Corinne Demuynck (Autre)
Editions du Jasmin (07/09/2023)
3.5/5   5 notes
"Ceci est une plante : c'est un animal qui pousse de la terre, et qui se nourrit de la neige fondue et du soleil pour grandir. Cette couleur que tu vois, c'est du vert, et toutes les plantes ont cette couleur... si elle survit et grandit, nous pourrions alors voir l'espoir renaître dans notre pays." Voici ce qu'a dit Zbaïn Zbaïna, la vieille sagesse du village, à Klag Zoubi, lorsqu'il lui fait part de sa découverte.
Tous les villageois se concentrent alors su... >Voir plus
Que lire après Klag Zoubi : Chambardement dans la banquiseVoir plus
Klag Zoubi, un nom original pour une histoire originale!

Cependant, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire. le sous-titre et le résumé m'ont laissés penser que le sujet principal serait le changement climatique. Je crois que l'on sait tous que la banquise fond. Mais non! Ici, on a plutôt affaire à une histoire de l'imaginaire, sur une banquise imaginaire.

Bien que les personnages sont un peu semblables à des inuits, l'auteur a plutôt opté pour un peuple qui n'existe pas. J'étais donc un peu déçue!

Mais bon, le livre était bien. J'ai même sourit à quelques endroits à cause des références et jeux de mots de l'auteur. Cependant, j'ai été un peu surprise par toutes les mentions d'utilisation d'os, de peau et de tripes d'animaux. Je n'aime pas ça, surtout dans un livre pour enfant.

Somme toute, c'est une histoire originale et il y a de beaux dessins tout le long du livre.
On aurait tort de croire qu'il s'agit là d'un livre pour enfant.
Klag Zoubi est une lecture surprenante, bourrée d'humour et de fantaisie, et qui n'a pas la prétention de proposer une critique moraliste de notre société. C'est une fable aux personnages attachants, dont les aventures nous amènent plutôt à nous questionner sur nous-mêmes. le ton est fin, et la plume est juste, riche en références qui ne parleront pas à vos bambins, mais vous parleront certainement à vous et vous feront rire aussi !
Le sujet du voyage initiatique y est traité de manière habile, avec le personnage de Klag Zoubi qui quitte le confort de sa banquise pour s'embarquer dans l'inconnu.
Un roman-conte aux côtés un peu Boris Vian, un peu Voltaire, avec un je-ne-sais-quoi dans le ton qui devient vite addictif !
A quand la suite ?
Le cadre de ce conte est posé dans une temporalité ignorée, dans un espace donné : la banquise. Un jour, un des habitants, Klag Zoubi, aperçoit, surgie de terre, une petite pousse verte, futur arbre, mais cela, il ne le sait pas, car d'arbres, et de verdure, il n'en a jamais vu. S'ensuit alors recherches et quête pour préserver du froid et faire grandir ces minuscules pousses.

À la lecture de la quatrième de couverture, et dès le début du roman, j'ai pensé que nous avions à faire à un conte sur l'écologie, le réchauffement climatique, la fragilité de la nature.
Or, assez vite, je me suis demandé quel était le but de ce récit, Comment cela allait se terminer, quelle allait être la morale de cette histoire?
Finalement, je reste un peu sur ma faim,tout agréable qu'il est de suivre les aventures de ces personnages hauts en couleur que sont ces habitants de la banquise, et ceux qu'ils rencontrent lors de leur périple, l'histoire se terminant sur une “simple” histoire d'amitié. On est en fait loin de l'idée qui nous en est donné dès le départ, et c'est en ça que mes attentes ont été déçues.
Ce court récit reste malgré tout agréable à lire, l'écriture est poétique, l'autrice joue avec les mots, ce qui apporte une touche d'humour au conte.
Au vu du quart de couverture je m'attendais à une lecture avec pour thème l'écologie, de manière à sensibiliser la jeunesse sur ce sujet, ainsi que la découverte de la vie sur la banquise...

Mais au final il s'agira de la narration d'un voyage, ce qui m'a un peu déçu. La rencontre et le choc des cultures aurait pu être intéressant mais il est tout juste survolé ce qui est dommage, et les protagonistes restent très manichéens, c'est où tout noir ou tout blanc.

J'ai eu du mal à voir le public ciblé, car au vu du livre et du vocabulaire employé, je laisserai sur des enfants avec un niveau de lecture avancé, mais le récit et la narration enfantines feraient plus penché sur des tout petits découvrant la lecture.

Les références à certaines choses telle que la petite maison dans la prairie sont sympas, mais je suis pas sûr que cela parlerait à la génération qui cible le livre.

Autre bémol pour moi, je trouve le livre assez violent avec la sphère animale, avec maintes mentions d'utilisation de leurs os, de leurs peaux ou de leurs entrailles... Même si dans les faits effectivement cela existe, le mentionner autant dans un livre pour enfants ne me paraît pas des plus adéquats.
C'est une très jolie histoire d'amitié dans un monde imaginaire et poétique. Un petit village de la Banquise découvre une pousse verte sur le sol, il faut la surveiller mais aussi comment faire pour qu'un jour cette pousse donne des fruits ? Conseillés par l'ancienne du village, celui-ci se solidarise pour résoudre le problème. Tandis qu'une partie des habitants surveille la pousse, Klag Zoubi, qui n'avait jamais quitté son village et qui ne connait rien aux arbres, aux fleurs et aux fruits et légumes, part en quête d'abeilles avec sa petite équipe. Il doit marcher très loin et traverser des montagnes peuplées d'animaux inconnus et peut-être dangereux. Dans une aventure pleine de drôlerie et de bonne humeur, il va découvrir un autre monde et se faire de nouveaux amis.
Lien : https://catherine.pautet@gma..