Marc Surel (Traducteur)
Albin Michel (30/11/-1)
3.95/5   11 notes
Le taoïsme éveille aujourd'hui l'intérêt de nombreux Occidentaux. Mais pour vivre le Tao au quotidien, il fallait le traduire en des termes clairs et compréhensibles, sans pour autant en altérer le sens.

Au fil des 365 méditations, Le Tao au jour le jour offre cette possibilité d'une lecture accessible à tous. Répondant aux interrogations et aux problèmes contemporains, il permet d'appliquer effectivement les principes taoïstes dans les diverses situa... >Voir plus
Que lire après Le Tao au jour le jour : 365 méditations taoïstesVoir plus
Si la compréhension du Tao vous intéresse et que vous avez trouvez le Tao Te King est un peu trop difficile d'accès, le Tao au jour le jour est fait pour vous.
A ne pas lire comme un livre traditionnel mais lire les 365 méditations proposées (une par page) tranquillement les unes après les autres. Pour ma part je les ai lus deux fois : une fois avant et une fois après la méditation quasi quotidienne. Bizarrement c'est toujours après la méditation que je les comprenais le mieux, le brouhaha intérieur s'étant calmé, place était faite alors pour imprimer cette philosophie qui me parle énormément. Les sujets évoqués sont divers et variés et sont écrits d'une manière très simple, très en rapport avec la compréhension et les codes occidentaux.
Il est toujours très difficile de donner une définition du taoïsme même après avoi lu des bouquins sur la question, ce livre y procède par petites touches, nous encourage à nous explorer pour mieux connaître ce qui nous entoure. le monde extérieur ne peut être connu, et surtout modifier, que mis en relation avec l'intérieur. Ici point de principes longuement développés mais de courts textes qui reviennent inlassablement sur l'essence même du Tao. Il s'agit de vivre « naturellement » à un double point de vue : il faut adapter sa vie aux saisons, mais aussi suivre le tao, c'est-à-dire le droit chemin, en accord avec la loi divine de la nature.
Ces 365 méditations vous font pénétrer petit à petit dans cet univers, il sera le compagnon idéal d'un moment hors du temps … pour mieux le comprendre. Il a été le mien pendant plus d'un an, chaque jour amenant sa pierre à l'édifice, chaque jour amenant son lot de compréhension face à la difficulté du quotidien.
Alors quand arrive la dernière méditation, à la fin de ce cycle, un nouveau commence : "Tournez la roue de votre vie, faites des révolutions complètes, célébrez chaque révolution et persévérez avec joie".
VOICI « LE » LIVRE QUI VOUS PRODIGUERA LES MEILLEURS CONSEILS QUOTIDIENS

Sa couverture (la version de 1998) est épaisse et granuleuse, du style « roots » ou « raw ». La présentation du livre est minimaliste, et pourtant, quel livre !
Je ne suis vraiment pas fan de ces livres « 365 conseils pour votre bien-être », etc, etc, comme on en publie à tour de bras chaque année. Aussi, je n'achète que les très bons, ou excellents en la matière, donc très peu et toujours d'occasion : inutile de prendre le risque de perdre de l'argent pour des livres si subjectifs, si personnels à leurs auteurs.
Ce livre fait donc partie des meilleurs du genre. Pourtant à l'époque, comme on disait il y a trente ans, « je ne misais pas un kopek dessus » avant d'avoir ouvert ses pages. Et il ne m'a pas fallu longtemps avant de comprendre que j'avais là un bijou dans son genre, comme j'en ai rarement lu. Ici, pas de platitudes – mais une vraie sagesse. Cela faisait longtemps que je voulais vous en parler.
Coïncidence ou non ? Cette recension est la… 365ème que j'écris !

Dans son genre donc, c'est pour moi un ouvrage de référence, surtout qu'il s'appuie sur la sagesse taoïste, si difficilement compréhensible en ce qui me concerne. Chaque page est un vrai délice qui ouvre, petit à petit, mon esprit. Et je pense qu'il en sera de même pour vous. Il a connu une réédition 4 ans après la première, aussi je pense qu'il est largement approprié de le rééditer aujourd'hui !
Voici ce que dit l'auteur dans son Introduction : « Ce qui manque, c'est un livre écrit pour ceux qui voudraient tenter de vivre une vie taoïste aujourd'hui. Un tel livre se devrait de capter le sens du mysticisme lyrique du taoïsme tout en exposant clairement ses concepts dans la langue utilisée. La force du taoïsme dans la culture chinoise – au point qu'il imprègne la vie quotidienne même dans l'Asie contemporaine – repose sur ses liens innombrables avec cette culture en général. (…) Ce qui apparaît compliqué dans une autre langue est simple en chinois. Est-il possible de voir le Tao dans la vie de tous les jours, quel que soit le lieu ou la culture ? le Tao au jour le jour tente de réaliser cet objectif. Il doit être bien compris que ce livre n'est pas un livre traitant du taoïsme traditionnel. C'est plutôt un livre qui cherche le Tao dans l'immédiat. »
Bon, il me faudrait vous recopier toute l'introduction pour vous dévoiler l'essence du livre, car l'approche très honnête, très lucide de l'auteur quant à son lectorat est marquante : il ne sera pas pris en défaut. Ainsi, nous avons ici affaire à un véritable maître taoïste, parfaitement inculturé à la vie folle des occidentaux.
Au total, 365 thèmes, 365 méditations, reliées aux saisons de l'hémisphère Nord comme de l'hémisphère Sud (Oui ! On voit ici le soin taoïste apporté à la médecine holistique de l'homme), sont ici abordées, et le tableau final/sommaire qui propose cela nous permet ainsi de trouver la bonne méditation du jour, appliquée finement au jour, comme au lieu de notre lecture ! Incroyable ! Je trouve cela très astucieux.
Et puis, surtout, ces conseils qui sont surtout des méditations comme annoncé, donc des réflexions à mener au long de sa journée, sont réellement empreintes d'une sagesse taoïste éprouvée au quotidien par leur auteur. C'est là le miel ou la valeur ajoutée du livre. Ces méditations sont profondes, et s'appuie sur des extraits des anciennes sagesses, antiques, du taoïsme. Ce livre magique est écrit avec le réel souci d'aider son lecteur. C'est un opus magistral et profondément humain, comme pratique et mystique en même temps !

