Delachaux et Niestlé (12/05/2021)
4.33/5   3 notes
La transition écologique, c'est au quotidien qu'elle prend forme. Et localement. Frédéric Denhez est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour l'environnement : énergies, eau, sols, transports, aménagement des territoires, respect de la nature... Ce livre montre une écologie près de chez nous par les gens qui la font et raconte comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur.

Depuis Caen,... >Voir plus
Que lire après Rencontres avec des écolos remarquablesVoir plus
En voilà une bonne surprise !

Je m'attendais en vérité à des interviews d'acteurs des combats écologiques, pas du tout, même si la matière qui a conduit à l'élaboration du livre est bien effectivement le fruit des rencontres de l'auteur.

En fait, ce livre est un formidable message d'espoir : il témoigne, il montre, tout ce qui a été mis en place ces dernières années, et qui marche ! Les actions/mesures/nouvelles façons de faire sont décrites en chapitres :
- l'eau
- les sols
- l'énergie
- les transports
- la beauté pour aménager les territoires.

Le livre de Frédéric Denhez, en plus d'être abordable, facile à lire, sans jargon ni charabia technique, est aussi d'une lecture très agréable, car l'auteur ne manque ni d'humour, ni d'anecdotes !

Malgré les avance/recul des sommets gouvernementaux, Frédéric Denhez nous montre qu'en France, au local, nous nous sommes emparés des enjeux écologiques, et les agriculteurs ne sont pas en reste !

J'avais une image des agriculteurs en tête, celle de personnes débordées de travail et de règles, qui peinent à vivre correctement malgré leur incessant labeur. Bon, je n'ai pas tout à fait changé d'avis sur la question - après tout, c'est la catégorie socio-professionnelle qui a longtemps compté, et qui compte peut-être encore, le plus grand nombre de suicides, mais cette vision s'est enrichie : avec les élus locaux, les agriculteurs se révèlent d'une grande créativité, et, même si le label bio reste compliqué, l"écologie, la plupart en ont vraiment quelque chose à faire. Et agissent, localement et efficacement ! Les élus locaux ne comptent pas pour des prunes non plus en la matière, et c'est aussi un regain d'espoir, quand on voit les problèmes et les affaires au niveau national, de savoir qu'au niveau des communes, communautés de communes, départements et régions, des gens s'engagent vraiment. Et bossent pour notre avenir.

Un autre aspect des choses auquel je n'avais pas vraiment réfléchi est l'aspect juridique. Doter le sol d'une personnalité juridique, ça c'est un combat important, et d'immenses avancées ont d'ores et déjà eu lieu. J'espère que ce combat aboutira.

Voilà, si vous vous dites que c'est foutu, que les sommets internationaux se suivent et se ressemblent et que rien ne bouge, alors il faut lire ce livre. Regain d'espoir et d'énergie garantis !

Merci à Masse critique de Babelio et à l'éditeur pour cet état des lieux ô combien porteur d'espoirs !
Merci à babelio et Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce livre.
Soucieuse de notre planète je me suis forcément intéressé à ce livre !

Un livre très intéressant ! Qui nous montre ce qui a déjà était fait pour notre belle planète et ça rassure malgré tout. Également ce qui peut être fait !
Un livre traitant des sols, de l'eau, des énergies. ..
Un livre accessible à tous !
J'ai même pu découvrir des écolos remarquables à côté de chez moi 😊

Bref un livre très passionnant et très bien écrit !
Cet ouvrage est vraiment intéressant et permet de découvrir beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas forcément ! Énergies, sols, eau : qui sont les personnes qui se préoccupent de tous ces éléments ? Ces acteurs présents pour changer la France en quelque chose de plus écologique et de plus responsable.

Ce livre nous ouvre les yeux sur une réalité pas très folichonne mais donne espoir et de belles idées à mettre en place dans notre vie quotidienne.

Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !