AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zipang tome 6 sur 43
EAN : 9782871298939
250 pages
Dargaud (19/01/2006)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Les radars du Mirai détectent une importante escadrille d’avions américains. La décision est prise d’évacuer la zone malgré les membres d’équipage embarqués à bord d’un sous-marin japonais. Alors que les avions approchent, le sous-marin entame une manœuvre d’émersion. Sourd aux messages du Mirai qui lui demandent de rester immergé, le sous-marin oblige le bâtiment à faire demi-tour et à affronter l’escadrille.
Que lire après Zipang, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sympathique manga à destination des adultes. Nous voilà à bord du Mirail, bâtiment de guerre de la marine japonaise du XXIe siècle, participant à la force d'autodéfense nippo-américaine du Pacifique. Au cours d'une manoeuvre en mer, un orage touche le navire qui se retrouve transporté en 1942 à la bataille de Midway.
Alors que le Mirai appareille vers son port d'attache, Yokokusa, il est pris pour cible par une escadrille américaine. Ceux-ci ont pour objectif de récolter des informations sur ce navire et si possible de le couler mais ils ont été guidés ici par les anti-Yamamoto de l'Etat-major japonais. Une intéressante lutte de pouvoir se trame en sous-main tandis que le Mirai fait la démonstration de sa puissance en essuyant l'attaque de 40 avions américains presque sans aucun dommage. Mais ces soldats formés comme une force de défense, c'est le baptême du feu qu'ils ont connu et réussi.
La poursuite de l'exploration de la guerre du Pacifique est exaltante. Notamment, lorsqu'il est révélé que même avec l'action du Mirai, le déroulement de l'Histoire n'a pas encore été irrémédiablement modifié.
Commenter  J’apprécie          00
L'équipage du Mirai se voit de plus en plus aspiré par cette guerre à laquelle il évitait de participer. Dans ce sixième tome le Mirai va se retrouver dos au mur avec une escadrille de 40 avions américains qui se prépare à l'attaquer, avec un porte-avions américain (nommé le WASP) en couverture.

Et le commandement du Mirai à beau disposer de tout l'armement nécessaire, il n'a pas été formé à décimer des vies, mais à les protéger. Psychologiquement l'équipage du Mirai va donc devoir franchir un nouveau cap et se résoudre à utiliser la force de frappe de leur navire à des fins destructives. Un navire et une force de frappe qui ne passent plus vraiment inaperçu dans cette guerre.

Graphiquement ce tome est également excellent, avec des scènes de combats très réalistes et des plans impressionnants lors de l'attaque de l'escadrille aérienne américaine.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le manga s'ouvre sur une bataille épique entre le Mirai et l'armée américaine. le Mirai va être face à des choix difficiles qu'il devra prendre s'il veut survivre à cette guerre.
Un récit passionnant où cette fameuse bataille tient sur une majeure partie de l'album. de son côté, Kusaka élaboré en secret son projet pour le Japon, mais ses intentions sont encore énigmatiques...
En fin d'album, un dossier revient sur l'animosité entre l'armée de terre et la marine japonaise qui a sûrement provoqué la défaite de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- les armes, les techniques de cette époque ne font pas le poids face à nous...
- peu importe l’époque : dans une bataille, ce ne sont pas les machines qui décident... ce sont les hommes !!!
Commenter  J’apprécie          10
Face à des appareils qui volent tout au plus à 400 km/h, le Mirai...
...qui a été conçu pour parer à des attaques d’avions supersoniques...
...est en position de force : c’est comme frapper sur des mouches dont le vol est suspendu.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kaiji Kawaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Kawaguchi
Zipang, bande-annonce
autres livres classés : guerre du pacifiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}