C'est, pour moi, « le livre des 365 conseils » que j'embarquerai avec moi pour une île déserte (ça me fait pas peur la solitude et l'ermitage). Je vous le recommande donc fortement et fermement. J'adore ce livre, totalement. Il est très bon en tous points de vue. Bien entendu, comme il y a 18 ans qu'il n'a pas été réédité, vous ne le trouverez que d'occasion, bien malheureusement. C'est pour moi, à la fois un Coup de coeur, et un ouvrage de référence !

Je vous souhaite toutefois une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Tout comme le Bouddhisme, le Taoisme a fait son entrée dans les courants orientaux attirant les occidentaux. Pour beaucoup, le Tao Te King, le livre de la voie et la vertu semble bien trop compliqué à saisir. Les nombreuses symboliques métaphoriques qui peuplent le livre semblent échapper au commun des mortels. C'est ici que rentre en scène le Tao au jour le jour.

Il existe différents types de méditation et la méditation taoïste en fait partie, le livre du Tao au jour le jour nous entraîne vers la Voie afin de comprendre le sens des choses. Tels des Kaons, les 365 méditations taoïstes nous font tourner sur un cycle annuel. Tout comme les quatre saisons qui peuplent le monde et sont régies par différents phénomènes naturels. Les méditations nous régissent sur ce que celles-ci ont à nous faire découvrir à nous les occidentaux très pressés ce qu'est le tao, l'énergie de sa quintessence.

Aux premières lueurs du matin ou aux derniers rayons du soir, il faut savoir trouver et ensuite puiser le bon moment en chacun de nous pour lire cette sagesse ancestrale qui ne demande qu'à vous faire réfléchir au sens que l'on donne aux choses et à nous-mêmes,

Malgré sa conception d'une page par jour que l'on peut trouver dans bon nombre de bouquins de développement personnels ou de psychologie positive, ne prenez pas ce livre pour un livre de développement personnel, cela serait faire affront au Tao. le Tao est au dessus de tout cela.
Livre très très sympa. Citations également classées par thèmes. Vraiment sympa, petit conte, petite explication, chaque jour c'est un extrait de pensée d'Asie.

Si vous consacrez une longue période à l'étude et au développement personnel vous entrerez dans le Tao. En entrant dans le Tao, vous pénétrerez dans un univers de perceptions hors du commun. Vous faites l'expérience de choses inimaginables, des pensées et des informations vous arrivent comme si elles venaient de nulle part et votre perception de certains phénomènes pourrait être qualifiée de préscience. Pourtant, si vous essayez de communiquer votre expérience, il n'y a personne pour vous comprendre ni pour vous croire. Plus vous parcourez cette route, plus vous vous éloignez des voies ordinaires de la société. Vous pouvait voir la vérité, mais vous vous rendez compte que les gens préfèrent écouter les politiciens, les vedettes ou les charlatans.
Si vous êtes connu comme un adepte du Tao, des gens chercheront à vous rencontrer, mais rare sont ceux qui comprendront véritablement le Tao. Certains utiliseront le Tao comme une béquille. Leur parler des merveilles que vous avez vécues se réduit souvent à un jeu intellectuel stérile. C'est pourquoi il est dit à ceux qui savent de ne pas parler.
Pourquoi ne pas rester simplement tranquille ? Profitez du Tao comme vous le désirez. Laissez les autres penser que vous êtes stupide. Vous connaîtrez la joie du mystère du Tao à l'intérieur de vous-même. Si vous rencontrez quelqu'un qui peut profiter de votre expérience, vous devez la partager. Mais si vous êtes simplement un errant au milieu d'une foule d'étrangers indifférents, il est sage d'être silencieux.
Un océan d'encre dans une seule goutte,
Tremblant à la pointe de mon pinceau.
En équilibre au-dessus d'une feuille blanche,
Un univers attend d'exister.
Un souffle arctique serpente sur la montagne,
Les os de la forêt tremblent.
Des perles de rosée s'agrippent aux branches :
Une parure de joyaux est tombée sur la terre.
Ce qui manque, c’est un livre écrit pour ceux qui voudraient tenter de vivre une vie taoïste aujourd’hui. Un tel livre se devrait de capter le sens du mysticisme lyrique du taoïsme tout en exposant clairement ses concepts dans la langue utilisée. La force du taoïsme dans la culture chinoise – au point qu’il imprègne la vie quotidienne même dans l’Asie contemporaine – repose sur ses liens innombrables avec cette culture en général. (…) Ce qui apparaît compliqué dans une autre langue est simple en chinois. Est-il possible de voir le Tao dans la vie de tous les jours, quel que soit le lieu ou la culture ? Le Tao au jour le jour tente de réaliser cet objectif. Il doit être bien compris que ce livre n’est pas un livre traitant du taoïsme traditionnel. C’est plutôt un livre qui cherche le Tao dans l’immédiat.
Dans les temps difficiles, utilisez un miroir :
Vous verrez en même temps et la cause et la solution.