AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix Senator tome 10 sur 14

Thierry Demarez (Autre)
EAN : 9782203192621
48 pages
Casterman (03/06/2020)
3.88/5   25 notes
Résumé :
Répondant à l’invitation de son cousin, Alix est de retour en Gaule. Vanik, devenu gouverneur, veut faire renaître la splendeur perdue d’Alésia. Non loin de l’ancien oppidum d’étranges créatures se terrent. Ils sont les vétérans mutilés de l’armée maudite de Vercingétorix. Les ombres torturées du passé s’étendent sur le présent. Pris au piège de la forêt gauloise et de ses créatures, Alix devra faire face à la haine et aux rancœurs tenaces.
Que lire après Alix senator, tome 10 : La forêt carnivoreVoir plus
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Martin

Alix Senator

Jacques Martin

3.00★ (1422)

14 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.43★ (7487)

41 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.82★ (462)

10 tomes

Murena, tome 1 : La pourpre et l'or par Dufaux

Murena

Jean Dufaux

3.75★ (7495)

11 tomes

Les aigles de Rome, tome 1  par Marini

Les aigles de Rome

Enrico Marini

4.12★ (1980)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 25 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours aussi bien dessiné, Alix Senator me fait plonger dans la Gaule des dernières années avant notre ère sur les pas du fameux Alix Graccus, personnage créé par Jacques Martin, en 1948.
Les premières pages donnent le ton avec la violence d'une époque où la vie humaine ne compte guère, où l'on coupe les mains des ennemis, où la vengeance ne peut qu'être sanglante.
Subitement, de - 44, nous voilà en l'an 11 avant notre ère, en Gaule lyonnaise, avec Alix qui fête son anniversaire. le banquet est joyeux mais Titus, le fils d'Alix n'est pas là. Il est parti avec Tibère qui guerroie en Dalmatie alors que l'autre protégé d'Alix, Enak, est en Égypte.
Vanik, le gouverneur, installé à Arquélia, en Gaule lyonnaise, reçoit bien un Alix toujours aussi svelte. le banquet terminé, les enfants de ce gouverneur réclament une histoire à leur cousin Alix, avant de dormir. le moment charmant de cette nouvelle aventure, reprise avec talent par Valérie Mangin pour le scénario, avec des dessins captivants de Thierry Démarez, mis en couleur par Jean-Jacques Chagnaud, ce moment charmant se termine bien vite.
Le lendemain, Vanik se promène sur son cheval, avec ses gosses et Alix. Il parle de son projet pour Alésia mais des hommes-loups rôdent en lisière de la forêt… Une menace angoissante.
Ces hommes-loups sont des vétérans gaulois qui s'étaient réfugiés dans Uxellodunum, après la défaite de Vercingétorix. César leur avait fait trancher les mains, un châtiment pire que la mort. Or, ces hommes sont là, tout près, et ne veulent pas du projet de Vanik pour Alésia où il rêve de faire construire des thermes, un temple à Taranus Jupiter, un théâtre…
L'essentiel de ce que nous savons de la Guerre des Gaules ayant été raconté par son vainqueur, Jules César, nous n'avons qu'un point de vue. Entre les chroniques officielles et la réalité, il y a une grande différence, c'est certain. Alors, Valérie Mangin fait bien de faire revivre cette époque en redonnant vie à ces Gaulois, souvent divisés mais surtout meurtris par le sang versé, leurs villages dévastés et leur culture balayée.
Alix est un Gaulois romanisé. Il veut la paix, l'entente entre les peuples mais ce n'est pas le plus facile et le plus simple, comme nous le constatons encore aujourd'hui, au XXIe siècle.
Avant que le précieux dossier historique qui complète chaque édition Premium ne précise que ce qui est historiquement prouvé, il faut bien imaginer pour faire vivre les personnages de la série Alix Senator. C'est ainsi qu'avec surprise je découvre la veuve de Vercingétorix, Ollovia. Elle connaît Alix depuis longtemps, l'apprécie, admire son courage et refuse qu'on le tue. Cette femme puissante se révèle d'une autorité respectée par les hommes-loups qui l'entourent mais elle doit composer avec un certain Édorix qui serait son fils.
Hélas, Caius, chef des gardes du gouverneur, ne parle que vengeance, destruction, pillage et alimente sans cesse une haine destructrice, tout ce à quoi s'oppose Alix. Notre héros parviendra-t-il à éviter le pire ?
Pour le savoir, il faut lire La forêt carnivore, dixième opus de la série Alix Senator dont les aventures vont se poursuivre avec L'esclave de Khorsabad.
Le dossier historique se compose de six parties avec des titres en latin ! Il rappelle pourquoi Jules César a mené la Guerre des Gaules, précise ses grandes ambitions, ses premières victoires faciles, la sécurisation de sa conquête, les résistances farouches des peuples gaulois, rappelle la bataille d'Alésia et termine avec une Gaule romanisée par Auguste dont nous sommes en grande partie les héritiers.
Je remercie vivement Vincent pour la lecture de ce magnifique album superbement bonifié par un homme-loup dessiné pleine page en dédicace par Thierry Démarez, une véritable oeuvre d'art !


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          890
Magnifique album, Alix est confronté à son passé c'est l'occasion de revisiter des anciens albums de Jacques Martin.

