Au-delà du monde de Spiderwick tome 2 sur 3

Tony DiTerlizzi (Illustrateur)Fabienne Berganz (Traducteur)
Pocket Jeunesse (16/10/2008)
3.59/5   28 notes
A peine sorti d'affaires et déjà les ennuis reprennent ! Je savais bien que mon envahissante demi-sœur et son Grand Guide idiot me gâcherait la vie. Mais là, c'est toute la Floride qu'ils risquent de mettre sens dessus dessous ! Bon d'accord, je suis peut-être injuste. Peut-être que ces stupides géants se seraient réveillés de toute manière. Mais sans Laurie et ce maudit livre, je serais tranquillement à la maison en train de jouer aux jeux vidéo... et cette menace ... >Voir plus
Que lire après Au-delà du monde de Spiderwick, tome 2 : La menace géanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite des aventures des enfants Vargas et quelles aventures ! Les géants se sont tous réveillés et nos héros sont face à une menace qui les dépasse complètement. Mais avec l'aide du vieux chasseur, on se demande comment tout cela va se terminer. Imaginez-vous à trois contre cinq cents… L'angoisse totale. Et pourtant même si les auteurs nous montrent bien que les adolescents, enfin surtout Nicolas, est en pleine panique, le texte reste plutôt dans une optique positive. Il n'y a pas cette oppression que l'on aurait pu ressentir dans un roman à public plus âgé. Comme si un espoir presque surréaliste planait tout le long.

Pourtant la menace est bien là, et arrivé à la moitié du roman, on se retrouve limite dans un film catastrophe. L'action est beaucoup plus palpitante, pour le coup, que dans le premier tome (ce qui est normal, après tout). La situation de crise fait que les enfants agissent un peu dans la panique et font pas mal de choses… disons répréhensibles. Mais, avouons-le nécessaires. Ce que j'apprécie aussi, c'est la prise en main et les initiatives. Contrairement aux enfants Grace, Nicolas et Laurie n'ont pas de grimoire. Ils font donc avec les moyens du bord. Et franchement, ils se débrouillent pas mal.

Côté personnages, pas de réelle évolution. Julien et sa petite amie Cindy sont mis à contribution, ce qui est top car pour l'instant ils étaient mis de côté. La bande s'agrandit et j'approuve, surtout que Nicolas et Laurie sont trop jeunes pour certaines situations. Là où par contre, j'ai apprécié les développements, c'est surtout au niveau de la famille en elle-même. Beaucoup de choses ressortent. Des négatives, mais je me dis que c'est un mal nécessaire pour partir sur de nouvelles bases plus saines. Il y a tellement de non-dits que cela en devient étouffant à certains moments. J'espère donc que le dernier tome permettra d'apaiser tout cela. Un petit plus avec la rencontre d'une autre créature magique, un hobgobelin à priori, qui se transforme en une sorte d'animal de compagnie. Il n'a pas vraiment d'importance mais il est mignon tout plein.

La fin est à la hauteur nous amenant sur deux points : le retour d'anciens personnages et une révélation qui change toute la donne ! Un retournement de situation qui ne fait absolument pas retomber la pression, bien au contraire.
Cette aventure est encore plus trépidante que dans le tome précédent, aventure dans laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les géants se sont réveillés, ils ravagent la région et il faut s'en débarrasser au plus vite. Pour cela, Nicolas et Laurie devront faire équipe avec leur grand frère Julien et sa petite copine Cindy. Leur mission est délicate et dangereuse, mais ils y parviendront grâce à leur courage et leur ingéniosité.
De nouveau, l'apparition des enfants Grace à la toute fin fait bien plaisir, d'autant plus qu'ils nous révèlent une information qui promet un tome 3 tout aussi palpitant.
Je comprends pourquoi mon fils a tant aimé cette trilogie. Tout y est pour plaire au jeune lecteur : de l'action et des rebondissements dans un univers foisonnant de créatures féeriques, le tout narré avec une écriture simple mais dynamique et accompagné de chouettes illustrations.
Un très bon deuxième tome!

Les géants sont un problème. Ils ravagent tout sur leur passage et peuvent tout enflammer. Nicolas et Laurie étudie leurs faiblesses avec Jacquot le Miro (il ne voit plus très bien). Les risques sont impressionnants et les ravages des géants sont impressionnants. On espère vite qu'ils trouvent la meilleure solution pour se débarrasser de ce gros problème.

Julien et Cindy, sa petite amie, participe à l'"éradication" des géants.

Les enfants sont vraiment contre le fait de les tuer mais Jacquot n'en démord pas, il faut s'en débarrasser.

Nicolas arrive quand même à trouver un plan. Mais si les géants cachaient quelque chose d'encore plus gros?

Nicolas a légèrement changé. Il apprécie plus Laurie mais il déteste tous les mensonges qu'elle peut proférer. Son frère compte beaucoup pour lui.

Laurie est de plus en plus impulsive. C'est elle qui entraîne Julien dans l'histoire parce qu'elle estime qu'ils ont besoin de renforts.

Cindy est très sympathique. Il ne lui a pas fallu longtemps pour croire Julien quand il lui montre une créature fantastique.

Julien est plein de ressources! Il aime son frère et s'inquiète même pour lui.

C'est dommage que les géants n'ont pas plus de profondeur. On voudrait vite en savoir un peu plus sur eux.

Dans ce tome, les parents se disputent beaucoup et j'ai trouvé ça dommage.

Les illustrations sont vraiment trop belles. C'est super d'avoir directement le portrait des personnages.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Spiderwick, à l'instar de l'engouement "sorcier" déclenché par Harry Potter et JK Rowlings, vous entraine sur les traces des fées, fantômes et autres trolls du monde magique...
Le fils d'Andras (10 ans) s'est soudainement pris de passion pour ces jolis petits livres, bien présentés et illustrés et leurs histoires envoutantes... Faites leurs découvrir !
Dans cet épisode Nicolas notre héros malgré lui va encore se retrouver dans une aventure au milieu de géants destructeurs. Même si il ne veut pas, il va tout faire pour sauver le monde et par la même occasion son frère. Un bon épisode divertissant mais qui ne rend pas compte de la psychologie des géants.

Si je dois avoir un père et deux frères pour les perdre un jour, je préfère ne rien avoir du tout.