AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audrey Calléja (Autre)
EAN : 9782246824541
40 pages
Grasset Jeunesse (14/09/2022)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Bulle aime manger des amandes
Bulle aime manger du saucisson
Bulle adore les cornichons, les bananes (pas trop mûres), le yaourt, le sirop de citron et les éclairs au chocolat
Une fois même Bulle s'est préparé un immense bol avec des amandes, du saucisson, des cornichons, des bananes (pas trop mûres), du yaourt, du sirop de citron et des éclairs au chocolat...
Mais, bizarrement, Bulle n'a pas trouvé ça bon du tout.

Bienvenu... >Voir plus
Que lire après Bulle dans sa bulleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Énorme coup de coeur pour cet album qui est à mettre entre toutes les mains, et il intéressera davantage les petits comme les grands qui se sentent introvertis, celles et ceux qui aiment le calme, la vie intérieure – je pense que le titre lui va comme un gant, c'est un album qui parle de rester dans sa bulle, du bien-être qui s'en dégage, sans aucun jugement ni injonctions, ça fait tellement du bien et ça fait tellement plaisir. C'est un album paisible, bienveillant et poétique.

Je remercie donc les éditions Grasset ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'aurais aimé lire ce type d'histoire plus petite pour ne plus me sentir bizarre ou en décalage. Je me serais dit que je suis comme Bulle et que c'est OK, que tout va bien, je ne suis pas obligée d'être comme les autres. Les messages envoyés par l'album sont positifs, émis avec beaucoup de respect et une petite pointe d'humour délicieuse qui rend le texte charmant.

Par ailleurs, j'aime beaucoup ce texte qui est très lisible et agréable à lire, il est chantant et poétique dans le choix des mots, du rythme des phrases et des rimes – ce qui fait qu'il est génial à lire à haute voix. J'aime aussi cette typologie en petits points que l'on trouve dans le titre et qui se voit sur les premiers mots de chaque page.

Et les illustrations accompagnent à merveille le texte, le style graphique est une affaire de goût personnel, cependant, vu la thématique de l'album, je trouve les illustrations apaisantes. Des traits sans aplats de couleurs (ou peu), avec des couleurs loin d'être agressives, des dessins qui permettent d'identifier rapidement les éléments, les objets, les situations… J'ai adoré cet univers simple, épuré et très tendre qui renforce l'atmosphère souhaitée pour cet ouvrage.

Tout est doux et malicieux, sans être mielleux ou mélancolique, c'est pétillant et charmant, j'ai adoré le lire et le relire, et nul doute que je le relirais très souvent. J'aime la maquette de l'album qui a su mêler texte et image, le texte ne mange pas les illustrations et celles-ci ne supplantent pas le texte. le format rend l'ouvrage hyper agréable à prendre en main, une couverture cartonnée et mat, un personnage en relief sur la couverture, une reliure soignée qui permet d'ouvrir le livre en grand, du beau papier. L'objet est délicat et aussi satisfaisant que ce qu'il renferme, un album inoubliable.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un album tout en douceur qui, comme ses illustrations, dessine en pointillé la situation d'un enfant. Les auteurs dessinent et racontent les contours de sa vie présente. Bulle s'est construit une bulle, non pas pour se protéger du monde, mais pour faire ses premiers pas. Il grandit et découvre qu'il peut faire et penser de plus en plus de choses. Certains l'irritent, d'autres le réjouissent. L'album est un recueil de moments intimes d'une grande douceur, même quand Bulle a peur ou est triste. Les auteurs font le choix de se concentrer sur l'enfant sans jamais provoquer l'intervention d'un adulte. C'est un album d'apprentissage où chaque couleur (vert, rouge, jaune) perce sur les fonds blancs. Bulle n'est pas tout seul et livre ses sentiments aux objets qui l'entourent. Il est en toute confiance avec ses jouets, ses rêves et ses peluches.
Ce défilé de situations est nourri par de nombreuses émotions. On observe alors un enfant grandir dans sa bulle et se rapprocher du monde qui l'entoure. C'est déroutant parfois, merveilleux souvent. Bulle tente de comprendre ce qu'il est par ses actes et d'accepter le monde autour de lui. La grande interrogation repose sur le manque de prise qu'il a sur l'extérieur. Alors Bulle doit apprendre à accepter et ne pas rester dans la tristesse du non contrôle. Cette leçon que nous faisons toutes et tous prend, dans cet album, une forme aussi poétique que réaliste. Les auteurs trouvent un équilibre pour faire avancer un personnage qui avance maladroitement mais sûrement vers la vie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et les éditions Grasset jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre du concours "Masse critique jeunesse".
Dans ce livre, on découvre Bulle, un petit personnage qui décrit son quotidien, ses peurs, ses joies et les difficultés que ce personnage a, à traverser la vie que la société lui impose. La vie de Bulle va trop vite. Bulle est toujours trop. Trop froid, trop chaud, trop tard ou trop tôt. C'est ainsi que cet album jeunesse permet au lecteur de s'octroyer une pause dans la vie qui court beaucoup trop vite pour beaucoup d'entre nous, en tenant en nos mains cet album aux couleurs douces, à la mise en page épurée pour se concentrer, il me semble, sur l'essentiel : l'invitation à la douceur.
La couverture en relief nous plonge déjà dans un monde différent du nôtre et nous invite à prendre le temps de découvrir l'album au travers des sensations. Une histoire simple, sans but, sans quête, sans dragons, princesses ni trésors mais une nécessité. Une invitation à l'arrêt et à l'introspection. Merci pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Bulle qui nous fait découvrir le monde avec ses yeux, ses goûts et ses émotions. C'est tendre, poétique, léger comme une bulle de savon. Les choses que Bulle aime moins ou n'aime pas sont à chaque fois évoquées avec une touche positive. J'aime beaucoup ce passage du livre : "Il entend souvent dire : "Tu sais, la vie est dure. Mais Bulle ne veut pas d'une vie dure; il ne voudrait pas d'une vie molle non plus. Non, une vie douce, c'est bien ce qui lui va...". Et nous aussi! Les dessins sont délicats, colorés, exécutés tout en finesse. C'est un album qui est comme un bonbon réconfortant. Juste un bémol: j'aurais apprécié qu'il y ait une page montrant Bulle interagissant avec d'autres enfants...
Commenter  J’apprécie          00
Bulle aime beaucoup de choses mais il y a aussi beaucoup de choses qu'il n'aime pas. Bulle sait que la vie est dure mais il aimerait qu'elle soit douce...
J'ai trouvé que c'était une histoire toute douce dans laquelle petits et grands peuvent se retrouver.
Les illustrations aux crayons sont aussi très douces et très agréables à regarder
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
02 janvier 2023
Avec des mots choisis, des situations et des métaphores signifiantes, l’auteur Christian Demilly fait ressentir la cruauté initiale de se séparer du cocon familial, de se confronter à l’inconnu et de prendre un début d’autonomie. L’illustratrice talentueuse Audrey Calleja donne à voir ces problématiques avec inventivité sur des pages blanches et des dessins tout sauf réalistes, vraie plongée dans la tête enfantine de Bulle. Très intelligent, à lire avec tous les petits timides !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il entend souvent dire : "Tu sais la vie est dure". Mais Bulle ne veut pas d'une vie dure, il ne voudrait pas d'une vie molle non plus. Non, une vie douce, c'est bien ce qui lui va…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Demilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Demilly
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : chocolatVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}