Petit à petit, valérie Mangin s'approprie la saga Alix en respectant le passé mais en y apportant son propre style. Alix redevient ce héros solitaire que j'ai tant aimé.

Un style plus direct mais intéressant cet album est selon moi le meilleur de la saga.

Commenter  J’apprécie          490
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
On veut redonner un second souffle à la vénérable série "Alix" : graphiquement ça le fait grave, scénaristiquement c'est intéressant mais il y a des choses à redire (problème de rythme voire de construction ? On hésite trop souvent entre le feuilleton et le serial : le "tant qu'on gagne on joue" a-t-il trouvé ses limites ?). Dans tous les cas ce bon tome 10 fait suite au tome de la série mère intitulé "Vercingétorix", et la cohabitation entre vainqueurs Romains et vaincus Celtes soulèvent de nombreuses questions auxquelles personne n'a encore trouvé de réponses...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          470
Alors que je m'attendais à une suite directe du tome précédent "Les spectres de Rome" à la fin duquel les personnages principaux sont contaminés par l'orichalque, "La forêt carnivore" est une aventure d'Alix en Gaule.
Alors que Lidia son aimée est décédée, que son ami Enak est retourné inhumer Khephren en Egypte et que son fils Titus est parti faire la guerre avec Tibère, Alix se retrouve seul. Il décide alors de se ressourcer en revenant en Gaule, son pays d'origine, plus précisément à Arquélia, ville gallo-romaine dont son cousin Vanik est gouverneur.
Mais les vacances d'Alix ne vont pas être de tout repos car Vanik veut reconstruire l'oppidum d'Alesia et en faire une cité gallo-romaine. Or, des opposants à ce projet se manifestent violemment. On les dit rassemblés en une communauté dans la forêt autour d'Ollovia et d'Edorix, les prétendus veuve et fils de Vercingétorix. On dit également qu'ils pratiquent la sorcellerie et qu'ils sont plus proches des animaux que des humains...

"La forêt carnivore" est un album qui se rattache au dix-huitième de la série-mère intitulé "Vercingétorix", paru en 1993, dans lequel Alix était chargé de convoyer un Vercingétorix fugitif auprès de sa famille près d'Alésia. On y retrouve les mêmes personnages (fictifs, je tiens à préciser) de Vanik, Ollovia, Edorix et Sérovax vieillis d'une trentaine d'années.
Je n'avais déjà que moyennement apprécié à l'époque l'album "Vercingétorix" et je n'apprécie aujourd'hui que moyennement ce nouveau tome. On voit les thèmes que veut aborder Valérie Mangin (la cohabitation entre vainqueurs et vaincus, le regard sur les mutilés de guerre, la romanisation de la Gaule), mais je trouve qu'il a une certaine facilité scénaristique que n'avaient pas les neuf précédents albums, qui étaient plus "tordus".

Il se lit vite, le rebondissement est prévisible et évident, et... je suis resté sur ma faim. Peut-être est-ce parce qu'Alix n'a pas sa petite troupe habituelle autour de lui. Au final, cet album n'a pour lui que le fait de se dérouler loin de Rome, le plus souvent dans une forêt gauloise. Malheureusement, Thierry Démarez ne nous a pas gratifiés de ses magnifiques planches avec vue aérienne dont il parsème habituellement les albums de la série.
Commenter  J’apprécie          80
Alix, fatigué de ses deuils, se rend dans sa Gaule natale afin de se ressourcer. Mais le pays a bien changé malgré que la haine entre gaulois et romains sommeille encore.
Un tome qui renoue avec les racines d'Alix, qui reprend les éléments d'histoire de la série mère. On y aborde des choses intéressantes comme la cohabitation entre deux peuples, la reconstruction après un drame.
Le récit manque tout de même de développement et de densité. Un peu trop vite lu...
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
César n’a pas gagné que de la gloire dans les combats. Il y a aussi amassé une énorme fortune. De quoi susciter l’admiration du peuple de Rome en y faisant construire un magnifique forum mais aussi et surtout de quoi s’assure pour longtemps la loyauté de ses soldats. Bientôt, le général va briguer un nouveau consulat et son inimitié avec Pompée dégénèrera en guerre civile.
(dossier historique)
Commenter  J’apprécie          240
Ce sont juste des blessés de guerre meurtris par des années de rejet des autres communautés. Pas des démons ni des bêtes sauvages. Tu dois tout faire pour que les habitants de ta province le comprennent et que chacun puisse trouver sa place par ici. Même si cela ne sera pas facile. La haine est une lèpre très contagieuse et difficile à éliminer…
(page 47)
Commenter  J’apprécie          240
À l’époque de César, les Romains considèrent les Gaulois comme leurs plus féroces ennemis. Il faut dire que ceux-ci ont cherché à s’infiltrer en Italie dès le cinquième siècle avant notre ère et qu’ils ont même pris Rome vers – 390.
(dossier historique)
Commenter  J’apprécie          300
Nous ne voulions plus nous battre… Nous avons fui devant vous, abandonné notre village… Mais la haine a brûlé nos maisons… Et elle vous a ensorcelés pour que vous reveniez nous exécuter.
(page 35)
Commenter  J’apprécie          230
Qu’est-ce que cette brume ? C’est de la sorcellerie !
- Allons, c’est juste le brouillard qui monte avec la nuit ! Un phénomène naturel !
(page 19)
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Valérie Mangin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mangin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : romanisationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}