Scrineo (04/10/2018)
3.56/5   9 notes
Une histoire drôle et ensorcelante qui prend le mythe de la sorcière maléfique à contrepieds !

Sibelle n’est pas une petite sorcière ordinaire. Elle est belle, gentille et n’a aucun pouvoir maléfique. Alors comment faire pour devenir une véritable sorcière et faire plaisir à sa mère la célèbre sorcière Fleurkipic ? Avec de bons amis et un peu d’astuce rien n’est impossible !
Que lire après Comment devenir une vraie sorcière ?Voir plus
Sibelle est, comme son prénom l'indique, absolument ravissante. Elle part donc avec quelques points d'avance dans la vie. Oui, mais voilà, Sibelle ne grandit pas tout à fait dans le même environnement que les autres enfants puisqu'elle évolue entre une mère sorcière – Fleurkipic – et un père tout ce qu'il y a de plus normal, un « moldu » en gros – Gabriel. Quand elle est avec son père ou quand elle rend visite à la famille de ce dernier, Sibelle peut être elle-même, une petite fille qui aime les jupes en jean et les robes blanches, les sandales et les tennis. En revanche, quand elle se rend quelque part avec sa mère – à l'anniversaire de la sorcière Crottedebik par exemple –, il faut qu'elle se déguise et se maquille, en un mot qu'elle s'enlaidisse, car Fleurkipic nourrit le rêve qu'un jour sa fille gagne le prix HORRIBILUS junior qui récompense la plus laide et la plus douée des petites sorcières ! Bon, la plus laide, ce n'est pas gagné… La plus douée non plus, il faut dire…
Comment devenir une vraie sorcière ? Entendez : Comment devenir une sorcière quand on n'en est pas une ? Le défi est tellement irréaliste qu'il en devient un peu loufoque, ce dont a bien conscience Sibelle, un personnage attachant que les enfants sauront apprécier. Elle leur ressemble, elle subit les espoirs à la fois pesants et bienveillants de sa mère. Son passage à l'école Harry est un peu bref mais il est proportionnel au format de ce roman destiné aux enfants de 8 ans (et plus si affinités avec le monde de la sorcellerie). Il contient en outre des formules magiques, des tentatives de transformation et… de l'humour !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Une petite histoire à l'aspect divertissant mais qui aborde des sujets profonds simplement. Sibelle est une enfant issu d'un couple mixte : une maman sorcière et un papa humain. On l'a suit dans son quotidien où elle se fait belle pour son temps avec les humains et s'enlaidit quand elle va chez les sorcières.
C'est un roman pour jeunes lecteurs vraiment cool et qui utilise l'humour pour aborder des thèmes importants. Comment vivre et accepter ses différences et celles des autres? Comment gérer les relations familiales quand les opinions divergent ? Comment trouver sa place dans une famille en particulier quand la culture est différente ? Comment arriver à trouver un équilibre entre vouloir faire plaisir à un parent et se trouver soi-même?…
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui réussit un équilibre entre réflexion, humour et aventure.
Fleurkipic, une sorcière et Gabriel, un humain, ont une petite fille adorable, Sibelle qui est belle - c'est une vraie tare dans le monde des sorciers - mais qui n'a aucun don pour la magie. Néanmoins, sa mère l'envoie au collège Harry afin d'y étudier la magie. Sibelle que tout le monde appelle Ficelle se sent étrangère dans ce pensionnat mais elle rencontre Angelo, le fils du grand magicien Magicos, un humain qui a pénétré le monde des sorciers pour y apprendre des tours afin de monter un spectacle de prestidigitation. Elle devient aussi amie avec Petounette ; celle-ci, au contraire, est une véritable sorcière mais rêve de lancer seulement des sorts de fées.

Cassandra O'Donnel lance une nouvelle collection de romans middle-age chez Scrineo. Elle a fait pourtant appel à Anne-Marie Desplat-Duc qui livre ici un texte décevant de jeune fille née dans une famille de sorciers et elle n'a aucun don ; toutes les références sont liées à Harry Potter et les allusions sont à la fois lourdes. Il n'y a aucune originalité dans le traitement du thème, nous préférerons largement Verte.
Fleurkipic, sorcière de son état et mocheté ambulante, et Gabriel, humain lambda, ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Sibelle ! Ce n'est pas la réponse que vous escomptiez, ça tombe bien, ce n'est pas non plus celle attendue par ses parents.

Fleurkipic espérait un bébé bien laid avec des furoncles gros comme une maison, des verrues à vous faire loucher, un teint jaunâtre… à un « beau » bébé version sorcière en somme. À la place et pour son plus grand malheur, elle a bébé qui pourrait gagner un concours de beauté chez ces satanés humains.

Enfer et damnation ! Fleurkipic va être la risée du monde des sorciers et risque, en plus, de perdre ses pouvoirs, son mariage avec un mortel ayant engendré une malédiction… Heureusement que le papa lui est ravi de voir son enfant tout mignon même si on sent très bien qu'il aurait été tout aussi content d'accueillir une petite sorcière bien moche.

C'est donc tiraillée entre le monde des humains et celui des sorciers que Sibelle évolue et grandit, changeant de casquette et d'accoutrement en fonction des besoins. Mais petit à petit, elle est lasse de jouer la comédie et aspire à n'être qu'elle, une petite fille pleine d'entrain qui aimerait faire plaisir à sa maman tout en restant elle-même. Fleurkipic pourra-t-elle l'accepter ?

Les enfants devraient se plonger avec délectation dans la vie de Sibelle, une petite fille qui, au fil des pages, apprend à se connaître et à savoir ce qu'elle désire vraiment. Elle va d'ailleurs trouver, avec l'aide de ses nouveaux amis, sa voie, pas celle choisie par sa mère ou son père, mais celle qui lui plaît, et pour laquelle elle se révèlera d'ailleurs très douée. Qui a dit que pour avoir de la magie, il fallait être une vraie sorcière ? Mais avant de trouver ce qui l'anime, Sibelle va vivre quelques péripéties notamment dans la célèbre école anglaise de sorciers Harry ! Je pense que tout le monde aura reconnu la très drôle allusion à un célèbre sorcier à lunettes…

Le livre étant destiné aux enfants, il n'y a aucune longueur, tout s'enchaînant très vite, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de lire l'histoire sans trop d'efforts d'autant que le découpage en chapitres très courts s'assure de leur attention. À cela s'ajoute une très jolie mise en page avec quelques ornements et illustrations.

Capture d'écran (71)

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée fluide et accessible sans être simpliste, le vocabulaire n'étant pas simplifié à l'extrême. le résultat est d'ailleurs assez probant pour convaincre la lectrice trentenaire que je suis. Il faut dire que l'autrice, sous couvert de fiction et d'humour, aborde des thèmes importants comme l'amitié, la recherche et l'acceptation de soi, la tolérance, la difficulté de faire concilier des cultures et des milieux différents…

Voici donc une histoire toute mignonne que je ne peux que conseiller aux enfants, mais aussi aux adultes qui devraient être séduits par les thèmes abordés, l'humour et la plume de l'autrice.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bon livre jeunesse, qui se lit rapidement et pose des questions intéressantes. La quete d'identité à laquelle les jeunes sont confrontés dans ce livre me rappelle la mienne.

Le jour de sa naissance, sa mère n’en croit pas ses yeux et s’exclame, déçue :
- Quelle horreur, elle est belle !
Ce qui est à la fois normal et bizarre. Normal, parce que toutes les mamans trouvent que leur bébé est beau, et bizarre parce que cette maman-là a un air dégoûté en découvrant un nouveau-né aussi mignon.