EAN : 9782380751918
Kennes Editions (28/10/2020)
4.26/5   48 notes
DECOUVREZ CE QU'EST LE TDAH AVEC ADRIEN DEVYVER ! "Dans mon cerveau, tout va trop vite, tout le temps. Une vitesse incontrôlable qui provoque des courts-circuits permanents, des situations stressantes, embarrassantes mais aussi amusantes, voire même, parfois, des idées intéressantes. C'est une évidence : quelque chose ne tourne pas rond depuis que je suis gamin. A la maison, on me surnomme "la tornade" .
Partout où je passe, je suis me sens obligé de laisser ... >Voir plus
Que lire après On m'appelle la TornadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais coché ce titre sur la dernière MC Jeunesse, jeunes adultes. Je ne suis pas dyslexique et pourtant, depuis le début je lisais le sous titre "Parcours de vie d'un créatif combattant". Cela me semblait plus adapté, car Adrien est un combattant finalement.
Et puis, je m'aperçois, que ce n'est pas combattant, mais "encombrant" qui est indiqué !!! Je trouve cela plus négatif.

Bref...j'avais donc choisi ce titre car récemment, un enfant de mon entourage a été diagnostiqué TDA/H. Et je dois vous avouer mon ignorance sur ce trouble. Pour nous, c'était "et voilà, un enfant qui remue un peu, et hop, on l'enferme dans une case". Toutes nos excuses aux parents, pour ce jugement à l'emporte pièce. Comme nous l'ont fait remarquer les parents, nous ne vivons pas avec lui h24...

Personnellement, je ne connais pas Adrien Devyver, personnalité belge. Il nous livre ici son témoignage de TDA/H qui a été diagnostiqué sur le tard.

C'est un témoignage intéressant, car il nous permet de vivre "de l'intérieur" ce trouble et ce qu'il implique au quotidien. Je dois dire que j'étais presque fatiguée de le lire. Il vit à 3000%, et il supporte peu les temps morts !
Le fait d'avoir été diagnostiqué tardivement, l'a amené à mettre en place des stratégies pour mieux vivre ce trouble au quotidien.

En refermant ce livre, j'ai un meilleur aperçu de ce que peut être ce trouble et en même temps, il peut se manifester différemment selon les personnes. Alors je ne sais pas si l'enfant que je connais vit les choses comme Adrien.

Merci à vous Adrien pour votre témoignage, pour ce trouble encore trop mal connu et trop mal pris en charge !
Un témoignage émouvant pour faire connaître le TDA/H.

Plus le trouble de l'attention avec hyperactivité est diagnostiqué chez l'enfant , plus il va être facile de comprendre ces comportements quelques fois usants.

Souvent je me suis reconnue dans les attitudes d'Adrien .

Des attitudes mal comprises de nombreuses personnes. Un débit de paroles exceptionnel. Même le récit est dans ce style, dans le déroulement de tout ce qu'il a dans la tête mais dont il ne peut dire qu'un dizième à la fois.

Ca s'entrechoque dans son cerveau, de nuit comme de jour, mais cela ne s'embrouille; tout est clair pour lui mais tout est difficile à retranscrire pour les personnes dites "normales".

A tout point de vue il rencontre des obstacles : dans l'alimentation, à l'école, dans la vie professionnelle, dans le sommeil, dans ses relations avec autrui; mais dès qu'il tombe sur une personne qui essaie de comprendre, c'est un pur bonheur.

Le cerveau fonctionne en continu, jamais de repos, toujours en train de penser à un ou plusieurs trucs à la fois et surtout l'ennui si on ne fait pas plusieurs choses en même temps.

Rester assis au cinéma durant 2h ? impossible pour ma part donc je comprend tout à fait la gêne et le mal-être ressenti dans certaines situations par l'auteur.

Je me rappelle ma mère qui quelques temps après mon départ de la maison me disait " quand tu étais là tu faisais bouger la poussière"....depuis tout est calme.

Et oui c'est ça aussi l'hyperactivité : mais il ne faut pas confondre avec des enfants turbulents qui eux sont qualifiés plutôt par les médecins "d'enfants dynamiques".

Le TDA/H a souvent été soigné avec la fameux Riatline (et non Rilatine) médicament censé endormir ou mettre en veille l'énervement des enfants atteints d'hyperactivité. Alors qu'en France ce médicament est très peu utilisé, aux Etats Unis, il est prescrit fréquemment ...mais est-ce toujours à bon escient ?

Je me souviens du parcours scolaire , il fallait rentrer dans le moule, car sinon impossible de regagner les rails...

Ce qu'il faut néanmoins garder en tête c'est qu'un enfant atteint de TDA/H est souvent très éveillé, à loeil pétillant et surtout toujours plein d'entrain. Néanmoins, toutes les émotions ressenties sont sujettes au changement de saison et souvent tous les 2 - 3 mois.

J'ai vraiment apprécié de découvrir plus en détail ce trouble et notamment qu'il me soit expliqué par une personne atteinte.

Doit-on qualifié le TDA/H de maladie ou de trouble ?

