les nuages un minuscule bout de ciel bleu...

Videos de Marie-Hélène Delval (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Delval
Découvrez le livre audio de la Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini : https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-fourchette-la-sorciere-et-le-dragon Un livre audio lu par Olivier Chauvel Traduit par Marie-Hélène Delval © et Audiolib, 2020
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg