Autrement (17/09/2014)
4.07/5   7 notes
Salut, cher petit lecteur non-lapin!

Tu viens de t’emparer d’un excellent livre, je te félicite.
Voici la marche à suivre:

1. Trouve un endroit où tu ne seras pas dérangé.
2. Installe-toi confortablement
3. Ouvre la première page… et accroche-toi bien!

car tu vas vivre une expérience ébouriffante,
parole de lapin.
Bonne lecture,

Ton tendre et dévoué Archilapin

Shan_Ze
  17 novembre 2014
Ce petit livre est un régal ! Très rigolo cet Archilapin sous ses faux airs sérieux, on voit qu'il s'intéresse surtout aux chips aux carottes et à Palmita. Mais qu'on ne s'y trompe pas : il amène le petit lecteur non-lapin à se poser des questions sur lui-même : qui est-il ? qu'aime-t-il ? que sait-il ? Des questions essentielles quand on commence à se poser des questions sur sa petite personne. Archilapin, lapin plein de panache et d'humour, invite l'enfant à s'interroger sur des thématiques comme savoir ce qui fait du petit lecteur un être à part, prendre son temps à ne rien faire mais il montre aussi que les choses qu'il faut savoir peuvent autant être l'immensité de l'univers que l'importance de la vie… ou quelques mots qu'on vient de découvrir.
Les questions sont amusantes mais aussi très pertinentes. Ce lapin rigolo amène de façon très subtile le jeune lecteur à s'interroger sur lui et le monde qui l'entoure. La réflexion est très intéressante, une manière d'aborder la philosophie avec légèreté et humour. J'ai aimé quand Archilapin parle des goûts et des couleurs de chacun (en prenant exemple sur le présent ouvrage). Un formidable petit fourre-tout d'idées et pensées !
J'aime beaucoup les dessins de Claudia Boldt, ils illustrent à merveille les réflexions d'Astrid Desbordes. A adresser aux enfants (vers 7-8 ans ?) qui aiment découvrir, rire mais aussi aux adultes qui ont une âme d'enfant.
Merci aux éditions Autremont et à Masse Critique pour cette découverte.
orbe
  20 septembre 2014
Qui sommes nous ? Avons nous un "ours" intérieur ? Savons nous encore perdre notre temps? Se changer les idées ? Pouvons nous lister ce que nous aimons ? A quoi ressemble nos émotions ?

Archilapin est un lapin et il adore plus que tout les chips au carotte et sa copine Palmita ♥
Il propose au lecteur, un parcours, un chemin, une expérience afin d'apprendre à mieux se connaître à partir d'un intéressant questionnement.
Archilapin s'interroge et nous interroge sur notre identité, nos goûts, notre personnalité...
Il amène le lecteur à réfléchir sur sa "caverne personnelle". La méthode qu'il propose est basée sur le jeu et le dyptique Archilapin/Lecteur non-lapin.
Les illustrations accompagnent formidablement le texte. Elles montrent tout en prolongeant le jeu par leur inventivité et leurs détails.
Ce livre offre au petit et grand lecteur non-lapin l'occasion de voir le monde autrement, et c'est un formidable cadeau ! Alors "Penchez-vous, mettez-vous à quatre pattes, regardez-les par en dessous, sur le côté, en changeant d'éclairage.
Ce sera votre façon à vous, rien qu'à vous, de voir le monde."
Un livre à partager ♥
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
TiareMoemoea
  07 novembre 2014
Qui suis-je? J'ai de grandes oreilles et un nez encore plus grand. Un petit look vintage et une frimousse tout à fait remarquable. Je vais te guider, cher enfant, petit ou grand, dans le dédale de mon esprit absolument farfelu. Et pourtant je vais te faire poser, en me les posant à moi-même, des questions de grande importance, de grandes questions sur la vie et sur la tienne au passage.
C'est une invitation que je te propose, mais tu verras à lire je suis drôle, un brin philosophique, toujours très sympathique. A regarder, alors là!! Tu seras sous mon charme, car je peux t'assurer que je suis très mignon! Tu ne t'ennuieras pas, cher petit lecteur dans cette aventure pleine d'esprit. M'accompagneras-tu si je te dis qui je suis? Je suis Archilapin, un sacré, sacré, lapin!
Un livre plein d'humour, de petites questions sur la vie, posées l'air de rien, avec légèreté, par un drôle de lapin, certes saugrenu mais vraiment très sympathique. Les illustrations sortent de l'ordinaire et apportent de la fraicheur dans ce charmant petit livre. A quand les aventures d'Archilapin?
Merci à l'éditeur Autrement Jeunesse pour cette charmante découverte et de participer ainsi au plaisir immense de la lecture en offrant ces ouvrages aux amoureux des livres!
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée et de continuer ses masse critique.
photonoxx
  03 décembre 2014
Archilapin est un drôle de Lapin, à travers ce petit ouvrages, il nous prouvera avec pas mal d'humour qu'il est un lapin unique, parce que en ce qui concerne ce que l'on est, il n'y a pas réponse passe partout, mais seulement tout un tas de questions.
Pour autant, cet ouvrage n'adopte pas tout à fait un ton "sérieux", il s'agit des élucubrations rigolotes de ce lapin fort drôle et sympathique, qui en demie teinte amèneront peut-être le lecteur à réfléchir. Et au final, on feuillette plus ce livre comme des petites histoires que comme un documentaire, et ce n'est pas plus mal.
Un petit livre sans prétention, à la bonne odeur de chips de carotte et fort sympathique.
Love-of-book
  24 janvier 2016
Ce petit livre jeunesse est tout bonnement craquant ! C'est un véritable bonbon livresque qui donne du baume au coeur grâce à ce petit lapin facétieux ! A recommander le plus possible !
Lien : http://love-of-book.eklablog..

orbeorbe   19 septembre 2014
Essayez d'avancer un peu dans votre caverne personnelle. Allons, ne soyez pas ridicule, de quoi avez-vous peur ?
... Attention, à droite, un pirate !
Non, je plaisante, comment un pirate tiendrait dans votre tête, soyons sérieux !
Quoique... Faites votre propre liste personnelle rien qu'à vous.
Vous allez voir : c'est étonnant !
Votre petite grotte contient énormément.
orbeorbe   20 septembre 2014
dessiner du jazz
écouter des fleurs
cuisiner une chanson
peindre un gâteux
ou construire à cloche-pied

Essayez ! Vous verrez, c'est très mal vu
mais très amusant de ne pas parler droit.
orbeorbe   20 septembre 2014
Ce sera votre façon à vous, rien qu'à vous, de voir le monde.
Love-of-bookLove-of-book   24 janvier 2016
J'aime éperdument les chips aux carottes.
Et pourtant je les mange. Je les aime et je les mange : étrange.

C'est surement à cause de mon ours intérieur. Il m'oblige faire des choses terribles.

Ne m'imitez pas surtout, ne mangez pas vos parents !

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !