Le dernier troyen - BD tome 1 sur 7

Thierry Demarez (Illustrateur)
Soleil (28/01/2004)
3.52/5   22 notes
Depuis 10 ans, les rois grecs achéens assiègent Troie-la-Troglodyte, la planète la plus riche de leur quadrant galactique. Depuis 10 ans, la bataille fait rage et les héros meurent en vain. Depuis 10 ans les dieux ont choisi leur camp sans parvenir à faire basculer le sort de la guerre. Enée, le stratège troyen, ne sait plus que faire à part maudire la belle Hélène, responsable de la guerre et le roi Ulysse, le plus rusé des Grecs. Pourtant un jour, tout bascule. Sa... >Voir plus
Que lire après Le dernier troyen, tome 1 : Le cheval de TroieVoir plus

Eric Shanower

4.53★ (206)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En fouillant dans le rayon BD de la bibliothèque je suis tombée sur cette adaptation space opera de L'Enéide de Virgile. Troie n'y est pas une ville mais une planète. Vous l'aurez compris, la guerre de Troie se passe donc dans l'espace.

Bienvenue dans les Chroniques de l'Antiquité galactique!

Bon, cela ne fait pas très longtemps que j'ai terminé L'Enéide de Virgile et donc point de suspense! Mais je me suis bien amusée, je crois que je vais aller emprunter la suite ^_^

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (78)
Cette bd nous emmène dans les pas d'Enée, à la fin de la guerre de Troie, transposé dans un univers galactique. Troie n'est pas une ville mais une planète creuse, les Troyens et les Achéens ( les Grecs) en décousent à bord de vaisseaux spatiaux et d'armes laser.
L'auteure nous emmène donc partager le destin d'Enée en nous faisant revivre l'épisode du cheval de Troie, représenté ici par un astéroïde. Bien que plaisant, la transposition n'apporte à mon goût rien de particulier, rien qui ne soit déjà connu. Tous ceuw qui se sont penchés un tant soit peu sur les mythologies greco romaine, connaissent le sort des personnages de cette bd, que ce soit Enée, Creüse, Laocoon ou Priam. Surprise tout de même pour les héros grecs présentés ici comme les "méchants" de l'histoire. l'auteure, tout comme les divinités, a choisi son camp.
Les divinités sont très justement présentées comme particulièrement absentes, omnipotentes et l'auteure nous rappelle à quel point le simple mortel est faible et combien sa destinée est l'oeuvre des tout puissants dieux.
Fan de mythologies en tout genre, j'apprécie particulièrement tous les supports qui les mettent en scène, spécialement la littérature et le cinéma.
Le Dernier Troyen est une série de bandes dessinées qui prend place dans un plus vaste ensemble : les Chroniques de l'Antiquité Galactique. Cet ensemble comprend actuellement quatre séries, en cours ou terminées. Il s'agit du Fléau des Dieux, d'Imperator, de la Guerre des Dieux et, enfin, du Dernier Troyen. Scénarisée par Valérie Mangin, cette grande saga transpose l'Énédie, l'Iliade et la chute de l'empire romain dans un futur lointain comme dans l'espace.

J'ai découvert cette saga avec le Fléau des Dieux, auquel je n'avais pas complètement accroché. Je n'ai d'ailleurs jamais été frustrée de n'en avoir pas lu les derniers tomes, la médiathèque où je les empruntais ne les possédant pas (ils n'étaient pas encore parus, alors). En revanche, j'ai beaucoup plus apprécié le Dernier Troyen que j'ai suivi jusque bout et que je relis de temps en temps avec le même plaisir !

Le Dernier Troyen s'inspire de l'Énéide et y mêle des épisodes de l'Odyssée. L'histoire se passe dans le futur, alors que la planète Troie – une planète creuse – est assiégée. L'idée de transférer une épopée antique dans le futur et l'espace n'est pas nouvelle : on se souviendra notamment du célèbre dessin animé Ulysse 31, qui berça notamment ma génération. Ici, l'idée n'est pas de copier le dessin animé mais bien d'offrir une nouvelle histoire sur le même principe. Par ailleurs, l'auteur en profite pour y glisser des réflexions liées aux problèmes de notre société moderne, ce que Ulysse 31 ne faisait pas forcément – ou pas de la même façon – car étant destiné à un public plus jeune.

