EAN : 9782851941831
Fata Morgana (30/11/-1)
A partir d'une réflexion sur sa propre œuvre, qu'il éclaire ainsi de manière nouvelle, Louis-René Des Forêts s'interroge sur les conditions mêmes de l'écriture, les problèmes de la fiction, et donne sa réponse à la question de Blanchot: "Comment la littérature est-elle possible?"
Que lire après Voies et détours de la fictionVoir plus
A partir d'une réflexion sur sa propre oeuvre, qu'il éclaire ainsi de manière nouvelle, Louis-René Des Forêts s'interroge sur les conditions mêmes de l'écriture, les problèmes de la fiction, et donne sa réponse à la question de Blanchot: "Comment la littérature est-elle possible?"

J’ai toujours été frappé par le phénomène de dédoublement qui s’opérait en moi au cours de mon travail : je suis mon propre lecteur par lequel l’auteur en moi est sans cesse tenu en bride. C’est un phénomène qui doit être commun à beaucoup de gens qui écrivent : chacun de nous est en même temps les deux membres du couple. Tout écrivain, et même tout lecteur, chez qui le souci de l’art s’unit à une grande méfiance des moyens de l’art, passe par ce double mouvement : mouvement inspiré, mouvement critique.
Un écrivain associe sans cesse sa recherche verbale et sa recherche intérieure.
Ecrire est l'acte de quelqu'un en moi qui parle en vue de quelqu'un en moi qui l'écoute.
La musique est le lieu où la pensée respire.
Je souhaite, je ne cesse de souhaiter d'en avoir terminé. mais je ne peux pas...
On reprend toujours, on recommence. D'où le danger d'inachèvement, de ressassement.