EAN : 9782070643509
Gallimard Jeunesse (24/11/2011)
4.55/5   19 notes

- Que proposer aux lecteurs débutants ?
- Que lire après Harry Potter ?
- Quels livres peuvent déclencher l'envie de lire ?
- Que conseiller à un passionné de lecture ?

De présentation claire et dynamique, cet ouvrage est conçu pour permettre aux parents, aux grand-parents ou aux professionnels d'accompagner chaque jeune lecteur dans cette belle aventure qu'est la lecture.

En partant des besoins et d... >Voir plus
Que lire après Je cherche un livre pour un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il n'est pas facile de s'y retrouver dans les nombreux livres proposés pour les adolescents.
Ce guide est donc une aide bien utile pour réfléchir à quel livre offrir aux jeunes de 8 à 16 ans: de l'enfant qui commence à lire tout seul à l'adolescent accompli.

Ce guide propose de nombreux livres: albums ou romans, classiques ou modernes, ce pour différents niveaux de lecture, du débutant à celui qui est à l'aise avec la lecture ou au passionné.

Romans d'aventure, témoignages (ou récits de vie), humour, relations amoureuses, histoire, nombreux et diversifiés sont les thèmes abordés: il y en a pour tous les goûts.

Ce guide évoque aussi les séries bien appréciées par la jeunesse. Elle permet aussi de distinguer:
- les livres relevant de la fantasy (Harry Potter), notamment avec des mondes parallèles (la quête d'Ewilan,le Monde de Narnia...),
- ceux qui appartiennent à la littérature policière, avec des enquêtes qui offrent un autre regard sur la société,
- ou encore au fantastique et l'étrange (comme Twilight, le K, le cas du Dr Jekyll et Mr Hyde,...);
- Il est aussi question de science-fiction et d'anticipation (le passeur, Chroniques martiennes, Asimov...)

Un guide bien pratique et qu'on ne cesse de relire:
Telle une boussole, il permet de se repérer - et ne pas se perdre dans l'océan des livres adolescents parus chaque année-!
Il y a souvent des dizaines et des dizaines de livres qu'on a envie de lire. On les croise sur les tables de librairies, dans des vitrines qui filent devant les yeux, entre les pages d'un magazine. Des titres que l'on note dans un carnet afin de ne pas oublier. Des romans qui attendent leur tour dans une PAL ressemblant de plus en plus à la tour de Pise.

Tel est le dilemme du lecteur passionné : choisir UN livre parmi tant d'autres. Ce guide trace un chemin pour celles et ceux qui auraient perdu leurs repères dans le monde de l'édition jeunesse. Consacré aux livres pour les 8-16 ans, l'ouvrage propose une sélection de titres (résumé et critique à l'appui) en fonction de l'âge mais aussi du genre (fantasy, policier, fantastique, science-fiction) et du thème (aventure, récit de vie, humour, relations amoureuses, histoire).
A travers ces trois axes, l'auteur met aussi en avant les principaux éditeurs et collections pour la tranche d'âge des 8-16 ans. Il fait également un focus sur quelques auteurs phares et amorce une réflexion pertinente sur le livre (ses genres, ses thèmes, l'engouement pour les séries etc.) dans des encarts intitulés "Regard critique".

Bien difficile serait le lecteur qui ne trouverait pas son bonheur dans ce guide ! Grâce à mes études spécialisées dans les métiers du livre, je possède une connaissance plutôt honorable de la littérature jeunesse. Ce guide m'a permis de découvrir une myriade d'autres titres que je ne connaissais pas du tout ou pas suffisamment pour me forger une opinion. Cet ouvrage me servira désormais d'outil de travail au quotidien et me permettra de conseiller encore plus spontanément les enfants. J'ai particulièrement apprécié les critiques accompagnant chaque notice de livre. Brèves et pleines d'enthousiasme, elles attisent la curiosité et apportent des informations très utiles.

