EAN : 9782203033283
Casterman (19/01/2011)
3.55/5   22 notes
Minou Jackson est un chat reconnaissant. Il suffit de le laisser en paix, sur son fauteuil, devant sa sacro-sainte télé 16/9, écran large et son stéréo. Mais on connaît les humains et leur faculté exceptionnelle de se compliquer la vie et de pourrir celle des autres. En déménageant en pleine cambrousse par exemple, là où on ne capte plus la moindre image !
Que lire après Ma vie, par Minou Jackson, chat de salonVoir plus
Beaucoup d'humour dans le récit de cette vie de chat, par lui-même.
Le contraste entre la vie et le caractère de Minou Jackson, habitué à se laisser dorloter dans le salon, devant la télé, et les chats qu'il va rencontrer dans la rue est assez savoureux.
Chacun ayant leurs avantages ; les chats errants sont débrouillards, habitués à survivre, mais Minou a beaucoup de connaissances, acquises devant la télé !
Leurs aventures vont être mouvementées et pas tristes.
Minou les avait cherché pour leur expliquer son problème : il doit déménager, dans un endroit sans télé, et c'est impensable pour lui.
Mais comment parler de ça à des chats habitués à survivre dehors, sans le moindre confort, à manger dans les poubelles ...
Ils vont tout de même s'entendre, ou du moins se supporter pour un long voyage !

Dommage que les illustrations ne soient à mes yeux pas terribles. Souvent, les dessins de chats sont craquants, mignons ou rigolos. Ceux-là sont tout en angles, pas très beaux, je trouve qu'ils n'ajoutent rien à l'histoire, bien au contraire.
Minou Jackson est un personnage à connaître pour bien rire. A mettre en réseau avec le Journal d'un chat assassin ou encore avec le chat Chopin, dans deux polars de Béatrice Nicodème. Ne pas oublier la suite de Minou Jackson, où l'on découvre son fils. du côté manga : il y a Plum ou encore Chi.
Amusant épisode de chiens et de chats qui parlent entre eux, d'un chat qui sait lire, débrouillard au point d'emmener ses copains en TGV à Paris. L'auteur exploite l'histoire de ces chats qui ont, paraît-il, parcouru des milliers de kilomètres pour retrouver leur maison. Par contre les illustrations ne sont pas craquantes, pas du tout adaptées pour les enfants.

Après un long silence, Bruce [chat de gouttière] a parlé :
- C'est ta chance, petit ! Saisis-là ! tire-toi ! Regarde ce que ces humains ont fait de toi ! Une loque, une larve, un coussin de plus dans leur salon ! Ta télé, tu nous soûles avec ta télé ! Faut vivre la vraie vie, bonhomme !
J'ai cru qu'il n'avait pas bien compris.
- Non Bruce, ils ne m'aliènent pas, j'apprécie vraiment ce confort ...
Il a éclaté de rire, il lui manquait quelques dents devant.
- "Ils ne m'aliènent pas", c'est marrant comme tu causes ! C'est ta téloche qui t’apprend ça ? On comprend rien mais ça fait chic !
Je me serais griffé, je n'étais qu'un gros tas de poil sans coeur !