Hélène Borraz (Traducteur)
EAN : 9782070147229
Éditeur : Gallimard (17/09/2020)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)

Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir de l'étude d'un seul cas : pourquoi un certain type d'événement a-t-il produit un résultat singuli... >Voir plus

Latias
  21 décembre 2020
Après une carrière bien remplie, Jared Diamond, géographe, historien, anthropologiste et ornithologiste, a publié en 2019, à 82 ans, un ouvrage qui s'appuie sur la connaissance qu'il a acquise de sept pays où il a vécu et/ou il s'est souvent rendu. Ces sept pays sont les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, l'Allemagne, le Chili, l'Indonésie et l'Australie.
Au cours de l'histoire d'un pays, comme dans l'histoire de beaucoup d'individus, il y a des moments de crise qui ne peuvent être surmontés que par de profondes remises en cause. J. Diamond analyse les crises auxquelles ces pays ont eu à faire face (ou font face aujourd'hui). Sa thèse est que la capacité d'un pays à rebondir dépend de 12 facteurs-clés, les deux premiers étant 1) qu'il y ait un consensus national sur le fait que le pays traverse une crise, 2) que c'est au pays de prendre son destin en main sans s'apitoyer sur son sort.
J'ai trouvé l'ouvrage intéressant :
- isoler les principales conditions du redressement d'un pays en difficulté me semble d'un grand intérêt, même si certains des facteurs-clefs retenus sont discutables (pourquoi certains d'entre eux et pas d'autres) ;
- en outre, si l'on pense vivre dans un pays en crise, cela peu donner un peu d'espoir (ou inciter à la patience) -- Dommage que J. Diamond n'ait pas aussi eu l'occasion de vivre quelque temps en France.
- enfin, c'est l'occasion de mieux comprendre certains des pays passés en revue dont un Français connaît en général mal l'histoire (Chili, Indonésie, Australie, et même Japon ou Finlande).
En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers de l'ouvrage moins intéressant. Deux chapitres sont consacrés aux problèmes auxquels, selon l'auteur, sont confrontés les Etats-Unis. Ils semblent avoir été écrits spécialement à l'intention des lecteurs américains. Ensuite un chapitre de vulgarisation intitulé "Quel avenir pour le monde ?" traite d'écologie (pollutions, réchauffement climatique, épuisement des ressources non renouvelables) et n'apprend pas grand chose à qui lit régulièrement la presse française.
L'ouvrage se lit facilement, sans faire appel à des connaissances spécialisées. le vécu de J. Diamond dans les différents pays et le témoignage des contacts qu'il y a gardé illustrent efficacement ses propos.
Petite réserve : certains exposés auraient pu être plus concis et certaines redites évitées. Et quelques illustrations, notamment des cartes et des diagrammes, auraient été bienvenues.
TmbM
  03 novembre 2020
S'inspirant volontiers de son expérience personnelle, Jared Diamond tente de ramener ces exemples à une échelle humaine. C'est sans doute ce qui rend cette somme d'érudition si accessible. de fait, comme ses livres précédents, Bouleversement est passionnant de bout en bout. Certes, c'est un livre qui nécessite un peu de temps et d'investissement mais qui ne demande pas de posséder d'outils particuliers pour pouvoir en apprécier la lecture.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
pierdg
  02 avril 2021
La sortie d'un livre de Jared Diamond est toujours un évènement dans mon petit univers. Je ne suis encore une fois pas déçu. La plupart de ces livres présentent une thèse que Jared Diamond essaye de de démontrer. Ici nous avons plus un constat. Il est lumineux, clair et accessible. Beaucoup de choses pourraient être débattues... mais le socle du livre est très factuel. Les nombreux exemples que donne Jared Diamond sont eux aussi à la fois singuliers et éclairants. J'attends déjà avec impatience le prochain. J'en profite aussi pour remercier Hélène Borraz qui a traduit merveilleusement bien cet ouvrage (bien que je n'ai pas le moyen de le vérifier !).

LesEchos   05 octobre 2020
Le nouvel ouvrage de l'anthropologue américain et auteur à succès Jared Diamond se penche sur la résilience des sociétés en période de crise.
Bibliobs   21 septembre 2020
Quinze ans après son best-seller « Effondrement », le géographe publie « Bouleversement ». Pour « l’Obs », il évoque la crise sanitaire mondiale, le changement climatique, la collapsologie, Trump et la fin possible de la démocratie…