Angel Wings tome 6 sur 7
Paquet (11/12/2019)
4.15/5   24 notes
Angela est enfin parvenue sur l'île de Tinian, l'immense « Porte-avion de corail » qui sert de plate-forme à un millier de Superforteresses volantes B-29 décollant quotidiennement pour aller écraser les villes japonaises sous un implacable tapis de bombes...Elle y retrouve Taaroa, son coéquipier Hawaiïen, et continue son enquête sur les causes du décès de sa soeur Maureen. Elle rencontre Dora Dougherty, la coéquipière de sa soeur, et l'interroge sur les circonstance... >Voir plus
Que lire après Angel Wings, tome 6 : AtomicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin 1935. Surfside Beach (Nord de Miami – USA).
Un policier de Miami surprend un couple dans une voiture occupé à… Heu… Faites sortir les enfants, s'il vous plaît…

Juin 1944. Raleigh Hotel (Miami South Beach).
Le policier raconte les faits de 1935 à deux individus qui prétendent enquêter pour un journal. Il leur remet le dossier où il a consigné les faits constatés en 1935. La fille était mineure et l'individu qui la… Heu… Tous les enfants sont sortis ? … Bref, l'individu en question a échappé à toute sanction, vu que ses parents connaissaient un juge qui a étouffé l'affaire. Quel rapport avec la quête d'Angela ? (Le sage a dit : « Tant que tu n'as pas franchi la ligne d'arrivée, tu ne saurais connaître la vérité sur les ampoules aux pieds ! »)

Pendant ce temps, Angela arrive à l'île de Tinian dans les Mariannes où elle espère rencontrer Dora Dougherty qui a volé sur B-29 avec sa soeur. Angela a plus que jamais envie de découvrir pourquoi sa soeur a été assassinée car elle refuse de croire la thèse de l'accident…

Critique :

Snif ! Voici la fin des aventures d'Angela. Surtout ! Surtout ! Ne ratez pas la dernière planche, l'épilogue, si vous souhaitez connaître la vérité puisque, pour rappel, Angela veut connaître la vérité quant à la mort de sa soeur intervenue sous ses yeux. Cet album-ci tourne donc essentiellement autour de la quête de notre WASP préférée. L'espionnage est au centre de cette aventure. Les combats aériens et autres aventures militaires sont, bien sûr, présents, ainsi que la préparation du premier bombardement atomique de l'histoire de l'humanité.

Le scénario n'étant pas linéaire, il peut paraître confus et nécessitera plusieurs lectures de l'album pour saisir une multitude de petits détails qui apportent un magnifique éclairage sur cette histoire.

Ne jugez pas trop vite Dora ! Dora qui ? Lisez !

Yann s'est amusé à brouiller les pistes. Il faut se rappeler les épisodes précédents d'ANGELA WINGS pour savourer pleinement l'histoire concoctée par le scénariste. Des scènes qui paraissent sans lien avec le récit en ont pourtant bien un. Bien sûr, il y a des histoires dans l'histoire qui ne sont pas nécessairement en lien avec la quête d'Angela, mais qui expliquent à quel point il était dangereux de faire partie d'un équipage d'avion dans le Pacifique (ailleurs aussi, d'ailleurs). Les pertes étaient colossales.
Sans oublier qu'une bonne partie de l'histoire se déroule sur l'île de Tinian, la plus grande base aérienne au monde à l'époque puisque c'était de là que partaient des centaines de B-29 pour aller bombarder le Japon.

La documentation consultée par les auteurs a dû être d'une quantité ahurissante. Hugault en a tiré le meilleur. Une fois de plus ses dessins sont d'une précision et d'une beauté à se faire dresser les trois poils qui restent sur le crâne d'un chauve.
Angela a retrouvé la trace de Dora Dougherty, l'ancienne coéquipière de sa soeur et va fouiner pour trouver des réponses à ses questions. Mais celles-ci gênent, elle creuse sur des informations top secrètes qui ont rapport avec les essais nucléaires.

