Louca - BD tome 10 sur 10
Dupuis (07/10/2022)
4.35/5   55 notes
L'ambulance fonce vers sa destination. À son bord, un garçon très mal en point : multiples fractures et traumatisme crânien.
Cette aventure commence par le terrible accident arrivé à Nathan, ce beau et intelligent jeune homme qui avait un magnifique avenir de joueur professionnel de foot devant lui.

Mais que s'est-il passé dans les jours qui ont précédé cette tragédie ? Quelles manigances d'Iceman, l'homme d'affaires sans scrupules, et de Ripa... >Voir plus
Que lire après Louca, tome 10 : L'histoire de NathanVoir plus

Jul

3.23★ (4662)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une ambulance fonce à tout allure dans les rues de la ville. A son bord, un jeune garçon mal en point : fractures, traumatisme crânien, il est entre la vie et la mort. Qu'est-il arrivé à Nathan, ce bel adolescent qui est destiné à devenir de footballeur professionnel. Entre les manigances de Iceman et la lâcheté de Duraton, directeur de l'école, les jours qui ont précédé la tragédie mettront en lumière ce qui est réellement arrivé à Nathan, l'ange gardien de Louca.
Bien que ce soit le dixième opus,c'est le premier tome que je lis de cette série et il peut tout à fait se lire indépendamment des autres.
Je ne connais donc pas Louca, fils de Iceman un homme d'affaires impitoyable. Il ne fait que de petites apparitions dans ce tome, j'ai donc compris son lien avec Nathan qu'à la fin de la bd.
J'ai beaucoup aimé les dessins, ainsi que l'usage des couleurs. Les passages a dominante rouge réservés au présent quand Nathan est à l'hôpital, le gris aux manigances de Iceman et Duration et les autres passages qui expliquent ce qui s'est passé colorées normalement.
J'ai beaucoup aimé Nathan, un adolescent populaire à qui tout réussi mais qui reste modeste et près à aider les autres. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Cette bande dessinée m'a beaucoup plu. C'est un thriller et se lit très vite. Elle donne envie de lire le reste de la série et je suis certaine qu'elle ravira les amateurs de Louca.
Louca est une de mes BD préférées. Mêlant humour, amitié, mystères et danger. Un plaisir de lecture à chaque fois. Et ce 10eme tome a été tout aussi génial bien qu'assez différent. L'humour est moins présent, le ton se veut plus noir pour enfin répondre aux nombreuses questions que l'on se pose depuis 9 tomes.. Après l'énorme révélation du tome précédent, l'intrigue va être concentrée sur Nathan, la chronologie d'avant et d'après son accident s'entremêlent, on retrouve certains bouts de scènes déjà entraperçues par le passé avec ses explications et conséquences. C'était extrêmement prenant. Remettre enfin tous les évènements dans l'ordre et dans leur contexte m'a beaucoup plu même si le lien qui uni Nathan et Louca m'a manqué, pour autant notre protagoniste fait quelques apparitions plutos sympas. Puis Nathan est un personnage très attachant.
Un tome pivot dans la saga, avec une fin intriguante qui donne envie de lire la suite sans attendre.
Avec ce nouveau tome, on se concentre sur Nathan. On est beaucoup plus dans l'émotion et moins dans l'humour par rapport aux tomes précédents. On obtient enfin des réponses sur nos interrogations posées par les neuf premiers volumes.

On découvre ce qui s'est passé avant son accident et les raisons de celui-ci. Ce terrible jour se mélange au passé. Et bien sûr, il y a l'après : l'hôpital, la peur, l'espoir et la terrible nouvelle. C'est vraiment plein d'émotions. C'est aussi l'occasion de relancer l'enquête et de repartir plus dans cette veine après les duels sportifs.

Bref, c'est toujours aussi agréable. Evidemment, on veut savoir la suite et ça va être long d'attendre le tome 11. Les illustrations sont toujours très sympa. La colo est top. C'est vraiment une série que j'aime beaucoup pour les valeurs qu'elle met en scène (et pourtant je n'aime pas le foot).

Une bd à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas.
Ce tome 10 se focalise sur l'histoire de Nathan : ce qui va précéder et suivre son accident avec tous les protagonistes. Les faits qui avaient été distillés dans les précédents tomes se retrouvent ici, de manière claire et chronologique. Alors certes, Louca (et son humour) est moins présent mais j'ai beaucoup apprécié cette parenthèse dans la série qui renoue avec le côté enquête et la relance. #Louca #NetGalleyFrance
Louca est un jeune garçon mal dans sa peau, gauche, paresseux. Il est tyrannisé par son père qui le voudrait bon en sport et en classe, ce qui n'est pas le cas. Sa vie change quand il rencontre le fantôme de Nathan, jeune lycéen, bon footballeur, beau gosse, dynamique et plein d'humour qui a été renversé par une voiture de manière assez mystérieuse, quelques temps auparavant. Louca est le seul à pouvoir le voir.

Entre Louca, l'ado maladroit apprenti footballeur qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.

L'univers est très agréable (même pour moi qui ne suis pas une fan du ballon rond) et les personnages sont attachants. C'est dynamique et plein d'humour. On est aussi tenu en haleine par l'enquête sur la "mort" de Nathan. Les indices nous sont donnés au compte goutte à chaque tome.

Dans ce dixième tome, on met au clair la vie de Nathan, son accident, le pourquoi du comment. Tout ce que l'on a appris lors des 9 premiers tomes se met en place (donc, ne surtout pas commencer par le tome 10 qui spoile les 9 autres).

Un tome assez intense et très bien fait, avec des sortes de flash backs reprenant des informations et des situations découvertes lors des précédents tomes. Une parenthèse dans cette série qui porte normalement plus sur Louca.

Emotion, rire, dynamisme, solidarité et suspense, le tout porté par un dessin au trait agréable et énergique. Une belle série.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..

Moi aussi... Je t'aime, Tifaine. Mais je crois que je ne t'apprends rien.

Lire un extrait