21st Century Boys tome 1 sur 2
Panini France (12/06/2008)
4.04/5   96 notes

La guerre est finie. Ami est mort. L'humanité est libérée du danger de l'extermination et la paix règne enfin sur Tokyo... en apparence. Mais le mystère persiste. Personne ne sait qui était Ami ni d'où il venait. Le seul indice est profondément enfoui dans la mémoire de Kenji, le héros. L'heure est venue d'ouvrir la boite de Pandore et de voir ce qui s'y cache.

Que lire après 21st Century Boys, tome 1 Voir plus

Zetman

Masakazu Katsura

3.38★ (455)

20 tomes

Voici la VERITABLE conclusion de la série "20th Century Boys" (Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2004), qui nous avait tenus en haleine pendant 22 tomes. Une conclusion sous forme de diptyque sensée livrer les réponses manquantes et rebaptisée "21st Century boys" car les personnages y entrent dans une nouvelle ère : une ère sans AMI !

L'histoire reprend là où le vingt-deuxième tome de "20th Century Boys" nous avait abandonné : la guerre est terminée, AMI et ses fidèles sont vaincus, la paix règne à nouveau sur Tokyo et Kenji retrouve tous ses amis.

Si c'est principalement afin de découvrir l'identité d'AMI que le lecteur entame cet arc final, c'est évidemment bien mal connaître Naoki Urasawa, qui nous réserve un nouveau rebondissement. Mais que peut bien signifier cette dernière page du nouveau cahier de prédictions ? Cette menace est-elle réelle ? Une ultime menace va donc venir faire douter la bande à Kenji et une nouvelle fois tenir le lecteur en haleine. Un lecteur qui, pris par le nouveau coup de théâtre d'un Urasawa au talent narratif indemne, en viendrait presque à oublier que c'est pour découvrir l'identité d'AMI qu'il avait commencé à tourner les pages de cet album. Quel talent !

Si la majorité du récit se déroule 3 ans après AMI, le voyage de Kenji dans le simulateur d'AMI-Land nous ramène là où tout avait débuté : au milieu d'enfants qui construisent une base secrète pendant les vacances et laissent libre cours à leur imagination. Ce faux flashback va faire revivre au lecteur beaucoup d'anciennes scènes. Sous cet air de déjà-vu qui donne l'impression de lire un récit moins dense que d'habitude, Urasawa va cependant également apporter son lot de révélations. Mais, si l'on découvre par exemple l'identité du fantôme qui faisait peur aux enfants, l'identité d'AMI reste par contre un mystère.

Vivement le tome suivant !
Ayant adoré la série "Monster", du même auteur, j'avais envie de lire d'autres mangas de Naoki Urasawa. J'ai donc commencé ce premier tome de 21st Century Boys avec beaucoup d'enthousiasme. Quelle n'a pas été ma déception : à la fin du manga, je n'avais toujours pas compris l'intrigue, j'ai vérifié plusieurs fois si c'était bien le premier tome, j'ai même cherché à savoir si ce n'était pas une série dérivée d'une autre histoire, c'est dire si j'étais perdue ! A part le héros, je ne sais toujours pas qui est qui, l'histoire commence par un crash de soucoupe volante, puis il y a de nombreux allers-retours entre le présent, le passé et le futur au fil des pages, bref, je serais bien en peine de résumer l'histoire. Bilan : je suis vraiment étonnée du contraste entre Monster et cette série ; j'ai appris quelques jours plus tard qu'il existait une autre série, "20st century boys", qui se déroule avant ce tome-ci : à voir donc si elle est plus compréhensible, mais je trouve cela dommage que le premier tome de "21" soit aussi opaque aux néophytes.
Nouveau sentiment partagé, décidément... Ça va mieux par rapport au tome précédent car on sent que l'auteur sait où il veut aller, ce qu'il cherche à raconter et quel rythme il veut donner. Cependant le sentiment de trop peu persiste.

J'ai été contente de retrouver toute la bande juste après ce qu'il vient de se produire avec le faux Ami. J'ai apprécié qu'Urasawa revienne sur ses derniers instants avec Kenji, Maruo et Sadakiyo et nous les montre car cela avait été bien trop expédié dans le tome 22. Cependant, j'aurais aimé qu'on s'attarde sur celui qui se cachait derrière le masque et c'est à nouveau éludé.

A la place, on repart sur une enquête stérile et artificielle issue d'une nouvelle menace en mode "toujours plus" qui a le don de m'agacer. Si j'aime les procédés de narration ici qui reviennent avec nostalgie, émotion et remords sur tout ce qui vient de se produire, c'est moins le cas concernant l'intrigue de fond que je trouve superficielle. Partir à la chasse du dernier drame prédit dans le nouveau cahier de prédiction, bof, je n'y crois pas.

En revanche, tout le processus de l'après victoire avec la tension qui retombe, un Kenji ou un Otcho héros malgré eux avec un poids trop lourd à porter pour eux, ça me plaît énormément, tout comme Kanna qui se rapproche de Sadakiyo qu'elle a envie de réconforter et qu'on imagine bien comme une figure de père de substitution pour elle. C'est touchant. le mélange à nouveau entre présent et passé se fait bien après tout ce qui vient de leur arriver. La relation Kenji-Yukiji est bien décrite par exemple. Et tout ça donne lieu à de très belles mises en scène graphique, comme celle d'Otcho au pied de son robot, en mode Pluto, que j'ai adoré !

Il y a aussi un parallèle intéressant, mais traité bien trop rapidement, entre le Japon qui se relève de la menace d'Ami et le Japon d'après les bombes nucléaires, où à chaque fois les Occidentaux sont venus faire régner l'ordre et aider à relever le pays. le problème, c'est que l'auteur pose les faits et ne creuse, développe rien, alors qu'il y aurait matière à.

Ainsi cela laisse en bouche un goût d'artificialité encore une fois car tout cela aurait pu et dû être intégré à la saga originelle sans nous ajouter en prime une nouvelle menace inutile et redondante pour ne pas dire ridicule. Ça m'agace de voir Urasawa tomber dans ces travers, j'attendais mieux de lui.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Un manga sympa avec un scénario qui ne vous laisse pas lâcher le livre: des personnes disparaissent ou meurent mystérieusement et sont toujours retrouvées avec le même signe distinctif dessiné à proximité - le signe de ralliement dessiné par une bande de copains 30 ans plus tôt. Divertissant
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..