AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211021753
184 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1980)
3.28/5   25 notes
Résumé :
Lorsque le père de Waldo et Mirabelle a entendu la lecture du testament de l'Oncle Fernand, il a failli avoir une attaque. Non seulement son bon à rien de beau-frère qui, de son vivant, lui empruntait sans cesse de l'argent pour le dépenser à la roulette, avait réussi à amasser quinze millions, mais en plus il avait décidé d'en faire hériter ses neveux! Pour toucher cette fortune, Waldo et Mirabelle doivent remplir une condition secrète : La dernière volonté de leur... >Voir plus
Que lire après Quinze millions pour un fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré ce livre, il est vraiment très sympas a lire avec un texte facile. J'avais un doute avant de lire ce livre, mais finalement j'ai bien aimé ce livre. Certes c'est léger et c'est bien loin de la grande littérature, mais c'est bien meilleur que je le croyais. Donc une bonne surprise et un livre que je recommande pour passer un agréable moment sans prise de tête.
J'ai trouvé l'histoire intéressante mais un peu ennuyante parfois parce qu'il n'y avait pas assez d'action mais ce n'est pas grave. Les descriptions des personnages sont très faciles à imaginer. Pendant la lecture, j'ai été agréablement surpris de voir des chapitre court et un texte fluide et extraordinaire. Je le recommanderais bien à tous.
L'histoire commence avec le décès de Fernand Goulot, père sans enfants. le notaire convoque sa famille pour lire son testament. Alors, il se trouve qu'il possède quinze millions d'euros, mais la famille croyait qu'elle était pauvre. Ils ont appris par le testament que l'argent allait passer seulement à son neveu et à sa nièce. Mais seulement sous certaines conditions. Ils ont un mois pour faire croire que l'Auberge d'Edimbourg est hantée.
Les enfants sont très contents mais leurs parents sont très déçus parce qu'ils avaient prêté beaucoup d'argent à Fernand car ils pensaient qu'il était pauvre.
Pourquoi Fernand Goulot voulait que l'Auberge soit hantée? Il pensait que la dame de l'Auberge, Catriona – sa maîtresse qui était déjà mariée, l'avait trahie et était responsable de son emprisonnement pendant cinq ans.
Les enfants ont des tas d'idées et ils réussissent après beaucoup d'aventures à faire croire à Catriona que le fantôme de Fernand était revenu pour hanter son auberge. -Mehmet
Commenter  J’apprécie          80
L'Oncle Fernand vient de mourir. Lui qui empruntait toujours de l'argent à son entourage laisse en héritage à ses neveux, Waldo et Mirabelle, quinze millions ! A une condition : les enfants doivent faire croire que son fantôme hante « L'Auberge d'Edimbourg ». Il sera ainsi vengé de la patronne, Catriona Gredor qui l'a autrefois dénoncé et fait condamner à 5 ans de prison.

Ex-déformation professionnelle : je suis toujours curieuse de découvrir les lectures que les professeurs de français donnent aux élèves. Donc, quand mon Grand a reçu ses lectures de l'année, je lui ai proposé de les lire aussi. « Quinze millions pour un fantôme » est la première.

Ce court roman est très abordable et se lit très rapidement. le style est fluide, simple et tout à fait compréhensible pour les lecteurs peu chevronnés. L'histoire en elle-même est intéressante mais je partage l'avis de mon fils : il y a trop peu d'aventures dans ce récit. L'intrigue est cousue de fil blanc, il y a peu de suspense, peu de rebondissements, Waldo et Mirabelle n'ont pas besoin de se creuser beaucoup la tête pour parvenir à leurs fins. C'est en somme un « plat » et il manque un peu d'humour et de péripéties pour réhausser l'ensemble.

Mon fils n'a pas été pleinement convaincu par cette lecture jeunesse, et moi non plus… Je l'ai trouvée un peu « simple » et pas du tout attractive pour des élèves de première secondaire, déjà entrés dans l'adolescence. Il y a actuellement de nombreuses lectures abordables et récentes, aux thèmes proches des jeunes qui seraient à mon sens plus adaptées, surtout pour donner le goût de lire à ceux qui n'en ont pas l'habitude. Ce roman conviendrait mieux, à mon sens, pour des enfants du troisième degré primaire (ce qui est d'ailleurs l'âge conseillé par l'éditeur...)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En cet instant, Waldo et Mirabelle auraient volontiers embrassé la dame en noir, malgré son maquillage. Ils se seraient même plongés dans la lecture complète des œuvres de Racine et de Corneille pour lui exprimer leur gratitude.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-François Ménard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Ménard
Bien qu'ils soient des enjeux communs à toutes les industries depuis plusieurs années déjà, l'achat local et les pratiques écoresponsables ont occupé une place centrale dans les débats entourant la crise sanitaire que nous traversons. Cette table ronde, animée par Catherine Voyer-Léger, regroupera plusieurs professionnel·le·s de l'industrie du livre qui tentent d'inclure ces pratiques dans leur processus de production et de promotion.
Avec; Kevin Codreau, Responsable de la production chez Editions Ecosociété Jean-François Ménard, Analyste au CIRAIG Stéphane Abraham, Directeur régional des ventes chez Rolland
Animé par Catherine Voyer-Léger
Ce balado a été le enregistré le jeudi 12 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion des journées du SLM pro, le volet professionnel du Salon du livre de Montréal.
+ Lire la suite
autres livres classés : revenantVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1392 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}