Nicolas Chaudun (06/04/2006)
3.5/5   5 notes
Originaire du Nord, Marie Desplechin ressuscite avec sa tendre gouaille le monde de Maxence Van der Meersch et ses échos parfois drôles, rugueux, le plus souvent poignants.

En feuilletant un vieil album de photos que lui a donné sa grand-mère, elle fait sortir de leur cadre des personnages figés : parmi tant de silhouettes effacées par le temps, elle converse avec sa grand-mère, « reine d'Espagne », la tante Colette jouant de la mandoline, un jardini... >Voir plus
Que lire après L'album vertVoir plus
Un roman très court, un hommage à une grand-mère particulière.

Une grand-mère qui adorait la première de ses petits enfants, la narratrice de l'histoire, celle à laquelle elle va confier son fameux carnet vert qui contient les négatifs d'une vie.

Nous voilà replongés dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où l'on réfléchissait avant d'appuyer sur le déclencheur d'un appareil photo.

Cette grand-mère m'a fait pensé par moment à la mienne, et c'est l'une des rares choses que je retiendrais de roman, je pense que le fait qu'il soit si court m'a empêchée de rentrer dans cette histoire et j'ai eu l'impression de ne survoler que de loin une vie et c'est dommage car le plume est pourtant bien agréable.

Une vie n'est finalement pas grand chose, elle tient dans un carnet, se résume à quelques négatifs, bien vite oubliés aux mains d'inconnus, les générations se succédant.
Marie Desplechin ouvre enfin l'album photos que sa grand-mère lui a laissé. A travers des photos, elle interroge le passé et tente de reconnaître les nombreux membres de sa famille.
Elle se rend compte de toutes les questions qu'elle n'a pas posées à temps.

Je suis faite d'adoration, qui est une matière dont sont faits vos petits-enfants, mais pas vos enfants, non, pas vos enfants.