Éditeur : Numeriklivres (12/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 10 notes)
Mars 2179. L'ancienne capitaine de vaisseau, Vilma Bates, est interrogée par le Bureau des Investigations Intersolaires à propos d'une ancienne mission au commandement du Lewis&Clark, un éclaireur commercial. 2177. Lors de cette mission, elle et son équipage avaient pour objectif de retrouver les deux sondes Voyager, envoyées dans l'espace en 1977, bien avant le Reboot qui effaça toutes les données numériques terrestres. Malheureusement, le succès de leur tâche est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coetseslivres
  06 novembre 2020
J'ai retrouvé dans ce livre un univers de SF que j'aime beaucoup. Classique (voyages spatiaux etc..) tout en étant au goût du jour. Un univers tout à fait plausible pour les amateurs du genre, avec un ajout d'éléments historiques réels (les sondes Voyager). Il y a de l'action, des rebondissements et du mystère dans une ambiance de style huis-clos. Que demander de plus !
*******
Nous sommes en 2179. La Terre a connu une guerre, toutes les données numériques ont été effacées (le Reboot), il subsiste donc peu d'infos et de documents sur les siècles passés. Les humains voyagent très loin dans l'espace grâce aux sauts quantiques, ce qui exige des calculs complexes effectués par l'I.A. du bord (Intelligence Artificielle).
Le livre s'ouvre sur Vilma Bates, ancienne capitaine du vaisseau commercial Lewis et Clark. Elle est interrogée par le Bureau des Investigations Intersolaires au sujet d'une mission ayant eu lieu deux ans auparavant.
Les chapitres vont alterner entre deux époques : le « présent » soit 2179 et le « passé » 2177. D'une part l'interrogatoire de la capitaine, chapitres plus courts, et de l'autre le récit de ce qu'il s'est passé sur le vaisseau.
L'équipage était chargé de récupérer les sondes Voyager 1 et 2 lancées par la NASA en 1977 pour un client « mystère ». Comment a-t-il su où trouver ces sondes deux siècles après leur lancement ?Pourquoi les vidéodisques dont elles étaient porteuses ont-ils disparu ? (Le disque d'or de Voyager (ou Voyager Golden Record) est un disque intitulé The Sounds of Earth (« Les sons de la Terre ») et embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, servant de « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d'éventuels êtres extraterrestres.) Que s'est-il passé ? Pourquoi interroger la capitaine deux après les faits ?
*******
L'équipage est constitué de quatre personnes plus l'I.A. Vilma Bates, la capitaine, Karoll la navigatrice, Max, infirmier et chargé des communications et enfin Grégory, ingénieur et spécialiste des charges utiles.
Mon préféré est l'I.A. ce n'est ni un ordinateur, ni même un robot, mais un chimpanzé auquel une puce a été greffée dans le cerveau. Grâce à elle, Chip (c'est son nom !) est capable de parler, de réagir comme un humain et surtout d'effectuer les calculs nécessaires aux sauts quantiques.
Les personnages sont bien présentés mais j'ai mis un peu de temps à m'attacher à eux. Sans doute est-ce dû à la façon de présenter l'histoire.
Cette alternance de chapitres, entre l'interrogatoire et l'histoire…Je ne sais pas quoi en penser. D'un côté cela m'a coupé dans le rythme de l'histoire, mais d'un autre côté cela en apporte. Oui je sais, c'est étrange et je ne saurai pas l'expliquer. Mais il y a une solution : lisez l'histoire !
*******
En bref, un excellent moment passé avec ce livre. Un moment où j'étais dans ma bulle, insensible à ce qui se passait à côté de moi. Un roman que je conseille aux amateurs du genre.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Les_Lectures_du_Maki
  04 août 2016
Que lire quand rien ne vous tente vraiment, voilà la question à laquelle j'ai dû répondre après avoir fini La Grande Route du Nord de Peter F. Hamilton. Je voulais quelque chose de court qui me fasse voyager. En surfant sur le net, je suis tombé sur Voyager de Stéphane Desienne, auteur et livre qui me sont complètement inconnus. La quatrième de couv' me parle des sondes Voyager, ces "bouteilles à l'espace" lancées à la fin des années 70, ni une, ni deux, c'est dans ma liseuse...
En 2177, la capitaine du Lewis & Clark, un vaisseau commercial, a pour mission de retrouver les sondes Voyager. En compagnie des 3 autres membres d'équipage et d'un Chimp, un chimpanzé doté d'une intelligence artificielle permettant de voyager à travers l'espace par saut quantique, la mission qui ne devait être qu'une routine s'avère bien plus délicate et pleine de surprises...