Je vous conseille cette lecture pour découvrir le parcours difficile de l'auteur pour parvenir à la vie qu'il mène aujourd'hui.
Au début de la lecture j'étais un peu perplexe, agacée par le style d'écriture saccadé et entrecoupé de blagues (qui, par écrit, ne font pas mouche). Je me suis dit que le livre allait être un déroulement d'anecdotes personnelles agrémenté d'humour. Mais au fil des chapitres l'écriture devient plus agréable, le ton parfois plus sérieux, plus intime aussi et l'auteur finit par me toucher car au-delà du style le fond m'intéresse et même si je ne suis pas diagnostiquée TDAH je me reconnais dans beaucoup de point évoqué.

J'ai aimé la construction qui, sur différents thèmes tels que l'école, les relations ou la santé, allie anecdotes, témoignages de l'entourage, interviews de spécialistes et "tips".

Finalement l'ensemble m'a intéressé et plu, j'ai même fini par sortir mon sacro-saint fluo pour mettre en évidence certaines combines ou informations à retenir.

Au final le style "nerveux" du début n'est que la représentation parfaite de son "trouble" et sans doute le ton d'un auteur qui cherche son style puisqu' il s'agit d'un premier ouvrage.

Merci Adrien d'avoir développé le sujet du TDAH sous cet angle personnel. Petite mention spéciale pour le dernier chapitre, un homme qui prend soin de son bien être et le prône ça fait du bien !

On m'appelle la Tornade d'Adrien Devyver, présentation
Lorsqu'il reçoit un mail d'un éditeur pour raconter son parcours, il pense qu'il ne va pas pouvoir y arriver. Cela part déjà dans tous les sens. Comment arriver à rendre une copie dans les délais lorsque l'on a été diagnostiqué TDA-H ?

Avis On m'appelle la Tornade d'Adrien Devyver
Document – autobiographie mais surtout des conseils à tous ceux qui souffrent de TDA-H, à tous ceux qui accompagnent ceux qui en souffrent.

Je ne sais pas si la situation est la même en France qu'en Belgique, pays d'Adrien Devyver. Je n'ai pas assez de recul à ce sujet. Tous ceux que je sais c'est que concernant les maladies psychiatriques, la France est en retard, les grands psychiatres le disent.

En tous les cas, Adrien a été diagnostiqué tard, quand il a voulu s'engager auprès d'une association.

Adrien est un homme hypersensible, distrait qui parle beaucoup, coupe la parole, rit également. Mais il souffre de cette hyperactivité qui ne lui laisse aucun répit, ni à lui, ni aux autres. Il doit faire avec et a imaginé des astuces pour relâcher la pression. Sa famille a été très soudée mais elle a été perturbée puisque le mot n'a pas été mis sur ce dont souffrait Adrien.

C'est magnifique qu'une personne souffrant de cette maladie ne se cache pas, puisse se dévoiler auprès des autres. Outre ce livre témoignage, d'autres personnes qui lui sont plus ou moins proches ont témoigné dans ce livre. Elles offrent un regard, une dimension autre à la personnalité d'Adrien.

Ce dernier ne se voile pas la face. Il sait qu'il doit faire des efforts continuellement, il sait qu'il peut être une charge. Mais il n'y a aucune méchanceté. Il est toujours dans l'action et le sport lui permet de se défouler. Son cerveau ne se repose jamais. Il éprouve énormément d'empathie, il ne supporte pas l'injustice.

Ce que j'ai beaucoup aimé est cette demande de valorisation qui fait énormément de bien au TDA-H et toutes ces combines pour ne pas décrocher, pour éviter l'échec scolaire, la dépression, la mise à l'écart. Car il ne faut pas oublier que les enfants, comme les adultes, peuvent être très durs entre eux et subir du harcèlement car ils sont différents.

Que ce soit ici ou ailleurs, les moyens manquent cruellement pour venir en aide aux enfants TDA-H, aux parents et aux éducateurs qui doivent affronter de véritables tornades.

Ce sont des comportements qui sont expliqués sans se voiler, un caractère également, des faiblesses mais aussi beaucoup de forces, comme pour tous ceux qui sont atteints de maladies psychologiques, psychiatriques.

Il n'y a aucun apitoiement sur soi. Il n'y a aucun jugement.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Comment vivre un trouble de l'attention ? Voilà la question à laquelle Adrien Devyver tente de répondre avec sincérité dans un témoignage touchant, clair et bien écrit. Je me suis laissée happer par le sujet dont j'ignorais pourtant tout ! La sagacité d'une plume alerte, spontanée et honnête. Au-delà des anecdotes personnelles qui nous apportent un éclairage sur ses "petites combines" pour canaliser son énergie, on lit les témoignages de son entourage, notamment professionnel, mais on découvre aussi des encarts de divers médecins (ostéopathe, nutritionniste etc.), d'une réflexologue et d'une sophrologue. Bref, des regards bienveillants portés ce trouble. Sa particularité ne l'a pas empêché de s'épanouir professionnellement, d'avoir une vie de famille équilibrée, d'accueillir un petit être qui a décider de naître trop tôt... L'auteur, brillant journaliste belge, s'exprime avec beaucoup de justesse. Il nous embarque dans sa fougue et son témoignage se lit d'une traite. Bravo et merci de m'avoir sensibilisée au TDA/H.

Même si l'envie ne manque pas, n'allons pas trop vite cette fois et prenons le temps ensemble, de mieux connaître ce trouve et de comprendre comment, au fil des années je m'en suis fait un allié.
une belle liste dont chaque élément fait l'objet d'un check minutieux. Le problème majeur c'est que cette liste n'arrive jamais jusqu'au magasin.