Editions Bruno Doucey (22/09/2011)
3.79/5   12 notes

"Tu tends l'oreille / Aux voix des absents / Jusqu'à ce que la nuit / Consente à te parler".

Que lire après Quand la nuit consent à me parlerVoir plus
De l'autrice, Ananda Devi, je ne connaissais que les romans, comme « le sari vert », « Manger l'autre » ou les nouvelles « L'ambassadeur triste ». Elle est aussi une grande poétesse.
J'ai toujours aimé l'élégance, la subtilité de sa plume. Dans ce court recueil, divisé en quatre parties, son écriture s'épanouie dans le poème comme dans les textes en prose.
Elle nous parle de la vie et de la mort, si proches l'une de l'autre. La nuit est propice à l'écoute
« Tu tends l'oreille
Aux voix des absents
Jusqu'à ce que la nuit enfin
Consente à te parler »
Il y a la souffrance de cette femme écartelée qui subit le joug de l'homme, une souffrance à fleur de peau, qui transpire sous le poème
‘J'ai eu beau fuir
Vous me ramenez
Me tirant par les cheveux
Comme la dernière des damnées. »
La nuit, confidente et complice, libère les mots
« Quand la nuit consent à me parler
C'est en tournant le dos
Parce que nul arbre ne pousse
Sur le lisse de ma peau. »

« Poétique des îles » est un texte en prose qui raconte, derrière la douceur trompeuse de l'île, sa misère et celle de ce gamin enrôlé dans une milice qui lui apprendra à tuer.

Ananda Devi nous parle du monde visible et invisible, de l'indicible et de la violence faite aux femmes
Trop vite lus, ces poèmes se lisent et se relisent pour en apprécier les mille facettes.
Le mot de l'éditeur (préface) :

"En poésie, comme entre les êtres, ce qui vaut d'être vécu commence souvent par une émotion. [...] Preuve que la poésie est bel bien, comme l'écrit la romancière originaire de l'île Maurice, un cadeau de la vie, un "miracle, l'antithèse des certitudes".

(plus loin) : "Une femme y dévoile sa mystérieuse évidence, sans que les mots perdent leurs sens cachés. Ils explorent le secret et l'intime, scrutent le monde visible et invisible, provoquent les frissons qu'ils suggèrent. Et cela même lorsque l'auteure évoque l'envie de poésie, la vie broyée d'un enfant soldat ou d'une jeune prostituée, la violence des rapports de domination, le sort fait aux femmes, la question toujours brulante de l'altérité. Entre douceur et incandescence, désir et solitude [...] elle nous livre une écriture à même la peau des passions et des démangeaisons humaines. Fine et profonde, comme elle, toujours à l'écoute de l'obscure promesse du monde".

C'est un court petit livre dont la couverture fait mal aux yeux (pointillés bleus sur fond rose foncé). Se lit très vite et appelle à y revenir, pour le plaisir des mots et des évocations.

A l'aube, tu descendras pieds nus
Boire à la rivière
Comme ces chats muets
Aux pattes cramoisies

Tu glisseras sur les pentes
Endormies de plaisir
Suivre la piste argentée
Des limaces écrasées

Tu iras au midi chercher l'évidence
Qu'un jour ici tu as vécu
Qu'il y avait des enfants, des amis,
Un amour, une constance

De tout cela demeurent
Que le ciel bas, les herbes grassent
L'eau violente,
Les ruches abandonnées

Tu tends l'oreille
Aux voix des absents
Jusqu'a ce que la nuit enfin
Consente à te parler.
Je ne vous connais pas…

Je ne vous connais pas
J'ignore jusqu'à votre nom
Votre visage m'est étrange
Balafré de sa rage

Quand vous déchirerez ma page
Vous saurez qui j'étais
Un trou, un remous
Un déchet sur un rêve

Vous le maître de nos destins
Dont je ne connais pas le nom
D'où vous vient cette colère
Cette fureur sans pardon ?

J'ai eu beau fuir
Vous me ramenez
Me tirant par mes cheveux
Comme la dernière des damnées.
Ce que j’ai oublié :
le goût du vent et la mollesse
d’autres lèvres. J’essaie de m’en souvenir,
l’odeur de la terre
par temps d’après la pluie,
le toucher d’un autre corps
par temps d’après l’amour

La somme des instants n’aboutit à rien
Inutile survie – la mort est très surfaite
Il n’y avait rien avant et rien non plus après

La nuit ne t’en veut pas d’être :
C’est le jour qui se venge de toi.
Il dit
Je suis né sans savoir
Sans miroir pour me dire

Qui est cet autre qui me regarde
Comme si je n’existais pas

Celui qui a semé en moi
Tant de doutes tant de folie
Tant de combats tant de colère
Tant de murs tant d’innocence

C’est moi, dit-il.
Ce n’est rien que moi.
Ce que j'ai oublié:
Le goût du vent et la mollesse
d'autres lèvres. J'essaie de m'en souvenir,
l'odeur de la terre
par temps d'après la pluie,
le toucher d'un autre corps
par temps d'après l'amour.