Ainsi, le tome 2, La Reine des Amazones, interroge la notion de genre. le tome 3, Les Lotophages, nous présente la nature dans ce qu'elle a d'ambivalent, à la fois nourricière et cruelle, tout en évoquant les effets des drogues sur la volonté. le tome 5, Au-delà du Styx, nous emmène au royaume d'Hadès où les héros de la série découvriront que la mort n'est pas forcément telle qu'on l'imagine. Enfin le dernier tome, Rome, m'a semblé évoqué le végétarisme, avec la relation entretenue par les survivants avec les dinosaures et le focus mis sur Andromaque et son lien avec Diane, déesse des fauves. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
2004, l'Énéide de l'espace

Curieuse BD ! Elle suit de très près le chant II de l'Énéide, mais dans un contexte de guerres interplanétaires : une sorte d'« Odyssée de l'espace » prise à la lettre, en somme. L'idée n'est d'ailleurs pas si originale : je me suis rappelé en lisant le dessin animé Ullysse 31 qui était diffusé pendant mon enfance.

C'est une lecture plaisante, bien dessinée, mais je me demande un peu quel est son enjeu. S'agit-il de retrouver l'émerveillement épique, sans le kitsch associé aux péplums ? En tout cas, elle montre que l'oeuvre de Virgile peut encore inspirer et faire rêver plus de deux mille ans après sa création.

Enfin, curieusement, malgré sa patine futuriste, la bande dessinée entretient l'image de la Rome éternelle, dominant le monde entier… ou même la galaxie ! Dans le carnet en appendice, assez peu réussi à mon avis, même Virgile est présenté comme contrevenant cette propagande impériale, au lieu d'en être un des piliers.
Valérie Mangin développe ses chroniques de l'antiquité galactique. Après avoir traité de la fin de l'Orbis Romain Galactique dans le Fléau des Dieux, elle développe le passé, avec la chute de Troie, et le supposé lien entre Rome et cette cité mythique. Bien entendu, et vous l'avez compris si vous ne connaissez pas cet univers, nous sommes en pleine Science-Fiction, et c'est dans l'espace et dans le futur que se joue, ou se rejoue, ces scènes biens connues que sont l'Odyssée et l'Enéide. Avec talent, Valérie Mangin utilise les mythes anciens, les détourne et les actualise, pour parvenir à un univers très crédible, et surtout, passionnant. Il faut voir les unités d'Elite d'Ulysse d'Ithaque, avec leurs jets packs et leurs ailes leur permettant de voler et de se poser où bon leur semble... On conserve tout le grandiose du péplum, avec les effets spéciaux de la Science-Fiction. Pour ma part, je suis totalement satisfait. C'est tout ce que j'aime.
Ce premier tome s'intéresse donc à la chute de Troie en elle-même. Ce n'est guère une surprise vu le fond de la couverture et le titre. Là aussi, Troie tombera par la ruse d'Ulysse. Mais il faut encore qu'Enée le stratège s'en sorte, et cela, demandera de l'habileté. C'est la force de Valérie Mangin sur cet album. Rendre une historie relativement connue malgré tout passionnante. On a envie de voir ce qu'elle va développer par la suite. Mais avec confiance, car après la maîtrise affichée sur le Fléau des Dieux, de doutes, il ne peut y avoir.
Thierry Démarez est le dessinateur, que je ne connaissais pas avant cela. Il a un trait plein de potentiel. Il y a potentiellement déjà un bon sens des décors, une finesse du trait pour les visages, une bonne mise en scène, mais tout cela demande à se développer, à atteindre son plein potentiel. Il y a encore un peu de flou dans son dessin, d'imprécision, mais il a ce qu'il faut en lui pour donner un grand dessinateur, un de ceux qui donnent envie de lire de la bande dessinée.

Pourquoi bouder son plaisir? Si vous aimez la Science-Fiction, si vous aimez ces magnifiques histoires que sont l'Odyssée, l'Iliade et l'Enéide, alors cet album, et sans doute cette série, est fait pour vous.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Achéens, tous en vision électroquantique!
Car Ô Empereur, ce qui est vrai à Rome l'était déjà dans l'antique Troie... les hommes sont des jouets... et les dieux ,des enfants cruels...