EAN : 9782352841937
Editions du Jasmin (15/09/2022)
4.29/5   7 notes
Après le tsunami de Fukushima et la mort de sa grand-mère, Yuki quitte le Japon pour la Bretagne avec sa famille. Elle fait la connaissance de Clara et elles deviennent très rapidement amies. En entrant dans l’univers de Yuki et de sa mère, Clara découvre une toute nouvelle culture. Elle essaie un kimono, prépare un gâteau de riz ou encore admire les jolies kokeshis.

Mais ce que Clara aime par-dessus tout, ce sont les haïkus. Elle est passionnée par ... >Voir plus
Que lire après HaijinVoir plus
Ce petit roman de littérature jeunesse est vraiment magnifique.

C'est l'histoire d'une rencontre avec une culture différente mais qui raisonne immédiatement en nous.

C'est également une histoire d'amitié, de résilience et d'ouverture au monde.

Un joli premier pas à la découverte de la culture nippone.

Ce livre m'a très émue et m'a amené les larmes aux yeux.

Les illustrations sont pleines de douceur.

Je recommande vivement.

Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour l'envoi de ce roman pour une masse critique.
Petite nouvelle sur l'amitié, au delà des frontières. Clara est bretonne et Yuki vient du Japon, deux cultures et deux façon différente de voir le monde.
Ce texte est très riche sur la culture nippone : on y apprend beaucoup de chose, sur les coutumes (fête des poupées / Hina Matsuri ) ou sur le quotidien (kimono ou gâteau de riz). Et bien entendu les haïkus (poème) et les haijin (ceux qui les écrivent).
C'est très bien écrit, avec sensibilité et douceur, et une pointe de nostalgie.

Ce texte est ponctué de magnifiques illustrations (voir ci-dessous, illustration de la fête des poupées).
Le coup de crayon est très beau et fin.
Le mix des deux donne un résultat vraiment très beau, idéal pour un public jeune, afin d'avoir une première initiation au Japon.
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que j'aime le Japon. Et je suis vraiment convaincue par ce roman.

C'est un beau roman sur le partage et sur les valeurs de l'amitié.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Très joli livre qui reflète bien la culture japonaise. On y apprend beaucoup de chose à travers l'amitié de ces deux jeunes filles dont l'univers est différent et qui pourtant sont devenus amie. Les illustrations sont superbes et l'écriture est très sympathique. Je recommande vivement

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2023
Dans cet album aux illustrations japonisantes, nous plongeons dans la culture nippone. Cette découverte se fait avec les yeux de la jeune narratrice française qui tombe amoureuse de ces traditions.
Je regarde mon grand-père : des mésanges dansent autour de lui et un merle sifflote dans le magnolia. Il sourit et me fait un clin d’œil.

Un papillon blanc
Dans la brise légère –
Tiens, un haïku !

Je termine d’attacher ensemble des feuillets pour constituer mon premier carnet de haïkus. Il est tout simple, mais j’en suis fière. Je vais pouvoir inscrire mes petits poèmes.
Mon amie Yuki est japonaise. Elle est arrivée en France en septembre pour la rentrée des classes. Son père est diplomate et voyage beaucoup pour son travail. Après la catastrophe de Fukushima, il a décidé de quitter le Japon.
Il aime beaucoup la France et dit que c’est le pays des poètes, d’Arthur Rimbaud, de Jacques Prévert et de Robert Desnos. Yuki parle très bien notre langue. Son père souhaitait qu’elle la connaisse le plus tôt possible.
Le haïku, commence-t-elle, est le plus petit poème qui existe au monde. Il est né au Japon il y a bien longtemps. Ce poème a des règles qui peuvent paraître difficiles pour des personnes qui ne connaissent pas la culture japonaise. Nous aimons et respectons la nature : un insecte est aussi important qu'une montagne.
De ses doigts agiles, elle se met à le plier pour en faire un oiseau : une grue japonaise. C'est un oiseau très important pour les japonais, car il symbolise l'espoir et la paix.
Clair de lune -
Un petit chemin