EAN : 9782020792943
Seuil (15/06/2006)

Affiches délibérément provocantes, débats au sujet du string ou du voile, de la pornographie ou de la prostitution, mouvements néoféministes : le corps féminin sature l'espace public et les discours. La littérature et le cinéma " tendance " en ont fait leur spécialité. Mais ces représentations artistiques et symboliques du corps révèlent le nouvel ordre moral que les femmes doivent affr... >Voir plus
Que lire après À leur corps défendant : Les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moralVoir plus
Ce livre m'est très utile pour le mémoire, il ouvre énormément de pistes intéressantes, que cela soit dans le domaine que j'étudie ou dans d'innombrables autres thématiques.
Je regrette ceci dit le style "encombré" de l'oeuvre. Les deux auteurs nous balancent référence sur référence, qui s'entremêlent, se recoupent, contrastent... et nous perdent. Cela n'a pas été rien de démêler les fils afin de sélectionner les éléments pertinents pour mon champ de recherche.
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé le lire, je l'ai trouvé sensé, bien argumenté et original. Je le conseille vivement à ceux que les gender studies, la sociologie et la condition de la femme en général intéressent.

Videos de Christine Détrez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Détrez
Riad Sattouf est un observateur hors pair des m?urs juvéniles. Qu?il s?inspire de ses souvenirs, qu?il observe les jeunes dans l?espace public, mène une enquête au collège ou récolte les propos, année après année, d?une petite jeune fille de son entourage, il décrit les rapports entre filles et garçons, la vie amoureuse et l?amitié, le rapport au corps, mais aussi leurs visions de la politique et de la société. Avec humour, mais sans euphémisme, il croque ainsi cette période si étrange qu?est l?adolescence.
Avec : Christine Détrez, Riad Sattouf, Julie Pagis, Kevin Diter
Retrouvez le dossier consacré à Riad Sattouf sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/riad-sattouf
Retrouvez les recommandations BD de la Bpi sur Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/sittingbulles/ https://www.instagram.com/sitting_bulles/
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)