EAN : 9782073001320
Gallimard (16/02/2023)
4.13/5   42 notes

Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir de l'étude d'un seul cas : pourquoi un certain type d'événement a-t-il produit un résultat singuli... >Voir plus
Que lire après BouleversementVoir plus
Hormis quelques longueurs et répétitions, ainsi que quelques excès de didactisme, ce livre est une excellente analyse de la façon dont 7 pays (Japon, Finlande, Australie, Chili, Indonésie, Allemagne et États-Unis) ont surmonté des crises politiques, diplomatiques, des dommages de guerre, des suites de dictatures....
Grace à une documentation historique importante, mais surtout à une connaissance du terrain et à l'observation des cultures, accumulées sur la durée de la longue carrière de l'auteur, la démonstration est limpide ! Sa  transposition à la situation de crise mondiale majeure que l'on traverse, ne rend pas optimiste pour l'avenir, sur lequel l'auteur nous laisse d'ailleurs nous faire une opinion !
Après une carrière bien remplie, Jared Diamond, géographe, historien, anthropologiste et ornithologiste, a publié en 2019, à 82 ans, un ouvrage qui s'appuie sur la connaissance qu'il a acquise de sept pays où il a vécu et/ou il s'est souvent rendu. Ces sept pays sont les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, l'Allemagne, le Chili, l'Indonésie et l'Australie.
Au cours de l'histoire d'un pays, comme dans l'histoire de beaucoup d'individus, il y a des moments de crise qui ne peuvent être surmontés que par de profondes remises en cause. J. Diamond analyse les crises auxquelles ces pays ont eu à faire face (ou font face aujourd'hui). Sa thèse est que la capacité d'un pays à rebondir dépend de 12 facteurs-clés, les deux premiers étant 1) qu'il y ait un consensus national sur le fait que le pays traverse une crise, 2) que c'est au pays de prendre son destin en main sans s'apitoyer sur son sort.
J'ai trouvé l'ouvrage intéressant :
- isoler les principales conditions du redressement d'un pays en difficulté me semble d'un grand intérêt, même si certains des facteurs-clefs retenus sont discutables (pourquoi certains d'entre eux et pas d'autres) ;
- en outre, si l'on pense vivre dans un pays en crise, cela peu donner un peu d'espoir (ou inciter à la patience) -- Dommage que J. Diamond n'ait pas aussi eu l'occasion de vivre quelque temps en France.
- enfin, c'est l'occasion de mieux comprendre certains des pays passés en revue dont un Français connaît en général mal l'histoire (Chili, Indonésie, Australie, et même Japon ou Finlande).
En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers de l'ouvrage moins intéressant. Deux chapitres sont consacrés aux problèmes auxquels, selon l'auteur, sont confrontés les Etats-Unis. Ils semblent avoir été écrits spécialement à l'intention des lecteurs américains. Ensuite un chapitre de vulgarisation intitulé "Quel avenir pour le monde ?" traite d'écologie (pollutions, réchauffement climatique, épuisement des ressources non renouvelables) et n'apprend pas grand chose à qui lit régulièrement la presse française.
L'ouvrage se lit facilement, sans faire appel à des connaissances spécialisées. le vécu de J. Diamond dans les différents pays et le témoignage des contacts qu'il y a gardé illustrent efficacement ses propos.
Petite réserve : certains exposés auraient pu être plus concis et certaines redites évitées. Et quelques illustrations, notamment des cartes et des diagrammes, auraient été bienvenues.
Grand merci à Masse Critique pour ce livre et la patience qu'ils ont eu pour ma critique... Ce livre est très riche en faits historiques sur les civilisations passées. Particulièrement prenant quand Diamond plonge dans l'essor et le déclin de la civilisation maya comme si c'était un mystère à résoudre. C'est comme suivre une série palpitante où chaque épisode révèle de nouveaux détails sur cette ancienne société.

Certains passages m'ont paru un peu long, comme lorsque l'auteur s'aventure sur des chemins secondaires des différences entre les outils de pierre en Polynésie, on a l'impression d'être dans une tangente qui nous éloigne de l'histoire principale. Aussi Diamond explique avec tant de détails les interactions entre différentes sociétés que cela ressemble un peu à une langue étrangère. Par exemple, lorsqu'il évoque les échanges culturels entre les civilisations d'Amérique du Sud, on se sent un peu perdu dans ce patchwork d'informations, même s'il élargit notre vision du passé.