Un tome très intéressant qui se concentre pour une fois sur l'intrigue autour de la soeur d'Angela, de sa trahison, et sur les informations top secrètes qui gravitent autour. Moins de combats aériens mais ne vous inquiétez pas, les avions ont toujours une place centrale.
Les dessins sont toujours aussi précis et retranscrivent très bien les nombreuses émotions de cette bande dessinée.
J'ai découvert la série Angel Wings par Hugault et Yann, il y a peu. Je ne suis pas non plus en grand connaisseur en avions, aviation, ni même sur le conflit 39-45. Je préfère laisser aux spécialistes la possibilité de s'exprimer sur les aspects techniques. J'ai d'abord lu les 3 premiers tomes qui forment un premier épisode dans la série.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis mis à la lecture de ces 3 autres volumes qui viennent conclure le suspens concernant la mort de la soeur de l'héroïne, Angela.
Je ne m'attacherais pas à formuler mon sentiment sur ce dernier album mais sur la série des 3, et je dirais même sur la série.
J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans les albums. J'y retrouve des souvenirs d'enfance de la série des Têtes brulées. Angela, à elle seule, est la digne héritière de ces pilotes.
J'aime beaucoup les scénarios qui ont dû demandé des heures d'études de documentation en tout genre.
J'aime beaucoup les dessins, la colorisation, le découpage des planches, la sensualité et les formes d'Angela, son caractère. Les dessins des avions qui sont à couper le souffle. L'ensemble est doté d'une précision de dingue.
Bref, je suis tombé amoureux de cette série. J'espère qu'elle ne s'arrêtera jamais.
Cet album est consacré à l'enquête d'Angela qui veut connaître la vérité sur la mort de sa soeur. Il y a de nombreuses zones d'ombres autour de sa mort : élimination d'un témoin gênant ? Vengeance ? Trahison ?…
Ce sixième tome permet enfin de comprendre les circonstances de la mort de la soeur d'Angela, c'est peut-être le seul point positif de cet album où la guerre est un peu loin (à part les secrets autour de la mission de la bombe atomique mais c'est léger) et où les avions sont aussi peu présents.
C'est dommage de ne pas avoir distiller la résolution de l'enquête d'Angela dans l'ensemble des albums et de ne pas avoir plus insister sur la bombe atomique dans cet ultime histoire de la série.
Un album intéressant tout de même mais qui est nettement moins bien que les 5 premiers.
le dessin est superbe, les quelques scènes de combat somptueusement chorégraphiées. Malheureusement il semblerait que ce soit la fin de l'histoire et aussi la fin de la quête d'Angela, qui va enfin découvrir ce qui est arrivée à Maureen sa soeur.
En parallèle on suit le parcours de Tubbets et les préparatifs du largage de little boy sur le Japon.
Très belle série sur la guerre, les avions et ...les pin ups avec beaucoup de choses dans le crane (!!!).

critiques presse (4)
ActuaBD
07 janvier 2020
Tout en associant une esthétique très glamour, en phase avec le sujet et l’esprit de l’époque, ces histoires restituent de manière crédible et érudite des aspects méconnus de l’Histoire. Au-delà d’une fiction plutôt bien construite et fort d’un graphisme séduisant, le résultat reste parfaitement convaincant.
BDGest
03 janvier 2020
Le duo délivre à nouveau un album qui comblera d'aise les amateurs d'empennage et de carénage de toutes sortes, mais laissera sur le tarmac ceux qui auraient voulu voir en Angela une égérie du touch-and-go plutôt que du push-up.
Sceneario
16 décembre 2019
L’ambiance, dans le livre, est plus à l’espionnage qu’à la guerre, cette fois, si ce n’est une courte scène de combat. Mais il dépeint bien le climat du conflit à son crépuscule, tout comme il met, une fois encore, avec brio les avions de l’époque avec brio. On admire les planches réalisées par Romain Hugault. Il a vraiment un grand talent.
BDZoom
16 décembre 2019
Tout en déroulant par petites doses son intrigue aux multiples rebondissements le scénariste réserve une place de choix aux séquences de combats aériens, permettant au dessinateur de se régaler en mettant en scène ces monstres volants qu’il vénère.
Ils nous avaient confié un autre B-29, top-secret, sans tourelles de défense, et modifié avec une soute à bombe plus grande… et un nouvel entraînement à faire.
La soute de notre B-29 transportait un seul projectile… une bombe factice de 4500 kg, de couleur orange, que l’on appelait « citrouille », destinée à tester la précision de largage !

Lire un extrait