Maintenant que j'ai terminé de lire ce guide, ma PAL risque de gagner une bonne dizaine de centimètres de hauteur !
Je voulais comparer avec En quête d'un grand peut-être puisque Babelio l'indique.
Mêmes qualités de l'objet livre.
Bibliothécaire avec 20 ans d'expérience.
Pas de langue inclusive ni de mots comme genré, racisé, own voice et pas de références à la blogosphère; mais c'est sorti en 2011 et il se passe beaucoup de choses en dix ans en littérature jeunesse.
Je me sens plus à l'aise ici: c'est une question de génération.
J'ai retrouvé beaucoup de mes émotions ressenties au CDI de 90 à 2002 (j'ai continué à lire la littérature ado et jeunes adultes jusqu'à maintenant.)
J'ai lu d'une traite ce guide prêté par ma libraire et qui tient à son outil de travail en attendant En quête...dont la commande n'est toujours pas honorée.

Tout comme l'opus destiné aux plus jeunes, Je cherche un livre pour un enfant: le guide des livres pour les 8/16 ans s'organise autour de plusieurs axes.
On trouve donc des idées de lecture classées selon le niveau du lecteur et/ou son âge, selon le genre littéraire ou selon les thèmes abordés.
Ce catalogue s'attache à balayer la diversité éditoriale, pour sortir un peu des habituels tomes qui passent de mains en mains. Loin de ne citer que les dernières parutions, l'auteur présente des romans qui ornaient déjà les étagères de nos parents (ou grands-parents) mais dont le succès n'est jamais retombé. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un catalogue des livres préférés de Tony di Mascio, ni même d'un catalogue de l'édition française; c'est un véritable panorama de l'édition jeunesse, sans parti-pris ni partialité.
En bref, un ouvrage à mettre entre toutes les mains, bien présenté, clair et agréable et regorgeant d'idées de lecture judicieuses pour les 8/16 et plus si affinités!
Souvenez-vous, en premier est paru celui-ci ( http://www.babelio.com/livres/Van-der-Linden-Je-Cherche-un-Livre-pour-un-Enfant/243527?action=ajout ), une boîte à trésors pour lecteurs en herbe. Quelle bonne idée de poursuivre sa lancée et d'offrir aux parents et enseignants d'enfants et adolescents de 8 à 16 ans non pas une mais THE bible.

Pourquoi est-ce si important de lire un tel ouvrage alors qu'il suffit de flâner dans les rayons des bibliothèques et des librairies ? Pourquoi leur imposer des lectures alors qu'ils adorent déjà les leurs ?

Tout simplement parce que la majorité lisent de la merde. Allez, on se la refait version chauve à grosses lunettes rondes, DE LA MEEEEEEEERDE ! La littérature jeunesse est aujourd'hui un business comme les autres et il est devenu nécessaire d'être clairvoyant afin de différencier une oeuvre littéraire du simple produit commercial.

Les belles couvertures, les beaux ténébreux, les jolies filles à robes roses, les séries « j'en lis un, je les ai tous lus », les « vus à la télé », ... l'édition sort la grosse artillerie pour séduire nos bambins. Arrêtons de faire les moutons et élevons-leur un peu l'esprit. Ça ne peut pas faire de mal.

Puisqu'ils sont traités comme des consommateurs, apprenons-leur à déchiffrez les étiquettes. Une merde de temps en temps, comme tout le monde, ils y ont droit mais qu'ils sachent au moins faire la différence entre la cuisine gastronomique et le McDo.

Soyons fort. On y arrivera.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
02 février 2012
Une sélection de livres qu’offre la diversité du monde éditorial, appréciés par les enfants, par les adultes, par les médiateurs du livre même si souvent les avis divergent.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Un parcours de lecteur n'est pas linéaire mais fait de détours, de va-et-vient, d'allers et retours. [...] Ce n'est donc pas parce qu'un jeune est capable de lire un gros roman qu'il ne peut pas lire un album avec plaisir et vice versa !
[...] lire sur un ordinateur ou sur un smartphone, c’est, encore et toujours, lire. Et pourtant, lire "un livre" reste une expérience particulière qu'il ne faut pas opposer aux autres pratiques mais qui doit, encore plus aujourd'hui qu'auparavant, se construire.
Et puis lire, ce n'est pas forcément lire uniquement des romans littéraires ou des chefs-d’œuvre. Il faut du temps et du choix pour faire un lecteur.
Si la Science-Fiction peut servir à faire rêver, elle est souvent l'occasion de poser un regard sur notre propre société en interrogeant les dangers potentiels de la science.
Les adultes que nous sommes devraient éviter de juger une lecture d'enfant (trop) à l'aune de leur regard de lecteur qui a déjà un parcours littéraire (et de vie) derrière lui.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus