Coeur brûlé tome 1 sur 7
Glénat (25/04/1991)
3.91/5   16 notes
Après la mort dramatique de l'épervier, Germain Grandpin s'enfonce dans les sombres forêts de la Nouvelle-France à la recherche du chevalier Condor. Et c'est dans l'immensité de cette terre glacée que se déroulent les événements qui vont précipiter le destin des personnages du cycle des 7 vies.
Que lire après Coeur brûlé, tome 1 : Le chemin qui marcheVoir plus

Dampierre

Yves Swolfs

3.58★ (372)

10 tomes

Coeur brûlé est une série issue de l'Univers Masquerouge et qui s'attache à la ligne narrative de Grandpin après la 'mort' d'Ariane dans le cimetière des Innocents, dans les dernières pages du dernier tome des Sept Vies de l'Epervier.
Grandpin tente de retrouver le Chevalier Condor afin de le tuer et de venger, ainsi, la mort de la Baronne.
Grandpin part donc pour la Nouvelle France qu'il tente de rejoindre, seul, à la force de ses bras...
De naufrages en rencontres, c'est un vrai plaisir de suivre de colosse en mer et sur les terres du Nouveau-Monde même si le tout a un peu vieilli tant par la forme que par le fond.
J'ai trouvé que l'ensemble manquait de finesse mais ne dénote pas du tout dans l'ensemble de l'univers dont il est issu.
A suivre...
Cette série fait partie du cycle des 7 vies de l'épervier. Nous suivons les aventures de Germain Grandpin qui est à la recherche du soi-disant meurtrier de sa bien-aimée Ariane de Troil. Il traversera l'Atlantique pour rejoindre le Nouveau-Monde afin de poursuivre sa vengeance contre le chevalier Condor.

Visiblement cette série est la parfaite transition entre Les 7 vies de l'épervier et de sa suite Plume aux vents. Je me devais de la lire pour comprendre l'enchaînement des événements.

Cette série est passée aux oubliettes et n'a pas eu le succès escompté. Cela se voulait une fresque naturaliste et sensible qui nous fait découvrir le Nouveau-Monde et ses habitants les tribus indiennes ainsi que le mode de vie des colons.

Il est vrai que j'ai tiqué sur bien des aspects du scénario à commencer par cette idée folle de traverser l'Atlantique avec une barque de fortune au temps du Roi Louis XIII où il fallait plus de 2 mois avec un bon voilier muni d'un équipage chevronné.

Dethorey a juste dessiné les deux premiers volumes. Meral a prit sa succession avec un style tout à fait différent qui n'apporte pas un sentiment d'unité à cette série qui peine déjà par un scénario improbable. A lire juste pour faire le lien nécessaire...
Toujours le cycle des 7 Vies de L'épervier. Dans cette série, Cothias s'attache au personnage de Germain Grandpin évoqué de façon peu flatteuse dans les 7 vies de l'Epervier.
Toujours un grand souffle épique, une bonne BD que je vous conseille très vivement de lire si vous avez aimé les 7 vies de l'Epervier et si vous êtes passionnés par le Nouveau Monde.
Seul bémol : à partir du 3ème tome, les dessins sont de Méral, et franchement, je n'aime pas beaucoup...

Monsieur, ainsi que vous le savez, mon pays est un peu en froid avec le vôtre.
nos existences ne sont faites qu'en partie de ce que nous voyons, et la plus grande partie appartient au secret de dieu.