Editions Thierry Magnier (19/03/2015)
4.12/5   8 notes
Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents.
Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore.
En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concerts et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux "bon sens" qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse précise d... >Voir plus
Que lire après Quel genre ?Voir plus
Un livre court (une centaine de pages) mais qui balaye large la notion de genre.
Depuis une dizaine d'années, le genre fait parler, couler beaucoup d'encre voire divise. Mais sait-on toujours bien de quoi on parle ?
Voici donc un petit livre qui amène à s'interroger sur cette notion pour permettre à chacune et à chacun de comprendre ce qu'est le genre à travers différentes définitions et un état des lieux de la recherche sur le sujet. Il nous pousse aussi à réfléchir sur la construction du "masculin" et du "féminin" dans notre société (et dans d'autres) pour mieux prendre du recul. Enfin, il nous donne à penser autour de l'égalité entre les garçons et les filles, un combat toujours d'actualité.
Je recommande plus que vivement cette lecture qui fait donc le point sur l'état de la question, qui tord le cou à beaucoup d'idées reçues, mais qui surtout montre qu'il y a encore beaucoup de travail et de chemin à faire... Pour conclure, je citerai l'auteure :" le genre c'est finalement l'affaire de toutes et tous, et nul-le n'est ici plus "autorisé-e" qu'un-e autre : chacun-e peut contribuer à l'évolution des pensées, et agir à partir de la place qu'on occupe (...)".
Excellent essais sur les questions du genre et ce qu'elles impliquent dans notre société et notre quotidien.
Un petit ouvrage très bien documenté et vulgarisé, pour permettre à un lectorat très large d'approcher les notions évoquées par l'autrice.
Les exemples sont concrets et parleront au plus grand nombre.
À lire et à faire partager aux hommes et femmes autour de nous.
Excellent petit livre pour commencer à s'interroger sur les idées reçues autour du genre, sa définition et ses problématiques. Chritine Détrez interroge cette notion au travers d'un prisme social et culturel, tout en invitant son lecteur à la réflexion de ce qu'il croit être "naturel" et de "mauvais genre".

Il ne s'agit pas de nier les différences, de nier les réalités "naturelles", bien au contraire : il s'agit de les restituer dans leur diversité et leur variété.
Il semblerait pourtant que la peur de l'inconnu amène parfois à préférer des situations marquées par l'inégalité et l'injustice, et ce par ceux-là et celles-là mêmes qui en sont victimes. Car on l'a vu, à ce jeu, nul-le n'est finalement gagnant-e : les femmes et les filles, toujours dévalorisées dans la valence différentielle des sexes et ses applications concrètes en terme de salaires, de place dans la société et dans la famille, d'assignation des tâches domestiques, etc., mais également les garçons et les hommes qui paient un lourd tribut à la domination masculine, que ce soit parce qu'ils dérogent aux normes de la virilité ou, paradoxalement, parce qu'ils y participent pleinement et paient le prix de la performance, de la dureté et de l'ambition. C'est ainsi à une ouverture des possible qu'invite la réflexion sur le genre : non pas obliger les uns ou les unes à faire ceci ou son contraire, mais laisser, dans la mesure du possible, le choix, et que nul-le ne soit stigmatisé-e parce qu'il ou elle a "mauvais" genre. (p. 108)
La fracas médiatique aura au moins eu le mérite de mettre le concept de genre sous le feu des projecteurs, et surtout de montrer l'ampleur des quiproquos et des méconnaissances (dans le meilleur des cas), des résistances et des obscurantismes (dans le pire des cas) : paradoxalement, ainsi, de démontrer l'utilité, encore et toujours, de ce qui pouvait paraître parfois comme un combat pour une cause sinon acquise, au moins en marche inéluctable, celle de l'égalité entre les garçons et les filles. (p.12)
Dans nos sociétés contemporaines, occidentales, on ne marque plus les corps. On ne scarifie pas, on ne flagelle pas. Mais est-ce que le marquage des corps ne s'est pas intériorisé quand, par exemple, le corps doit être mince et musclé ?
Certes, la sexualité est un des lieux où s'exerce le genre, mais rabattre toutes les études sur le genre sur la seule question de la sexualité est un raccourci pour le moins abusif. (p.11)

Videos de Christine Détrez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Détrez
Riad Sattouf est un observateur hors pair des m?urs juvéniles. Qu?il s?inspire de ses souvenirs, qu?il observe les jeunes dans l?espace public, mène une enquête au collège ou récolte les propos, année après année, d?une petite jeune fille de son entourage, il décrit les rapports entre filles et garçons, la vie amoureuse et l?amitié, le rapport au corps, mais aussi leurs visions de la politique et de la société. Avec humour, mais sans euphémisme, il croque ainsi cette période si étrange qu?est l?adolescence.
Avec : Christine Détrez, Riad Sattouf, Julie Pagis, Kevin Diter
Retrouvez le dossier consacré à Riad Sattouf sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/riad-sattouf
Retrouvez les recommandations BD de la Bpi sur Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/sittingbulles/ https://www.instagram.com/sitting_bulles/