EAN : 978B00OD39I8A
Imprimerie Maury (30/11/-1)
4.75/5   14 notes
N° 82 - Le Pic noir : les exploits d'Arsène Lepic

Le Pic noir [1]
Arsène Lepic est le quatrième plus grand Pic du monde. La Hulotte vous raconte de façon captivante et drôle la vie de ce Goliath taciturne, bûcheron, charpentier, garde-champêtre, chirurgien, percussionniste et aussi — mais seulement quand personne ne le regarde — cambrioleur et dynamiteur de souches.
Et pour vous permettre de savoir si Arsène Lepic niche dans le secteur, ... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°82Voir plus
C'est un oiseau imposant par la taille mais très discret qui est à l'honneur du numéro 82 de la Hulotte.
Arsene Lepic, alias le Pic Noir, présent dans les forets de résineux reste cependant assez difficile à observer. Certes nous pouvons entendre ses talents de percussionniste, mais de la à le voir, il faut avoir de la chance.
Personnellement, je n'ai eu cette chance qu'une fois, il y a déjà quelques années et c'est vrai que sa taille est impressionnante.
Le pic noir qui s'est donné pour mission de débarrasser les arbres de leurs parasites genre scolyte typographe, larves de capricornes et fourmis charpentières. Ces insectes nuisibles font partie des mets préférés d'Arsène et comme il a un talent tout particulier pour les dénicher au plus profond de la grotte où ils se sont enfouis...
Une fois de plus, la Hulotte avec ses compétences pédagogiques bien à elle, nous permet de nous instruire et d'en apprendre plus sur un des plus grands pics au monde ( le 4eme si je me rappelle bien )
Petit trésor savoureux, la hulotte est toujours un enchantement. Je n'ai pas eu l'honneur de croiser les pics noirs, ni celui de relever les traces de leurs passages... On en croise peu dans les garrigues mais je vais ouvrir l'oeil dans les parcs et les forêts de mes prochaines promenades.

Notre forêt peut vous paraitre banale, mon cher Watson, mais ce n'est qu'une apparence...Peut-être que tout là-bas, très loin entre les arbres, passe et repasse parfois, de son vol étrange et bruyant, le grand Pic noir.