Globalement, bien que parfois un peu déroutant, entre histoire et anthropologie, ce livre offre une lecture enrichissante, un tableau vivant qui plonge dans des détails fascinants sur les civilisations passées et leurs méandres.
La sortie d'un livre de Jared Diamond est toujours un évènement dans mon petit univers. Je ne suis encore une fois pas déçu. La plupart de ces livres présentent une thèse que Jared Diamond essaye de de démontrer. Ici nous avons plus un constat. Il est lumineux, clair et accessible. Beaucoup de choses pourraient être débattues... mais le socle du livre est très factuel. Les nombreux exemples que donne Jared Diamond sont eux aussi à la fois singuliers et éclairants. J'attends déjà avec impatience le prochain. J'en profite aussi pour remercier Hélène Borraz qui a traduit merveilleusement bien cet ouvrage (bien que je n'ai pas le moyen de le vérifier !).
S'inspirant volontiers de son expérience personnelle, Jared Diamond tente de ramener ces exemples à une échelle humaine. C'est sans doute ce qui rend cette somme d'érudition si accessible. de fait, comme ses livres précédents, Bouleversement est passionnant de bout en bout. Certes, c'est un livre qui nécessite un peu de temps et d'investissement mais qui ne demande pas de posséder d'outils particuliers pour pouvoir en apprécier la lecture.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

critiques presse (2)
LesEchos
05 octobre 2020
Le nouvel ouvrage de l'anthropologue américain et auteur à succès Jared Diamond se penche sur la résilience des sociétés en période de crise.
Bibliobs
21 septembre 2020
Quinze ans après son best-seller « Effondrement », le géographe publie « Bouleversement ». Pour « l’Obs », il évoque la crise sanitaire mondiale, le changement climatique, la collapsologie, Trump et la fin possible de la démocratie…
Malheureusement, le problème s'auto-alimente : ces dernières décennies, l'inégalité économique, aux USA, a augmenté, et la mobilité socio-économique diminué. Les pouvoirs publics américains, à tous les niveaux, subissent de plus en plus l'influence des riches, avec pour résultat qu'ils adoptent des lois (régissant par exemple l'inscription sur les listes électorales et la fiscalité) qui favorisent ces derniers, ce qui a pour effet d'augmenter la probabilité d'une victoire des candidats préférés des riches aux prochaines élections, candidats qui, une fois élus, adopteront des lois favorisant les riches, avec pour résultat que les gouvernements américains seront de plus en plus influencés par..., avec pour résultat que..., et ainsi de suite. Cela ressemble peut-être à une mauvaise blague mais c'est une des réalités de l'histoire récente des États-Unis.

p.460
Ce résultat se retrouve résumé dans le sinogramme chinois pour "crise", lequel se prononce "wei-ji" et se compose lui-même de deux sinogrammes : "wei", qui signifie "danger", et "ji", qui signifie "occasion, clé, point critique, opportunité". Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche a exprimé une idée similaire par sa remarque "Ce qui ne me fait as mourir me rend plus fort". Un autre équivalent pourrait être le mot d'esprit de Winston Churchill : "Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise."

p.48
Il a fallu la résistance acharnée des Finlandais et leur volonté d'y risquer la vie, ainsi que la prise de conscience du coût d'un conflit traînant en longueur, pour dissuader l'Union soviétique de conquérir toute la Finlande en mars 1940.

P.106
C'est pourquoi Winston Churchill a rétorqué, en réponse à quelqu'un qui réitérait l'habituelle complainte sur les inconvénients de la démocratie, qu'elle est effectivement la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres qui, à un moment ou un autre, ont été essayées.

p.419

Video de Jared Mason Diamond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jared Mason Diamond
Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avaient-ils la peau claire ou foncée ? Les Basques ont-ils des caractéristiques génétiques propres ? Quel lien y a-t-il entre le caractère éminemment social de Sapiens et la bipédie ? Voilà autant de questions auxquelles Evelyne Heyer répond avec pédagogie, simplicité et humour dans son dernier livre, La Vie secrète des gènes. Un ouvrage constitué de 30 courts chapitres, inspirés des chroniques hebdomadaires que la professeure d'anthropologie génétique présentait l'an dernier dans l'émission "La Terre au carré", sur France Inter. Comme dans son précédent livre, L'Odyssée des gènes, couronné de nombreux prix scientifiques et traduit dans une dizaine de langues, Evelyne Heyer cherche à rendre accessible des notions complexes et parfois vertigineuses, qui nous ramènent à l'origine de notre humanité.
Dans cet épisode, c'est justement cette scientifique passionnée et passionnante que nous avons la joie de recevoir. Au fil de notre entretien, il sera question d'ADN, de notre cousin Néendertal, de racisme aussi... ou encore de la manière dont nait une vocation scientifique.
Bibliographie : - La Vie secrète des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478896-la-vie-secrete-des-genes-evelyne-heyer-flammarion
- L'Odyssée des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478903-l-odyssee-des-genes-7-millions-d-annees-d-hist--evelyne-heyer-flammarion
- Une mémoire de mammouth, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20793495-une-memoire-de-mammouth-la-science-au-fil-des--yves-coppens-odile-jacob
- Origines de l'Homme, origines d'un homme, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517634-origines-de-l-homme-origines-d-un-homme-memoires-yves-coppens-odile-jacob
- Quand les singes prennent le thé, de Frans de Waal (éd. Fayard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/264907-quand-les-singes-prennent-le-the-de-la-culture--frans-de-waal-fayard
- Effondrement, de Jared Diamond (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/942972-effondrement-comment-les-societes-decident-de--jared-diamond-folio