Ce très court roman, un peu plus de 200 pages m'a agréablement surpris. Il n'est certes pas exempt de reproches, l'emballage scientifique laisse parfois à désirer et je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur... mais rien de rédhibitoire.
D'un autre côté, il y a une intrigue classique mais bien menée, un huis clos assez oppressant et une idée de départ originale. La narration linéaire en alternant le récit de la mission et le débriefing de la pilote deux ans après pour savoir pourquoi et comment elle a perdu son vaisseau est bien maîtrisée.
On sent que l'auteur est imprégné de la littérature anglo-saxonne (Peter Hamilton, Alastair Reynolds...) il y a les prémices du Sense Of Wonder dans son écriture.
Bref, un page-turner efficace et divertissant qui permet de passer un bon moment, c'est exactement ce que je cherchais... Stéphane Desienne est donc un auteur à surveiller !

Lien : http://les-lectures-du-maki...
PostTenebrasLire
  13 juin 2016
C'est un pur moment d'exquise science-fiction spatiale : vaisseaux, saut dans l'espace, humanité colonisant l'espace, mystère des confins.
Le tout est servi par une construction impeccable et un style fluide et soigné. On est absolument captivé par une intrigue prenante.
Les personnages sont multiples et bien construits. Chimp est très intéressant. C'est un singe connecté à l'IA du vaisseau. Il est seul capable de calculer les sauts que les vaisseaux peuvent d'un point à l'autre de l'espace.
C'est un roman digne de l'âge d'or de la science-fiction, mais contemporain et actuel.
L'univers est cohérent et comme pour tous les autres romans du même auteur pourrait servir de base à une épopée de grande ampleur.
Pourquoi de grande ampleur ? Il reste un gout de "je lirais bien la suite, la saga, le triptyque...".
Mais je comprends le choix d'écrire un roman au format plus percutant.
Je deviens de plus en plus persuadé que Stéphane pourrait écrire une oeuvre à l' "Hypérion" (cf. "Les dividendes de l'apocalypse") ou "Marée stellaire".
En attendant, il y a de multiples univers à votre disposition comme Toxic que je recommande. Quand à "Exil" il est déjà dans ma liseuse...
Lien : https://travels-notes.blogsp..
spavanelli
  16 octobre 2016
Voyager est un roman de science-fiction, dans la plus pure tradition des récits du genre qui font la part belle au voyage spatial. Étant moi-même un fan des premiers Star Trek et d'Asimov, j'ai découvert cet univers fort crédible avec le plus grand plaisir.
Le contexte ne suffit pas à faire une bonne histoire, Voyager se présente, dans son traitement, essentiellement comme un thriller avec son lot d'intrigues et de rebondissements à bord de l'éclaireur Lewis & Clark, et de ce fait, tant dans la distillation des informations que de la mise en place de cette ambiance pesante de huis clos, c'est fort bien rendu. J'ai trouvé le rythme bien maîtrisé, avec ce traitement habile d'ironie dramatique entre les scènes alternées à bord du navire, et celles a posteriori lorsque le capitaine Bates est interrogé.
La pilote Karoll est superbement rendue, juste avec la dose de féminité qu'il faut pour le rôle complexe qu'elle doit tenir.
Enfin, mention spéciale à Chip le CHIMP, chimpanzé doté d'une intelligence artificielle pour calculer les sauts dans l'hyper-espace du navire. Quelle belle trouvaille !
Un grand bravo à l'auteur, cette lecture m'a enthousiasmé ! Pas forcément pour l'originalité, mais plus pour le dosage des ingrédients et l'homogénéité de l'histoire. Une fin ouverte qui moi me plaît, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les lecteurs.
takisys
  04 juin 2016
Un gros coup de coeur et une excellente surprise. Je ne suis pas fan de Hard science en littérature, mais ici l'auteur mêle réalité scientifique et imaginaire pour faire rebondir l'action avec brio. Ce roman est un thriller en huis clos avant même d'être un space opéra, il ne se lit pas, mais se dévore !
Le petit plus : les femmes y jouent à part égale avec leurs camarades masculins, en SF et surtout en Hard SF, c'est suffisamment rare pour être souligné

PostTenebrasLirePostTenebrasLire   09 juin 2016
Durant une décennie, les ouvrages imprimés avaient à nouveau fleuri les bibliothèques de nombreux foyers. Les gens avaient plébiscité un retour au concret, au palpable. Des écrits qui ne s’effaçaient pas à la moindre attaque par impulsion EM ou par un virus informatique. Puis, la logique avait repris son cours : le format électronique se transportait bien plus facilement sur de très longues distances par les vaisseaux courrier et à un prix défiant toute concurrence.